De nombreuses personnes désirent tenter de nouvelles expériences en pratiquant une activité comme, par exemple, une balade en mer. En effet, entre les professionnels de la navigation, les particuliers qui en font leur hobby et les promenades proposées en bateaux, de plus en plus de personnes réalisent des virées en mer. Cependant, tout comme sur la terre, il est nécessaire de garantir la sécurité de tous en respectant certaines règles visant à protéger les personnes navigants sur l’eau. Parmi ces indications se trouve l’obtention d’un radeau de survie. Tout particulier et professionnel qui désire s’aventurer plus loin que les côtes doit se munir d’un radeau dans le but de garantir sa sécurité en cas de problème lors d’une sortie en mer.

Pourquoi faut-il avoir un radeau de survie sur son bateau ?

Si le fait de s’équiper d’un radeau de survie est aussi primordial, c’est tout simplement parce que ce dernier permet au particulier ou au professionnel d’attendre les secours au sec et en toute sécurité en cas de problème majeur. Sans ce radeau de survie, le particulier pourrait paniquer et perdre le contrôle de la situation. Ce dernier a donc pour but de garantir la tranquillité et le bien-être d’une personne en attente des secours au milieu de l’océan.

Le radeau de survie est un élément essentiel pour toute personne qui souhaite naviguer plus loin que la zone côtière. Pour cause, ce dernier contient tout le nécessaire afin de permettre à une personne de survivre pendant 24 heures ou plus selon les différents modèles. Ainsi, le particulier possède une alternative fiable en cas de difficultés lors de son escapade en mer.

De plus, certains radeaux de survie ont un grand nombre de places, il est donc possible de garantir la sécurité de toutes les personnes étant à bord. Une équipe de plusieurs personnes pourrait facilement céder à la panique en tentant de se sauver les uns les autres, grâce au radeau de survie, tout le monde gardera son assurance et pourra attendre l’arrivée des secours en étant protégé.

Le radeau de survie est-il obligatoire ?

La sécurité en mer est aussi réglementée que celle sur les routes terrestres, il est donc nécessaire de respecter un code ayant été mis en place par les autorités compétentes. Ces règles contiennent des éléments capitaux concernant la manière de naviguer en mer, mais également au sujet de la sécurité des passagers présents sur un bateau. Il existe alors des indications très précises dans le but de garantir la sécurité de tous.

En ce qui concerne la présence d’un radeau de survie, il est notifié que ce dernier est une obligation légale si le bateau désire se déplacer à plus de 6 milles d’un abri. Si tel est le cas, le particulier est dans l’obligation de se munir d’un radeau de survie disposant du même nombre de places que de passagers à bord du navire.

Cette réglementation possède aussi quelques changements en fonction de la distance entre le bateau et l’abri le plus proche. En effet, les caractéristiques du radeau de survie à posséder à bord sont variables en fonction de l’éloignement. Par exemple, un navire se trouvant à plus de 60 milles devra avoir en sa possession un radeau de type hauturier, tandis que les autres pourront alors se contenter du radeau de survie côtier.

Comment choisir le bon radeau de survie ?

Le radeau de survie étant d’une importance capitale pour la sécurité de chacun, il est essentiel de choisir ce dernier correctement et de ne pas réaliser d’erreurs lors de son acquisition. Pour cela, il est possible de faire appel à un professionnel de la navigation et de l’équipement de sécurité dans le but d’être guidé au mieux lors de l’achat de votre radeau de survie. En effet, il sera alors nécessaire de se questionner concernant les caractéristiques à choisir pour votre radeau. Il est possible de se renseigner directement en magasin ou sur des sites internet.

Afin de choisir le radeau de survie qui correspond le mieux au particulier ou au professionnel, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants :

  • Le nombre de places disponibles : il existe plusieurs types de radeau de survie et ces derniers peuvent tous posséder un nombre de places différent. Il est capital de choisir un radeau qui permet d’accueillir toutes les personnes étant à bord du bateau dans le but de garantir la sécurité de chacun.

  • Le contenu du radeau de sauvetage : généralement, le radeau contient un équipement permettant aux particuliers, ainsi qu’aux professionnels, d’attendre les secours en toute tranquillité. Il est donc nécessaire de se renseigner sur ce qui est disponible comme les divers kits de survie.

  • Le modèle du radeau : le particulier doit opérer un choix entre les radeaux côtiers et les radeaux hauturiers. Cela ne dépend pas réellement de lui, mais plutôt de la distance à laquelle il compte naviguer lors de ses sorties en mer.

  • Le temps de survie : tout comme il existe différents modèles de radeaux de survie, il y a également diverses possibilités concernant l’étanchéité et la sécurité de chacun. Par exemple, certains radeaux permettront au particulier de survivre pendant 24 heures en attendant l’arrivée des secours. D’autres radeaux ont été conçus dans le but de tenir encore plus longtemps. Il est donc essentiel de choisir un radeau avec un temps de survie équivalent au temps d’attente concernant la venue des secours. Plus le particulier navigue loin des côtes, plus il lui sera recommandé d’opter pour un radeau de survie permettant de tenir plus de 24 heures. 

Catégories : Bateaux