Forum "FRANCE" - "NORWAY" - "BLUE LADY" - Avril à Juin 2009
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Votre réflexion:

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            « Une tête sans mémoire est une place sans garnison  ( Napoléon 1er. Maximes et Pensées)

   Paris-Match (N°: 3123/Du 26.03 au 1.04.09) qui se voulait un numéro anniversaire était titré à la « Une »: « 60 ans d’aventure humaine ».

Cette rétrospective commençait donc aux années 1950. Sauf erreur de ma part France fut mis à l ‘eau en 1961. Et bien tenez-vous bien aucun rappel de cette  « aventure humaine » dans les articles consacrés aux années 1960/1970 !!

Rien de rien :ni dans les textes ,ni bien sûr en photos ! Les prétendus journalistes responsables de cette rétrospective n’ont-ils pas de mémoire ou ont-ils reçu l’ordre de ne pas rappeler ce que fut cette magnifique réalisation ? Chef d’oeuvre qui fut, dans le sens le plus noble du terme , une véritable aventure humaine pour tous ceux qui conçurent le bateau : ingénieurs, ouvriers ,décorateurs…

 De qui se moque t’on ?

Ce « magazine » avait pourtant parlé plusieurs fois de notre paquebot. Il avait même fait sa « Une » avec lui en titrant :

 « Voici France dont la France est fière » 

 Sauf erreur de ma part l’un de ces numéros fut mis aux enchères à Paris et fut adjugé 500 euros !

Quelle ingratitude de la part de la rédaction ! Sauf si l’on considère que pour elle France ne fut pas une aventure humaine…Où que les puissances infernales qui ont tant ouvré pour la destruction de notre emblème national aient encore frappé ! Peu de journalistes (et dans toutes les spécialités !) ont encore aujourd’hui leur liberté de parole !

Ma lettre (3.02.09) adressée à madame Anne  Cécile Baudoin ,de Paris-Match , n’a bien évidemment pas reçu de réponse.

Un bon conseil . Faites circuler cette infamie autour de vous et conseillez de ne plus acheter ce vil journal !

Cet « oubli » (Avec la suppression du blog France sur Thalassa) confirme ce que nous savions déjà :

 Même disparu physiquement  France reste toujours politiquement incorrect !!!

Brèves nouvelles des Fadas

La lettre de Mer et Marine (02.04.09) nous apprend que l’annulation de la construction , à Saint Nazaire , du deuxième paquebot géant du projet Freestyle 3 aurait coûté à N.C.L. 128,8 millions de $(Voir détail de la facture sur le site)…Mais ,selon la presse spécialisée américaine, la douloureuse  s’élèverait , en fait, à 940 millions de $ !! La compagnie et le constructeur sont muets comme des carpes au sujet du chiffre exact de ce dédommagement !

Bon vent de printemps….

A bientôt sur revedefrance - Jean-Louis Schmitt - 5 avril 2009

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   Je dois bien avouer que les longues tirades donneuses de leçon enflammées de Jean Louis Schmitt deviennent de plus en plus pénibles à lire, tant par la longueur que par les informations qu'elles contiennent...

   Tout d'abord, je trouve particulièrement HONTEUX de qualifier les paquebots de croisières actuels comme de vulgaires HLM !!, avez vous naviguez sur l’un d’eux ?? probablement pas ! Avez vous vécu dans un HLM pour comparer ?? Probablement pas !! C’est une vision réactionnaire latente ! Entre 1960, date du lancement du France, et 2009, les structures et les architectures navales ont totalement changé pour répondre au confort maximum des passagers (et bien oui c’est quand même eux qu’il s’agit d’attirer à bord !!! C'est tout de même eux qui demandent toujours plus), et la rentabilité est un élément négligeable d'après vos écrits multiples, ou  bien une fois encore seul le contribuable devrait payer ( et ben oui, les politiques n'ont pas pu sauver le France (et pitié !! Ne parlez pas de vouloir !!!!) car je n'imagine pas une minute que le peuple de France de 2007 aurait apprécié de "subventionner" ce genre de délicatesse réservé à une élite de passionner que nous sommes !!!! S’ils s'étaient soulevés pour le navire cela aurait été fait dès 1974 !!!! Année de crise je le rappelle, ou bien des politiques ont essayé (le Premier Ministre Chirac entre autre (ah ben non c'est vrai il aurait pu puisqu'il était à Matignon !! zut !!) !!! De sauver l'esprit gaullien du navire ! Mais en ces périodes troubles, il était très difficile de faire entendre raison au syndicat et au français (bis répétita en 2009 ???) ! Le soulèvement n'a pas eu lieu ! Mais par contre, MERCI MONSIEUR KLOSTER !) Des ingénieurs, des armateurs et des évolutions issues des plus prestigieuses compagnies et des grands paquebots du passé ont fait l'évolution de la croisière d’aujourd’hui et bien des aspects extérieurs des paquebots contemporains du France et même du Normandie ont fait les navires d'aujourd'hui... Donc si j’en crois vos diatribes répétées, pour vous le QUEEN MARY 2 doit être un HLM ? "Heu ben non parce qu'il a été fait à Saint-Nazaire et que c'est un liner !" Et pourtant en regardant bien le Queen Victoria et son sister ship Queen Elizabeth (3) il y a un sacré air de famille avec leurs aînés, au pluriel oui ! Car la cheminée, le mat radar ne sont pas sans rappeler ceux de l'ex-Queen Elizabeth 2, et bien d'autres détails comme le brise lame du Normandie etc.… ! Bref, c'est tout de même triste d'en arriver là !

   Ensuite, je vous le dis clairement, je n'ai pas tout lu (trop éprouvant), mais lorsque vous dîtes que les amarres du MSC FANTASIA n'étaient pas de bonnes qualités, mais QUI êtes vous pour dire des choses pareilles ? Je dirais même pour "inventer" des choses pareilles ?? Car il a été rendu public, dans la presse espagnole et française également que le port autonome de Palma de Majorque était responsable !! Car pour votre information, si vous n'avez pas vu le film de l'incident je vous invite à regarder cela http://www.youtube.com/watch?v=0QKHrF67PFg ou l'on voit très bien la bite d'amarrage du port qui lâchent et qui abîme la proue du navire !!

   En fin, suite à votre dernier billet, juste pour dernière information vous avez cru reconnaître le FRANCE, et bien Ô regret, il s'agit d'une magnifique vue aérienne de l'ancien orgueil américain SS UNITED STATES aujourd'hui propriété de la Star Cruises (qui est, elle, bien plus à blâmer que cette pauvre NCL qui a surtout été victime avant d'être décisionnaire des volontés Malaisiennes)...

   Pour conclure, par pitié, et cela s’adresse à l’ensemble des passionnés, car dans « passionné » il y a « passion », et cette passion est bien souvent synonyme d’extrémisme verbaux un peu navrant, lorsque cette passion fait réagir, comme je le fais aujourd’hui, essayez, essayons d’être un peu clairvoyant et de ne pas se voiler la face.

   A bon entendeur, excellent week-end de Pâques...

 

   Clément toujours à Nantes !! - 13 Avril 2009

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            « Le beau c’est la splendeur du vrai » (Platon. Gorgias)

    Bref retour sur les « salaires » des hommes d’équipage qui travaillaient sur Norway. Un article du Figaro (9.04.09) nous informait que plus de la moitié de la population active mondiale travaille au noir : soit 1,8 milliards de personnes ! En Inde (où « travaille » l’esclavagiste !) 9 employés sur 10 n’ont pas de couverture sociale ! Si l’on se rappelle que le personnel naviguant (Hors cadres) de Norway était « payé » 1 à 2 dollars par jour, quelle forme avait leur feuille de paye ?N’était-ce pas du travail au noir ?L’article précise qu’en Asie du Sud c’est pire, puisque c’est 90 % de la population qui travaille ainsi !

Fin glorieuse pour l’un des exemplaires de notre Concorde appartenant à British Airways (qui en possède sept) ;il  va être acheté par un consortium de Dubaï et deviendra une attraction touristique. Au fait que devient le Queen ?

Dans ma dernière lettre (27.03.09) je comparais le futur « France » que conçoit D.Spade avec les classiques du cinéma  et leurs nouvelles versions ,en concluant que jamais au grand jamais une copie ne vaut l’original ! Copies , qui plus est, souvent dénaturées !

Le classique c’est chic et il ne se démode jamais que ce soit en vêtement, en peinture ,en  sculpture, dans l’art culinaire …etc…etc.

Des articles de presse publiés récemment apportent de l’eau à mon moulin :

1/Les classiques vivent toujours une seconde fois(Figaro.6.04.09)

2/Promenons-nous avec J.Tati (Figaro.7.04.09).

Une preuve supplémentaire nous en est donnée par le dernier livre de Marc Fumaroli : Paris/New -York et retour, voyage dans les arts et les images. Ouvrage commenté dans le Figaro Littéraire (02.04.09) qui titre : Pour un esprit de beauté et de joie !

Tout un programme.

Car , une fois de plus , soyons clairs et précis : comparez la ligne de France avec celle d’un des H.L.M….

Si notre paquebot avait eu la chance de continuer sa prestigieuse carrière, dans dix ans ,dans vingt ans et plus il n’aurait jamais été démodé !

 Que dira t’on des « œuvres » de J.Koons et de quelques autres prétendus « artistes » dans les années futures où l’on admirera toujours les sculptures de Phidias et celles  d’Arno Breker, la silhouette du  Parthénon (Conçu 400 ans avant J.- C.), les Maîtres de la peinture et de la musique classique , et beaucoup de modèles de l’automobile?

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un journal de télévision (dont je tairais le nom) publiait cette semaine un article titré :

« Séries U S : chronique d’une mort annoncée.

Et j’ajouterai : enfin ! Un encadré signalait : «  Fiction française : une chance inespérée » .

Aux producteurs de la saisir !

Sur les  apports  de la « culture » américaine il est bon de lire ou de relire l’ouvrage de Robert Aron et Arnaud Dandieu :

Le cancer américain…écrit en 1931 !! ( Réédité chez L’Âge d’homme).

Soyons fiers de notre culture et redécouvrons tout le charme des réalisations de notre chère et vieille Europe !

« Le bon a besoin de preuves, le beau n’en demande point »(Fontenelle)

« La culture de l’esprit est un autre soleil pour les gens instruits »

(Héraclite d’Héphèse.Fragments)

A bientôt sur revedefrance  - Jean-Louis Schmitt - 13 avril 2009

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   A J-L Schmitt.

   Concernant le projet F3 de NCL. 128.8 millions de dollars est le montant correspondant au coût de l’annulation du second navire. 940 est celui, estimé, du coût final du seul paquebot (Norwegian Epic) dont la construction a été maintenue à Saint-Nazaire. Pour mémoire, le contrat initial prévoyait une facture de 1.47 milliard d’EUROS pour les deux bateaux. Dans cette affaire, on peut donc estimer que STX France n’a pas perdu d’argent. Malheureusement, le carnet de commandes étant bientôt vide, le deuxième F3 eut été bien utile pour occuper le chantier et ses sous-traitants.

   Vincent Groizeleau de Mer et Marine.com - 19 avril 2009

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   « Un sourire vaut mieux qu’une indignation » (Emile Faguet)

  Répondons à Clément …toujours à Nantes (13.04.09)!

 Seul Jean Pierre B. est à même de lire et de juger, puis de publier ou non les lettres qu’il reçoit. (Aucune réflexion depuis le début n'a été refusée, sauf pub et liens douteux X... - JP)

Oui je maintiens mon appellation d’H.L.M. pour les « paquebots » de croisière actuels.  Non ,cher monsieur ,nous n’avons pas les mêmes valeurs de jugement  dans l 'appréciation du beau, de l’esthétique et de la belle ouvrage ! France fut pensé, dessiné et construit par de véritables artistes ! Aujourd’hui il faut aller vite et pas cher : caissons préfabriqués (comme les Liberty ships de la guerre) ,L’habillage intérieur n’étant que clinquant , éphémère, tape à l’œil ,mais certes impressionnant pour beaucoup d’ acculturés qui croisent à bord.

Non, je n’ai jamais « navigué » à bord et la plus belle croisière autour du monde ,si elle m’était offerte, serait catégoriquement refusée.

 Des amis ont essayé …une seule fois…mais ce sera la seule m’ont-ils déclaré.

Oui , contrairement à ce que vous pensez, j’ai habité dans une H.L.M. A Paris au 44 bis rue de La Véga prés de la Porte Dorée !

Vous écrivez, je vous cite : « Que les structures et architectures navales ont totalement changé depuis 1960 pour répondre au confort maximal des passagers » .

Ce qui ,selon vous, signifie que tant Normandie que France et tous les transatlantiques de leur époque n’étaient que des vulgaires barcasses !

Ceux qui les avaient conçus apprécieront !

Vous évoquez la rentabilité . Norway , bien que sa superbe ligne ait été alourdie par les ajouts effectués en Allemagne, devint rentable mais à quel prix : personnel réduit, « salaire » de misère pour les hommes d’équipage , entretien négligé…ce qui amena à l’explosion de la chaudière à Miami ! Les hommes d’équipage servant sur ces H.L.M. ont-ils un salaire décent ?

Expliquez-moi pourquoi les voyagistes qui arment les anciens navires,   encore en service , précisent dans leur publicité :

« Navire à taille humaine » ?

Contrairement à ce que vous prétendez , je n’ai jamais assimilé  le Queen Mary 2 à une H.L.M. .Mais soyons réalistes : comparez, côte à côte ,deux photos de profil de ce bateau avec l’ancien Queen amarré à Dubaï ; le Q.M.2 , a des superstructures beaucoup plus massives ; il est chargé sur les hauts afin et c’est vrai d’embarquer plus de passagers…rentabilité oblige ! Je reconnais que c’est un  juste milieu entre les anciennes lignes et les H.L.M. .

 Dans votre réponse à Sylvie (Angers.15.02.09) vous demandez que l’on ait du respect pour la famille Kloster qui fit re naviguer France. Oui j’en ai quelque peu puisque , hélas , la classe politique française de l’époque abandonna le paquebot. Mais doit –on aussi remercier la famille  Kloster pour la manière dont elle l’a exploité afin qu’il soit rentable ?

Vous doutez, que le peuple de France ait accepté et apprécié de subventionner encore le bateau s’il était resté français . Pour le gaspillage d’argent public relisez , s’il vous plait ,l’édito de J.Jublin intégralement publié dans l’une de mes lettres . Plus quelques rappels que j’ai aussi signalés. La connaissance de la gestion de votre pays ne doit pas être l’une de vos priorités ! Consultez le site de Contribuables Associés dont je fais partie : www.contribuables.org .

Mais pour vous toute vérité n’est peut-être pas bonne à entendre ?

Oui , si Jacques Lhéritier avait réussi France aurait eu droit à des subventions car il le méritait eu égard aux services rendus et pour ce qu’il représenta  , trop peu de temps hélas, sur les mers et océans du monde !

Je serais bref sur l’accident de Palma de Majorque.

Vétusté de la bite d’amarrage…sans doute ?

Trop grande prise au vent du H.L.M…sans aucun doute !

Relisez vos cours de physique sur l’aérodynamisme !

Pour ce qui est du trop court survol du port de New -York dans le film « Le Clan des Siciliens » j’avais pris soin de mettre un point d’interrogation…sans doute vous a t’il échappé ?

Dans votre conclusion vous réitérez la vielle antienne , déjà utilisée par R.Legrand ,sur les  risques de la passion …je me suis déjà exprimé à ce propos , mais je confirmerai la mienne en citant ces deux auteurs français :

« Il n’y a que les passions et les grandes passions , qui puissent élever l’âme aux grandes choses » ( Denis Diderot. Pensées philosophiques)  .

« Les passions peuvent me conduire , mais elles ne sauraient m’aveugler » (  Madame de La Fayette . La Princesse de Clèves).

 Une petite phrase a particulièrement retenu mon attention .Je vous cite : « C’est une vision réactionnaire latente » !

Et bien oui, je suis réactionnaire et dans le sens le plus noble et le plus fort du terme !

Oui je suis un rebelle qui s’insurge contre la décadence actuelle  que l’on constate dans tous les domaines ! Et je déplore l’égalitarisme que l’on veut nous imposer ,dans l’Education Nationale par exemple! Oui je peste contre les mauvaises manières , la parole donnée et non respectée, les promesses faites et non tenues, le mépris du beau et du bien fait, l’acceptation du grotesque et de l ‘éphémère , le côté très vulgaire de beaucoup de publicités et le tutoiement qu’elles utilisent…etc…etc

En résumé je reste et  j‘en suis fier de l’ancienne école !

La devise que je chérie n’est pas « Liberté, Egalité, Fraternité », mais cette pensée fort pertinente de Gustave Le Bon :

« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite ».

Je laisserai le mot de la fin à Rabelais :

« Adieu paniers, vendanges sont faites » (Gargantua).

Postscriptum : Toujours pas de nouvelles sur la continuation ou non des travaux sur le Queen amarré à Dubaï…Mer et Marine nous tiendra informé. Si cette reconversion devait être stoppée cela confirmerait que la crise mondiale est beaucoup plus grave que ce que l’on croit !

Les annalistes réalistes l’ont déjà définie comme très grave, car par rapport à celle des années 1929/1930 l’éclatement de la bulle financière est accompagné de métastases dans d’autres domaines !

A bientôt ( ?) sur revedefrance…   Jean-Louis Schmitt - 19 avril 2009

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   J'ai bien apprécié les propos de Clément de Nantes.

On oublie trop souvent que FRANCE a été conçu trop tardivement...à une époque charnière (avions/paquebots) ou la croisière n'existait pratiquement pas !

France a été conçu pour aller d'un point à un autre le plus rapidement possible.

France a été conçu pour naviguer d'abord dans l'Atlantique nord, donc pas de cabines ouvertes avec balcons, pas de piscines extérieures, le moins de ponts ouverts.

France avait comme vocation celle d'un TGV (fermé) ou d'un CONCORDE dont les passagers n'avaient qu'un seul objectif : arriver le plus vite possible à destination !

A l'époque des liners, on ne prenait pas les paquebots pour y passer du bon temps ! pour les passagers qui avaient systématiquement le mal de mer, l'arrivée de l'avion fut un bonheur...

Qui aujourd'hui, aurait l'idée de prendre un TGV ou même un CORAIL juste pour le plaisir de faire une croisière sur les rails ?

   FRANCE liner a été reconditionné le mieux possible en NORWAY de croisière avec quand même l'obligation concurrentielle d'y ajouter 2 ponts pour avoir un minimum de cabines "ouvertes" avec balcons (type HLM) et ainsi attirer une clientèle la plus large possible et pouvoir rivaliser avec les nouveaux paquebots de croisière..

Il faut reconnaître que sur FRANCE les cabines à hublots n'étaient pas des plus confortables ! ni la piscine d'ailleurs avec l'eau à plus de 50cm des rebords !

   Voilà pourquoi les lignes des paquebots de croisière ne peuvent plus ressembler aux lignes des paquebots type liners : leur vocation n'est plus la même, une croisière dans les mers chaudes nécessite des cabines "ouvertes" avec balcons vue mer...ainsi, les rangées de balcons empilées "hâchent" forcément les flancs des navires en compaison de ceux avec hublots...la hauteur des flancs des paquebots de croisière permet de placer en leur centre d'immenses piscines ainsi protégées par le vent.

Un bateau, une vocation = un aménagement = un "look"

Le Queen Mary 2 paquebot POLYVALENT conçu liner/croisière est finalement pas mal réussi ! 

   Cela dit, depuis plusieurs années, on remet sur les voies secondaires de la SNCF des trains à vapeur...pour des circuits touristiques, un jour peut être un armateur pour se démarquer de la concurrence aura l'idée de reconstruire TITANIC ou FRANCE..avec le même succés que FIAT et sa nouvelle FIAT 500 ou la nouvelle MINI COOPER !

A bon entendeur Messieurs les armateurs !

On oublie également que NORWAY n'appartenait plus à la France !

Reprocher aujourd'hui à nos politiques de ne pas avoir sauver un objet qui n'appartenait plus aux Français...

NORWAY a plus longtemps navigué que FRANCE et pourtant les Norvégiens ne se sont pas beaucoup manisfestés pour sauvegarder leur paquebot...

   En revanche, il est vraiment regrettable et triste que le dernier propriétaire n'ait pas accepté de le vendre à qui voulait l'acheter...vouloir à tout prix le faire disparaître n'est pas digne d'un vrai marin et aujourd'hui BOYCOTTER tous les navires de la Star Cruises et de ses filiales doit être une OBLIGATION NATIONALE !

Frédéric MEUNIER - Paris - 19 avril 2009

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  « La discussion est le tamis de la vérité » (Stéphano Guazzo. Civile conversation)

 La précision apportée par V. Groiseleau de Mer et Marine(lettre du 19.04.09) a réveillé en moi de vieux souvenirs ! Monsieur Matta, l’un de mes anciens instituteurs ,nous avait toujours enseigné que l’on ne pouvait additionner des carottes et des navets ; j’ai donc converti toutes les sommes en euro pour une meilleure compréhension.

N . C . L . a bien déboursé 98,86 millions d’euros de pénalité pour l’annulation du deuxième « paquebot » .Le coût , estimé, de celui qui sera livré en 2010 se monte à 721 millions d’euros. Le contrat initial , annulé, se montait à 1,47 milliards d’euros. Si l’on additionne le coût estimé du deuxième « paquebot » ,721 millions d’euros , au débours de dédommagement, 98,86 millions d’euros  l’on arrive à un total de 819,86 millions d’euros…à retrancher du devis initial (1,47 milliards d’euros), d’où une économie évidente de 650 140 000 euros.

Il n’en reste pas moins que 98,86 millions d’euros sont a passer en pertes et profits !

Dont acte !

La lettre de Frédéric Meunier de Paris (19.04.09)est d’un réalisme implacable. Mais il me permettra de ne point partager toutes ses affirmations.

Il est exact que notre France est arrivé à une époque charnière où l’avion concurrençait le transport maritime…Mais contrairement à ce qu’il écrit, les croisières avaient déjà le vent en poupe. De nombreuses compagnies en proposaient déjà et la demande était exponentielle ! C’est ce qui a été déclaré par monsieur Kloster ,qui ,en 1974, devait agrandir sa flotte ; deux options se présentaient à lui :

1/Commander un navire,

2/En trouver un tout prêt et de bonne facture !

Quelle chance pour lui , il trouva France dont la France ne voulait plus ! Il est bon aussi de rappeler les paroles du promoteur normand : 

« France a été abandonné ! ».

Il fallait ,en 1974, trouver de l’argent afin de relancer France , les politiques n’ont pas fait un geste …que des promesses! Et pourtant des gabegies d’argent public existaient déjà. Je vous renvoie à l’édito de J.Jublin (La Tribune.10.09.1996) qu’il faut avoir toujours en mémoire !

France avait déjà effectué plusieurs croisières autour du monde et avec quel succès !

 Il prétend aussi que toutes les cabines n’étaient pas confortables…Peut-être , mais un peu de rusticité n’est pas critiquable et participe au dépaysement. Si , en  croisière , votre  chambre à coucher est le clone de celle de votre appartement où est la magie du voyage ?

Comment sont les cabines « basic » des H.L.M. d’aujourd’hui ?

Quant à la hauteur d’eau de la piscine par rapport au bord de celle-ci …N’était-elle pas pourvue d’échelles ?

Pourquoi n’a t’on pas voulu réaliser ce que les Norvégiens ont fait de main de maître ?

Les occasions de le racheter furent nombreuses , mais les politiques y ont mis un véto…déjà dénoncé en détail!

Les Norvégiens, dit-il , ne se sont pas trop mobilisés pour sauvegarder leur paquebot…Ils ne voulaient sûrement pas que l’on aille enquêter dans la salle des machines ;mais comme il y a , parfois, une justice en ce bas monde le procès de Miami explique ce manque de mobilisation !

Il regrette , dans sa conclusion, que le dernier propriétaire n’ai pas accepté de le vendre  à qui voulait l’acheter…Son dernier propriétaire n’est pas un marin ? c’est un esclavagiste qui refusa une très forte somme ,bien  supérieure à celle qu’il avait déboursée … La clause secrète, de non revente, exigée par Kloster émergera t’elle un jour ? Kloster est un homme d’affaires pas un marin !

J’approuve et l’ai déjà écrit , que finalement le Queen Mary 2 est un compromis acceptable au niveau de l’esthétique…Mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin !

Sa dernière remarque reste la plus intéressante et maintient un espoir de retour à la tradition classique…Celle qui ne se démode

jamais !Rappelons-nous les foules qui venaient admirer France lorsqu’il côtoyait les rivages de son pays natal ! Par nostalgie bien sûr ,mais aussi pour en admirer les lignes !

Des trains anciens ont été remis en service tant au niveau national, qu’international . Orient Express :Paris …Venise …Constantinople…

Voyez l’engouement pour les voitures anciennes et pas seulement des modèles de haut de gamme ! Et comme il le dit aussi le succès des Fiat 500 et des Mini !

« Certains signes précèdent certains événements »(Cicéron , De divinatione)

Alors espérons que des armateurs…Comme il le dit si bien ! Je ne suis pas joueur mais je suis sûr que des  bateaux «  à l ‘ancienne et à taille humaine » feraient un tabac ! N’y a t’il pas un retour à la tradition dans beaucoup de domaines ?

Il n’en reste pas moins et je n’en démordrai jamais que les politiques n’ont pas voulu pérenniser France … 

 « Une merveille devenue rentable grâce au sens commercial des Norvégiens »...Dixit J.Jublin !

 Mer et Marine nous informait(4.02.09) que le vieux Maxime Gorkiy partait à la casse. Ayons une pensée pour lui ,car il est aujourd’hui      entre les mains du dépeceur esclavagiste spécialisé ! Le milliardaire qui fait travailler ses ouvriers dans les conditions que l’on sait !

« Toute la dignité de l’homme est en la pensée »(Pascal. Pensées)

Car :

« Le passé a plus de parfum qu’un lilas en fleur »(Franz Toussaint.

La Flûte de jade) .

A bientôt sur revedefrance…  Jean-Louis Schmitt - 25 avril 2009

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   Voilà vingt ans que je rêve de ce magnifique paquebot; Je fus même à un moment donné en relation avec une personne, un Marseillais, résidant en Californie, et intime du Président Propriétaire du NORWAY. Nous avions le projet de fixer ce navire à Marseille et de transformer intérieurement en Hôtel 4/5 étoiles de 500 chambres, avec une salle d' auditorium pour accueillir des Séminaires et aussi y organiser des concerts, des Restaurants haut de gamme;..

   Mais à l' époque, il naviguait encore sur de petites croisières et il était hors de prix.

   S'il était possible de le racheter en l' état actuel, avant son démantèlement total, même sans son étrave, je pense que l' on pourrait monter un projet fabuleux à La Ciotat, je pourrais intéresser des Promoteurs financiers pour y créer une Résidence Hôtelière de Tourisme dans le superbe golfe d'amour à La Ciotat.

   Si ce rêve était possible, je pense être en mesure de mener à bien ce projet. Autrement, j' aurais rêvé un instant de plus - Quel dommage !!!

   Marcel HOFFMANN - Juin 2009

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       Toute utopie qui est réaliste n’est pas vouée à l’échec. (M. H. Ancien député de l’Isère)

 Paraphrasant Sophocle qui déclarait :

 « Ce n’est pas la largeur des épaules qui fait la souveraineté, c’est l’intelligence qui partout est souveraine »(Ajax)…

J’écrierai : c’est l’intelligence ,qui me semble t’il, recommence à être souveraine.

J’en veux pour preuve l’excellente idée d’un amoureux de la mer et des bateaux :Daniel Spade : armateur parisien , dont certains  membres de sa famille ont œuvré à la décoration de France et de Normandie…ceci explique sans aucun doute cela !

 A tous ceux qui glorifient les H.L.M. des mers…en particulier à Clément …toujours à Nantes , j’opposerai son projet volontaire et réaliste :refaire vivre le symbole France ! 

 J’opposerai aussi cette réflexion d’Aristote :

 « L’espérance est le songe d’un homme éveillé »(Cité par Diogène Laërce) !

Dans mes précédentes lettres n’avais-je pas suggéré :

1/ Nous avons les plans de notre cher  paquebot…reconstruisons-le à l’identique,

2/   « Tel Le Phénix ? » étant le titre d’une de mes missives ,où j’écrivais (en pensant secrètement : souhaitais) : et pourquoi pas dans l’avenir un France bis (?) qui démoderait les masses informes que l’on voit aujourd’hui. Assemblage hétéroclite de tôles d’acier qui se prétend navire, alors que leur « ligne »restera toujours incongrue sur les mers et océans !

Didier Spade est têtu et a toujours réussi dans les projets qu’il a mis en œuvre(dixit lui-même).Il a déjà bénéficié d’une bonne couverture de presse, tout au moins dans celle que je lis :Figaro Magazine (2.05.09), Figaro quotidien (9/10.05.09) ,Le Télégramme (24.04.09) et Mer et Marine(18.05.09).

Dans Le Télégramme, il déclare :« Avec ce projet , je voudrais rompre avec les habitudes de construction des paquebots de ces dix dernières années. Tous ces navires se ressemblent beaucoup (Tu parles Charles !) . Ils s’apparentent de plus en plus à des immeubles flottants(C’est lui qui le dit !), avec une certaine course au gigantisme : c’est toujours celui qui a le plus grand nombre de ponts, la plus grande longueur… ». Il enfonce le clou (Figaro.9/10.05.09) : « Quand on regarde les paquebots de ces quinze dernières années, ils semblent tous sortis du même moule, sauf le Queen Mary. Je veux retrouver la ligne des grands paquebots d’autrefois, avec une étrave droite ou inversée. Il faut qu’on reconnaisse le bateau au premier coup d’œil  lorsqu’il entrera dans un port, comme c’était le cas pour le France avec ses deux cheminées » …

Oh nostalgie !!

Carole Papazian qui signe l’article écrit dans son  chapo  : « a imaginé un navire proche de la nature  et à taille humaine ».

Le nouveau France annoncera t’il le crépuscule des H.L.M. pour que les Dieux des mers renaissent ? H.L.M. avec des lignes architecturales qui font penser à beaucoup « d’œuvres »  d’art contemporain. Au sujet de ce dernier ,que l’on veut nous imposer de force, voyez le dernier livre d’un historien de l’art , Jean Louis Harouel : La Grande Falsification. L’art contemporain(Editeur Jean Cyrille Godefroi)…Il y dénonce, je le cite : « La régression artistique contemporaine ».

Certes le futur France ne sera pas, architecturalement parlant, un clone de l’irremplaçable, toujours dans nos cœurs :240 mètres au lieu de 315 , 400 passagers  et 200 cabines avec une vitesse maxi de 18 nœuds…Mais bien sûr deux cheminées rouges et noires…(De forme identique ?)

Mais laissons parler son concepteur : « Entre les deux cheminées, qui abriteront des cabines, nous planterons une palmeraie et les passagers seront plus proches de la mer que dans les paquebots actuels. Les ponts descendront en douceur et une piscine à débordement permettra d’avoir l’illusion d’être dans la mer ».

Dans Le Télégramme, il précise : « Avec un navire plus bas sur l’eau, je veux recréer une proximité entre la mer et le paquebot…Au lieu d’avoir des navires pouvant embarquer  jusqu’à  5000 passagers, il y a une nouvelle ère pour des paquebots acceptant seulement  400 passagers comme cela serait dans mon projet, avec plus de confort, plus de convivialité, sans pour autant tomber dans l’élitisme. Il y a une clientèle française et même européenne pour ce type de navire » .

Et, cerise sur le gâteau , il souhaiterait que le futur France soit construit à Saint Nazaire !

Il a tout à fait raison et reconnaissons sa sagesse !

« La raison , c’est l’intelligence choisissant la sagesse »(Macchabées)

Souhaitons toutefois que les concepteurs ne s‘éloignent pas trop de la ligne originelle. Et oublient les « balcons » latéraux qui défigurent la ligne ! Cela est possible lorsque l’on voit le succès des Mini et des Fiat 500 dont les lignes attisent notre nostalgie !

Sur le site du Télégramme, je remarque deux critiques :

1/La première très réaliste de « ge2 » (24.04.09)qui rappelle que de nombreux anciens paquebots ne mesurant que 300 m. ou moins sont parfaitement confortables,

2/Celle de « Corentin »(24.04.09) qualifie , je le cite : « d’irréaliste »le projet en arguant : «  qu’ en dessous de 300 m. un paquebot n’est pas plus confortable qu’un chalutier ».  Doit-on lui rappeler certains noms prestigieux ? :

France (1912.1924) :210m.,Flandres :173,25m. ,,Liberté :270m. ,Paris :234m.

Doit-on lui rappeler aussi que d’énormes progrès techniques ont été accomplis pour la tenue en mer des navires ? A ce propos un parallèle peut être fait avec les améliorations techniques dans l’automobile :A.B.S. ,correcteur électronique de tenue de route ; système anti- patinage, correcteurs de suspension….Qui développés, tout d’abord sur les berlines de haut de gamme, ont été ensuite « démocratisés » sur les autres !

Nous abordons maintenant le point qui fâche…en cette période de crise : le financement !

Daniel Spade a besoin de 200 millions d’euros.

Tout d’abord les élus du peuple doivent décréter France grande cause Nationale et Prioritaire.

Le 1er avril étant passé , je lui propose, sans rigoler, le montage réaliste , fraternel et solidaire suivant :

Bruxelles.

Le Parlement , en général toujours très généreux, pourrait débloquer  50 millions d’euros. Sur son budget global de 1,32 milliards (chiffres 2006) cela ne représente que 3,78%…Une goutte d’eau par rapport aux plus de 10% de fraudes !

Le Président ,Manuel Baroso pourrait participer, solidarité oblige, à hauteur de 50 000 euros. Sur son salaire annuel de  350 000 euros cela représente 14,29%.(Chiffre donné par Ph. de Villiers. Figaro 01.04.09. [300 000 e.+50 000 e. de frais de résidence et de représentation].).

Les 78 députés français du Parlement Européen,,verseraient chacun

2 000 euros, sur un salaire mensuel de 10 703,01 e. cela fait 18,68% :

156 000 e.

Paris.

Présidence de la République.

Notre président s’affirme Gaullien ( ses visites à Colombey !) ,donc conscient de l’obligation de faire renaître  la grandeur de la France et de son art de vivre ! Il verserait :

1 euro symbolique… charge à lui de rajouter une somme laissée à sa discrétion ; son salaire mensuel étant de 19 331e. nous lui suggérons un versement de 10 000 e. soit 51,73%.

Hôtel de Matignon.

Le Premier Ministre ,salaire mensuel : 28 286,61e. serait sollicité pour 1 euro symbolique…plus une somme laissée à sa discrétion ;nous lui proposons 10 000 e. soit 35,35%.

Les deux premiers personnages de la République se doivent de montrer l’exemple.

« Rien n’est si contagieux que l’exemple » (La Rochefoucauld. Réflexions ou Sentences et Maximes morales).

Egalité et Fraternité étant deux maîtres mots de notre devise Républicaine  ,je propose que chaque Français verse 2 e. Selon les derniers chiffres de l’Insee, nous étions , 64 300 000, début 2009 . Ajoutons donc 128 600 000 euros.

Chambre des Députés

Les 577 députés, élus de la Nation , seraient mis à contribution pour 3000 euros chacun ; leurs émoluments mensuels  étant de 13 230,91 e. ,  cela représente 22,67% . Ajoutons :

 1 731 000euros .

Sénat.

Nos 343 bons Sénateurs donneraient 3 000 euros chacun. Sur les

13 230,91 euros de salaire mensuel , cela ne les ponctionne que de 22,67%. Voici donc 1 029 000 euros qui arrivent.

Ministères.

Au nombre de 16 , ils seraient généreux en offrant , chacun, 20 000 euros ; la cagnotte s’arrondit de : 320 000 euros.

Ministres.

Chefs des Ministères (salaire mensuel :20 183,82 e.),ils donneraient

 4 000 euros  chacun x 16, soit 19,82%. Ajoutons 64 000 e.

Secrétaires d’Etat

Nous en avons 22,salaire mensuel 19 073 e. , qui généreusement verseraient 3 000 e. ,soit 15,72% ; voici en plus 66 000 e.

Régions.

 Au nombre de 22, elles seraient mises à contribution pour 20 000 chacune, soit 440 000 euros.

Départements.

Au nombre de 95 (je ne compte que ceux de l’hexagone) leur contribution est fixée à 10 000 euros :

95 x 10 000 = 950 000euros.

Contribution aussi des villes de France pour le France :

Paris, Lyon et Marseille contribueraient chacune pour 50 000euros , soit 150 000e.

7 villes de plus de 200 000habitants x 40 000 e. =280 000 e.

26 villes(entre 50 000 et 99 999 habitants) x 20 000 e. =520 000 e.

300 villes(entre 20 000 et 49 999 habitants) x1 000 e. =3 000 000 e.

449 villes (entre 10 000 et 19 999 habitants) x 5 000 e =2 245 000 e.

1 713 villes (entre 3500 et 9 999 habitants) x 4 000 e. =6 852 000 e.

6028 villes (entre 1000 et 3499 habitants) x 3 000 e.  =18 084 000 e.

6691villes(entre mois de 500 et 999 habitants) x1 000 e.=6 691 000 e.

21 275 villes(moins de 500 habitants) x 500 e.   =10 637 500 e.

Contribution personnelle pour les Maires.

Paris, Lyon et Marseille   3x 5000 e.  =15 000 e.

7villes de plus de  200 000h.(Salaire du Maire :5 397,83 e.) : contribution 800 e. soit 14,8% :

     7 x 800 e.  =5 600 e.

26 villes de 100 000 à 20 000h.(Salaire du Maire :5 397,83 e.) : contribution 800 e, soit 14,8% :

    26 x 800 e.  = 20 800e.

69 villes de 50 000à 99 999h. (Salaire du Maire :4 094,90 e.) :

contribution 700 e. , soit 17,10% :

    69 x 700 e. = 48 300 e.

300 villes de 200 000 à 49 999 h.(Salaire du Maire : 3 350,38 e.) :

contribution 600e. , soit 17,91% :

    300 x 600 e. =180 000 e.

449 villes entre 10 000 et 19 999h. (Salaire du Maire :2 419,72 e.) :

contribution  500 e., soit 20,66% :

    449 x 500 e.. = 224 500 e.

1 713 villes de 3500 à 9 999h.(Salaire du Maire :2 047,45 e.) :

contribution 400 e. , soit 19,54% :

     1 713 x 400 = 685 200 e.

6028 villes de 1000 à 3499 h. (Salaire du Maire :1 600,77 e.) :

contribution 300 e.  , soit  18,75% :

     6028  x 300 e   = 1 808 400 e.

6691 villes de 500 à 999 h. (Salaire du Maire : 1 154,02 e.) :

contribution 200 e ,soit 17,33% :

  6691 x 200 e. = 1 338 200 e.

21 275 villes de moins de 500 h. (Salaire du Maire : 632,85 e.) :

contribution 50 e. soit 7,90% :

   21275 x 50 e.  = 1 063 750 e.

Ayant toujours en ligne de mire Egalité et Fraternité, continuons. Avec un petit aparté ,si vous le permettez ; l’on nous rebat les oreilles avec la repentance sur les méfaits  du colonialisme sans oublier ceux de l’esclavage …Pourquoi pas ? (Ce débat étant hors sujet) .

Revenons- y ; je mets la classe politique actuelle à contribution  ce qui se justifie au titre de cette repentance ;n’oublions pas que France « a été abandonné »(Dixit Jean Pierre Véron) et que les  promesses faites

n ‘ont pas été tenues !Les sommes qu’ils verseraient ne feraient pas baisser leur train de vie ,ni leur retraite !

Certains fautifs de l’époque et non des moindres participeraient sans aucun doute avec grand plaisir.

« Quand on se repent, on est presque innocent »(Sénèque . Agamemnon)

J’ai nommé Jacques Chirac et Valérie Giscard d’Estaing .

Le premier qui , tel Brutus, lui porta le premier coup de poignard, après une carrière bien remplie (très bonne retraite) est membre du Conseil économique et social ;à ce titre il perçoit un salaire mensuel égal au tiers de celui d’un parlementaire (Plus quelques autres avantages…). Constat identique pour le second qui, lui aussi, est membre de la noble Assemblée. Ne nous égarons pas dans de basses  questions de gros sous au sujet de leurs revenus mensuels !

Fixons leur participation ,faute et reniement compris à

 500 000 e. chacun. La cagnotte s’enrichie de 1 000 000 e.

Jacques Jublin dans son édito avait mis en cause 4 grosses sociétés pour leurs frasques dans l’immobilier:

Crédit Lyonnais, Crédit Foncier , G.A.N.  et C.I.C. , et bien elles pourraient participer à titre de punition et de repentance ,à hauteur de

 50 000 e. chacune, soit 200 000 e.

Fraternité toujours  et Grande Cause Nationale oblige, les 40 sociétés du C.A.C. 40 se montreraient généreuses avec un petit versement de

10 000 e. :

40     x 10 000 e. =400 000 e.

N’oublions pas quelques  mécènes , je pense à deux très connus, qui investissent dans l’art contemporain ; un geste de leur part serait le bienvenu, pour aider le retour au classicisme. !Générosité que l’on pourrait évaluer à 20 000 e. France ainsi reconstruit ces mécènes pourraient en profiter :

 2 x 20 000 e. =40 000 e.

Nous arrivons donc à une somme totale de 238 915 250 e.

Budget bouclé avec quelque euros supplémentaires !

N’oublions pas qu’il a été pensé au titre de l ‘Egalité , de la Fraternité  et de la logique Républicaine !

Je m’engagerai à verser 500 euros , sans oublier quelques bons amis, si ce plan de financement était réalisé ! J’offrirai aussi la baguette , en bois de Pernambouc, pour le chef d’orchestre…Car  D.Spade, a prévu une salle de concert. Les passagers pourront ainsi se délecter en écoutant la Mer (Claude Debussy) ou le Vaisseau Fantôme du grand Richard Wagner !

A Daniel Spade je dédie cette réflexion de Montesquieu :

« Pour réussir dans le monde, il faut avoir l’air fou et être sage »(Pensées diverses).

Le jugement décapant du grand Pierre Desproges , trop tôt parti, m’aurait conforté dans l’élaboration de ce budget !

 

Laissons donc la conclusion

1/Au grand Alphonse Allais :

« La logique mène à tout à condition d’en sortir »( Pas de bile).

2/A notre regretté Pierre Dac :

« Rien n’est moins sûr que l’incertain » (L’Os à moelle [Julliard].).

3/ A notre cher Rivarol :

« C’est bien , mais il y a des longueurs » (Rivaroliana).

 

 Oublions les fadas qui ne s’arrangent pas .

Mer et Marine(9.05.09)  compare les dimensions de l’Oasis of the Seas (360 m. de long, 47 m. de large, 225 000 tonneaux) avec le plus gros avion commercial le Boeing 747 .La longueur de ce H.L.M.  est supérieure à 5 Boeing 747 mis bout à bout !!

Déjà pas très élégants ces mastodontes peuvent être encore enlaidis ;voir la lettre de Mer et Marine(13.05.09)  titrée: Carnival Sensation :De l’ art d’enlaidir un paquebot…sans commentaires !

 

N.B. Les chiffres retenus comme base de calcul sont sur l’internaute

actualité . Pour le Premier Ministre, les députés et sénateurs j’ai additionné le traitement mensuel brut plus l ‘allocation des frais de mandat…en oubliant :

1/Le crédit mensuel pour la rémunération des collaborateurs ou assistants : 8 949 e. et la subvention annuelle  aux groupes politiques qui se monte à 1 330,02 e.

2/Ce qu’il est difficile de chiffrer…les avantages en nature :voiture de fonction, places gratuites en 1er classe sur la S.N.C.F. ,taxis gratuits à Paris…etc...etc !

A bientôt sur revedefrance…. Jean – Louis Schmitt  - Juin 2009

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Bonjour,

Petits compléments d'informations par rapport au couriel de Monsieur Jean-Louis SCHMITT

Lorsque Monsieur KLOSTER a racheté FRANCE, le paquebot n'appartenait déjà plus à la France, la France l'avait déjà cédé...à un émir...

Kloster l'a donc racheté en 1979 non pas à la TRANSAT mais à cet émir !

France n'arrivait à s'autofinancer même avec les quelques croisières qu'il a pu faire à la fin de sa carrière...croisières extrêmement onéreuses et donc peu nombreuses, il fallait le remplir ce grand navire non pas au départ de MIAMI (comme NORWAY) mais du HAVRE ! 

Cela dit, les Queens de la Cunard n'ont jamais cessé de faire la transat d'où leur pérennité...mais...à la différence de la France, l'Angleterre est une Ile !

Vous dites : "Il n’en reste pas moins et je n’en démordrai jamais que les politiques n’ont pas voulu pérenniser France … "

La France ne pouvait pas faire ce que les Norvégiens ont réussi à faire avec Norway pourquoi ?

Il aurait fallu que la Transat (donc la France) divise par 4 tous les salaires des marins ou les licencie pour les remplacer par de la main-d'oeuvre bon marché.

Sans vouloir défendre les politiques ou les syndicats de l'époque, il faut bien reconnaître que c'était mission impossible !

Vous dites : « Une merveille devenue rentable grâce au sens commercial des Norvégiens »...Dixit J.Jublin !

Kloster n'a pas eu besoin de licencier le personnel existant puisque France était déjà désarmé, il a donc tout simplement engagé qui il voulait au salaire qu'il voulait d'où la réussite économique de son projet ! je suppose que vous connaissez les nationalités des marins hors statut cadre qu'il y avait sur NORWAY ?

Imaginez que du jour au lendemain, on décide de diviser par 4 les salaires du personnel de la TOUR EIFFEL ou qu'on déciderait d'engager du personnel asiatique payé à "coup de lance pierres" serions-nous contre les politiques ou les syndicats qui s'y opposeraient ?

Dommage qu'en son temps, La TRANSAT n'ait pas automatisé FRANCE comme la CUNARD l'a fait avec le Queen Elisabeth et Kloster avec NORWAY le rendant beaucoup plus économique...plus besoin de remorqueurs avec ses propulseurs d'étraves...mais les pilotes des Abeilles du Havre se seraient mis en grève !!!

J'ai effectivement dit que les cabines à hublots de France étaient peu confortables et je confirme pour y avoir fait de nombreux séjours mais j'aurais du ajouter que les cabines supérieures de France, celles avec fenêtres, étaient quant à elles très bien équipées bien décorées et très confortables.

Pour information, les cabines "basics" des HLM flottants sont, il faut bien l'admettre très confortables, même celles à l'intérieur sans fenêtre ! j'ai également fait quelques croisières sur le Splendour of the Seas et d'autres navires du même type...

Frédéric MEUNIER - Paris - Juin 2009

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Un souvenir que j'aimerai évoquer ici. C'était en 1999, en juillet au Havre. A quai, face à moi, le "Norway" et derrière, à quelques encablures, le "Queen Elisabeth "... C'est une image qui me marquera jusqu'à mon dernier jour... Que c'est déjà loin cela...

Je viens de regarder l'émission sur le "Fantasia". Je sais bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais quand on découvre cet empilement de cabine, ce bateau aux allures d'HLM des mers, on se dit qu'on est loin du bon goût en matière d'architecture navale... L'esthétique ne semble plus être de mise... L'époque de"FRANCE" est vraiment morte... Mais bon, il parait qu'il faut vivre avec son temps...Triste époque...

Comme vous tous j'ai suivi le périple et la fin peu glorieuse de "FRANCE".

Ce qui me frappe et me révolte, c'est la capacité de nos "amis" anglais à préserver ce qui a fait partie de leur Histoire récente:  en automobile comme en aviation et bien sûr dans le domaine maritime. Mieux encore, ils mettent on dirait un point d'honneur à nous être supérieurs sur les océans: le plus grand paquebot actuel n'est-il pas britannique?  Consolation: il a été construit chez nous...

Les "papiers" de Monsieur Schmitt agrémentés de nombreuses citations diverses et variées ont le mérite de lever ici et là de vraies questions.

Celle du devenir des chantiers de l'Atlantique me semble plus que préoccupante en effet. Dans une conjoncture plus que que morose et qui risque de durer ( il n'y a que les politiques pour nous faire croire le contraire) on peut craindre pour ce secteur..

Gérard Mercier - Juin 2009

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                    « La répétition est la plus forte des figures de rhétorique » (Napoléon 1er. Maximes et Pensées)

 Frédéric Meunier m’interpelle à nouveau sur le problème du rachat de France. Impossible selon lui, à partir du moment où la Transat l’avait vendu à, je le cite : « un émir » .

Deux réflexions :

A ma connaissance, monsieur Akkram Ojjeh, n’a jamais été « émir »,mais simplement « homme d’affaire libanais » !

Vieille antienne que l’impossibilité de racheter France !!!Les occasions furent nombreuses, je l’ai déjà démontré !Mais , et je ne fais que répéter ce qu’a dit le promoteur immobilier :

 « France a été abandonné » !

Faudra t’il l’écrire en Patagon pour se faire comprendre ?

Au sujet de cette discussion sans fin:

« Considère la fin »(Parole de Solon à Crésus. Cit2 par Plutarque.Vies parallèles.[Cf. . :La Fontaine. Fables :En toute chose, il faut considérer la fin].)

La French Line publie sur son site le bilan d’activité du paquebot.1962/1974 soit 12 années de service au service de la France !

377 traversées transatlantiques entre Le Havre et New-York.

588 024 passagers. Soit une moyenne de 1 559 passagers par traversé avec un coefficient de remplissage de 77%. (Il serait intéressant de connaître le taux de remplissage des avions[hors charters], des trains de la S.N.C.F.[Qui est, depuis des années, financée en partie avec de l’argent public, sans parler du fret !…).

93 croisières.113 862 passagers transportés.

Record de remplissage :voyage du 12 au 23 août 1965 :

Aller :2 025passagers.

Retour :2 051passagers.

Total :4 076 passagers.

Distance parcourue : 1 0860 000 milles ,soit 85 fois le tour de la terre !

Excusez du peu !

Frédéric Meunier enchaîne en affirmant que les solutions adoptées par monsieur Kloster (réaménagement du paquebot, emploi de personnel exotique[non ou très mal payé]sans oublier et je le rappelle entretien négligé) n’auraient pas pu être acceptées par les employés et les syndicats français… ! Certes, mais entre les deux extrêmes et par le compromis… Dans l’intérêt national et pour conserver le paquebot à la France…

Pourquoi cette solution n’a t’elle pas été tentée ?

Que France, alors parte du Havre ou de Miami quelle importance ?

Devant la crise actuelle , combien de sociétés n’ont-elles pas , avec l’accord de leur personnel et des syndicats, fait accepter des baisses de salaire et une augmentation des heures de travail…pour éviter les délocalisations ?

Acceptation de sacrifices pour pérenniser l’entreprise France !

Je ne m’étendrai pas sur l’intérêt des syndicats français dont les caisses sont bien alimentées mais qui ne mobilisent que 7% des travailleurs !

Il m’est aussi arrivé de voyager en cabine à hublots , certes moins confortables que les supérieures…question d’âge et  d’investissement !

Mais j’en garde un excellent souvenir : la magie du voyage dans une certaine rusticité et un environnement , certes un peu spartiate mais tellement « marin » à 100% !

Affaire de goût !

C’est cet état d’esprit et cette éducation qui manquent aujourd’hui !

Sparte ne fut-elle pas une des grandes et célèbres villes de la Grèce antique ?Rappelons-nous la bataille des Thermopyles (défilé de la Grèce en Thessalie , sur la côte sud du golfe de Lamia) où Léonidas 1er, roi de Sparte et ses 300 hoplites opposèrent une défense héroïque à l’armée des barbares perse de Xercès 1er, qui les extermina(480av. J.-C.).Une plaque rappelle ce haut fait :

 « Passant va dire à Sparte que nous sommes mort ici pour obéir à ses lois » !

Un grand merci à Gérard Mercier(juin 2009)qui partage mon point de vue sur les « H.L.M. » !Il a raison d’écrire : « L’esthétique ne semble plus être de mise…L’époque France est vraiment morte…Mais bon, il parait qu’il faut vivre avec son temps…triste époque ».

Un bémol a ses réflexions. L’époque France renaît :voir le projet de D. Spade et celui de la Compagnie du Ponant, le Boréal…qui sera armé sous pavillon français(Mer et Marine.16.06.09).

Certes les lignes sont différentes : architecture au goût du jour, mais très bien équilibrée . Le moderne bien pensé et de bon aloi n’a jamais été disgracieux ! C’est le cas en automobile :Mini d’Alec Isigognis , Fiat 500 et réalisations actuelles :une grosse touche du passé modernisée !

Il a raison de souligner la pugnacité des habitants de « la perfide Albion ».Ses propos sont confirmés par l’annonce d’un tour du monde en 2011 pour les trois Queens de Cunard ;  les passagers pourront passer successivement de l’un à l’autre des trois paquebots ! (Mer et Marine 23.06.09) Les Anglais, insulaires et fiers de l’être, ont toujours voulu régner sur les mers et océans du monde. Mais nous avons eu nos heures de gloire, c’était il y  a bien longtemps :   grands marins tant aventuriers, que corsaires ou découvreurs de pays lointains ! N’oublions pas aussi Normandie et France !

Sur la situation critique des ex Chantiers de Saint Nazaire, qu’il évoque, voir la lettre de Mer et Marine(11.06.09), titrée :

Saint Nazaire : « les chantiers tentent d’éviter le naufrage ».Tout est dit !En mai 2010 les cales seront vides. A cela trois raisons :crise mondiale, offres multiples des trop nombreuses compagnies (qui pratiquent des rabais jusqu’à plus de 50%), et non-confirmation , par M.S.C. des prochaines commandes. Cette dernière achoppe pour des questions de gros sous : construire en France coûte plus cher que dans les pays exotiques !!Voir les nombreux exemples dans l’industrie !

Heureusement , tout n’est pas noir.

 Belle fin pour l’ex ferry Adriadne de la compagnie grecque Minoan Lines. Il a été reconverti en club ,lougnes et boîtes de nuit par une chaîne de télévision, Fashion TV…Il dispose de 148 cabines et peut accueillir 300 passagers. Dans sa configuration évènementielle , à quai, il peut recevoir un millier d’invités.

A t’il été désamianté ?

Toujours pas de nouvelles sur le sort réservé au dernier Quenn amarré à Dubaï !!!

Que deviendra notre ancienne et célèbre Jeanne d’Arc ?Mer et Marine(25.05.09)nous informait de  projets un brin surréalistes : transformer l’ancien porte hélicoptère , en hélistation , ancrée dans la rade de Saint Tropez…en faire un musée dans sa ville marraine de Rouen…Mais coût du désamiantage et entretien ensuite…toujours les gros sous !

Et même si ses états de service sont plus qu’honorables :  plus de quarante années à sillonner les mers ont fait accéder la Jeanne d’Arc au rang de mythe collectif…précise la lettre !

La République n’a plus les moyens d’entretenir les mythes aussi grands soient-ils !Voir à ce propos l’état de notre patrimoine terrestre !Sans parler des comptes de la nation !

Donc ne rêvons plus , surtout depuis le sort réservé au plus grand d’entre eux :France ! Qui pourtant le valait bien !(Pub L'Oréal !!!)

Un James Bond célèbre s’intitulait : « On ne vit que deux fois ».

C’est ce qui arrive à certains bateaux. France qui eut la chance, après que la France l’ait abandonné, de revivre norvégien. D’autres ont une seconde vie moins glorieuse. C’est le cas de certains bâtiments qui servent , une fois désarmés, de brise-lames. Mer et Marine(17.06.09) nous informait que l’ex-aviso Commandant Rivière qui servait comme tel depuis 1996 a été enlevé de devant l’école de plongée sous-marine de Saint Mandrier pour être intégré dans la filière de démantèlement.

Sic transit Gloria mundi!

J’emprunterai le mot de la fin à une B.D. du grand Dimitri: Kaleunt , qui retrace l’épopée d’un sous-marin Allemand pendant la Seconde guerre mondiale (U 200 disparu le 24 juin 1943 dans l’Atlantique nord). Ce sont les paroles du Kapitain Lieutenant zur See (Commandant) qui voyant couler un bâtiment qu’il venait de torpiller(Krieg Gross malheur !)déclare à l’un de ses hommes d’équipage :

 « Il y a plus triste que la mort d’un homme, c’est un bateau qui sombre ». (Sombre pouvant être assimilé à disparition ou démantèlement) .

 

Nouvelles des fadas.

Lors de l’accident survenu dans le port de Palma(le « H.L.M. » Fantasia avait rompu ses amarres, suite à un « gros » coup de vent).J’avais mis en cause sa trop forte prise au vent qui l ‘ayant  déstabilisé,  avait provoqué la rupture des bites d’amarrage. La lettre de Mer et Marine(22.06.09) me permet de revenir sur une remarque qui n’avait pas plu à l’un de mes détracteurs.  Toujours au sujet du même « paquebot »,elle nous informe qu’il a été, je cite «de nouveau contraint de faire escale à la Seyne, alors qu’il devait rejoindre Marseille ».L’article précise : « Il semble que le fort vent soufflant sur la cité phocéenne ait poussé M.S.C. Croisière à déplacer l’escale de son navire « amiral » ,un géant de 333 mètres de long… » !

Ce qui confirme ma démonstration sur les lois de l’aérodynamique(voir ma lettre du 12.03.09) !!

France a eu l’occasion d’affronter de très fortes mers , mais il était d’une stabilité à toute épreuve !

Devra t’on aller consulter la Pythie, à Delphes, afin de savoir si les routes maritimes choisies par les « H.L.M. » bénéficieront de la mansuétude du grand Poséidon ?

 A bientôt sur revedefrance... Jean – Louis Schmitt  - 30 Juin 2009

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