Jean-François, Le Havre

   Il est parti !
   Le S/S Norway a déhalé ce matin a 9h58 et a manoeuvré dans le port assisté de plusieurs remorqueurs. Il est maintenant en mer !
   Bon voyage ! Bonne chance ! et au revoir !
   Nice trip ! good luck ! see you soon !

   Mai 2005

   VANDECAVEZ FREDERIC, AVIGNON

   FRANCE n'est plus dans le port ( vu par la webcam ) Il va nous quitter , il va me manquer , il va manquer à vous tous les Amoureux de FRANCE mais sûrement pas à ces gens du gouvernement.
   Un grand MERCI à toutes les personnes qui se sont battus pour qu'il reste chez nous mais en vain.!!!!!!!!!!
   Il me reste que les souvenirs de la dernière croisière de FRANCE/NORWAY en méditerranée en octobre 2001 avec TMR Marseille.
   Possédant la maquette (au 1/200 ème ) je vais commencer à la monter en ayant une pensée pour lui à chaque pièce que je vais assembler.
   Pour toute personne voulant correspondre pour parler de souvenirs voici mon email fvandecave@modulonet.fr

   SALUT FRANCE

   Mai 2005

   Jocelyne, SAINT-MICHEL

   Voici le message que j'ai adressé sur le site du Président de la République. Je suis dégoûtée ce soir.
   Bonsoir Monsieur le Président,
   Comme vous le savez - ou plutôt, comme vous ne le savez pas : car seules les nouvelles qui vous intéressent vous parviennent, le France (le paquebot aimé de tant de Français au cas où vous l'auriez oublié) est à la veille, pour ne pas dire à quelques heures, de partir puisque le remorqueur de haute mer est attendu dans les prochaines heures - vers un destin dont nous imaginons qu'il est tragique dès lors qu'il n'a pas retrouvé la place qui était la sienne : la France. Les français - nombreux - vous attendaient pour le sauver.
Il apparaît qu'il ne le sera pas. Comme ne l'ont pas fait les Président précédents : (dont il m’est pénible d’écrire le nom avec une majuscule : Valérie Giscard d’Estaing, François Mitterrand.)

   Vous êtes le troisième dont on (La France), se souviendra assurément.

   Bonsoir Monsieur le Président.

   Mai 2005

   Conquer C.

   Je me suis permis un coup de gueule au sujet du départ imminent du s/s Norway ex France.

   J'y ai adjoint la traduction en anglais. Je suis furieux contre nos gouvernants français incapable de prendre une quelconque décision par rapport au paquebot France. On aurait très bien pu imaginer un classement au patrimoine maritime, une réparation du navire par les chantiers français un peu en manque de travail et confier l'exploitation du navire aux marins de la NCL pour préserver le navire... Quelques contraintes de séjour et croisière avec escales en France... A côté de cela... Rien!!! Un référendum de M... sur la constitution européenne!!! J'ai du mal à me résigner voir disparaître notre cher paquebot.

   Amertume et nostalgie !!

   Le paquebot France–Norway est sur le point de quitter le port de Bremerhaven. Selon des sources proches du bord, le départ interviendrait lors du week-end de la Pentecôte, c’est à dire le 15 ou le 16 mai prochain. C’est le remorqueur Smit-Rotterdam qui va prendre en charge le paquebot. Quelques temps après c’est le remorqueur De-Da qui prendra le relais du remorquage. Ce dernier conduira théoriquement le paquebot à Port-Klang à proximité de Singapour en Malaisie.

   Il faut se souvenir que l’ancien paquebot France est en avarie de machines depuis une explosion intervenue sur l’une des chaudières. Cet accident semble devoir être dû à une négligence d’entretien de l’armateur. Le paquebot est bloqué dans le port de Bremerhaven par la réglementation relative à l’amiante. Tous les projets d’exploitation nouvelle du navire ont buté sur le coût de suppression de l’amiante à bord du navire.

   Que va devenir le navire ? Pour l’instant les informations sont assez contradictoires : hôtel flottant à Port-Klang, découpage en rondelles d’acier à Alang, casino flottant avec montage d’un nouveau moteur ? La seule certitude est le départ imminent du navire de Bremerhaven.

   Le groupe « Star-Cruise » fait tout ce qu’il faut pour ne pas subir de blocage du navire en raison des normes légales par rapport à l’amiante et éviter les manifestations lors du départ du navire de Bremerhaven.

   On peut en effet s’attendre à n’importe quelle destination pour le paquebot car la compagnie NCL a montré qu’elle savait utilisé les lois en achetant les vieux paquebots s/s UnitedStates et s/s Independance. En effet l’achat de ces deux navires a permis à la compagnie NCL de faire flotter au vent le pavillon américain sur une nouvelle flotte de paquebots. En agissant ainsi la compagnie peut avancer des arguments commerciaux de premier ordre sur le marché de la croisière en pleine croissance. La notion de patrimoine maritime est totalement inexistante. Le s/s United States est toujours amarré à Philadelphie. Son état actuel est celui d’une carcasse d’acier rouillé abandonné sans décor et sans équipement, l’état est pitoyable et n’a rien à voir avec l’état actuel du s/s Norway hormis l’état de l’appareil de propulsion.

   Il est regrettable de voir s’éloigner des rivages européens un superbe navire dont le destin, n’en doutons pas, laissera beaucoup d’amertume aux passionnés d’histoire maritime. Son départ montre une deuxième fois un ratage et une médiocrité des élus français en matière maritime. Il est surprenant de constater qu’un pays avec autant de frontières maritimes puisse être aussi timoré par rapport à son patrimoine maritime, il est vrai que la plupart de nos dirigeants sont auvergnats et peu sensibles aux choses de la mer.

   La dernière page de l’Histoire du s/s Norway s/s France s’écrit, le destin est en route.

   Mai 2005

   Fabrice Deguis, Creteil

   Quelle tristesse que ces dernières informations. C'est donc la fin de l'un des paquebots de légende, tout au moins du plus cher au coeur des français.
Adieu donc France Norway. Nous n'oublierons pas la ligne des cheminées qui te symbolisent.

   Mai 2005

   Dimdelc, Douai

   Que c'est dur d'encaisser l'idée que ce paquebot va partir........au delà de l'imagination ! Sauvons le plus beau, sauvons le S.S FRANCE.....

   Mai 2005

   Dimitri D, Douai ( 59 )

   Site très complet et bien structuré... Toutes mes félicitations et bonne continuation. Cependant quel regret de lire les dernières news très inquiétantes du s.S France, Il va encore partir.........mais pour un ultime voyage ! J'en ai des frissons dans le dos...........

   MAI 2005

   Fradin Jean-Claude, CHAMPIGNY

   Je suis contre "l'euthanasie" donc pour un maintient du FRANCE en vie.

   Avril 2005

   Dominique,

Salut à toi France ! notre France !

   Encore un jour,une nuit,une semaine,un mois ,une année... passés seul le long d'un quai ,loin de chez toi,loin du havre ou tu as vécu des heures de gloire ! Loin des mers chaudes où tu promenais des amoureux, des passagers tous plus émerveillés les uns que les autres de ta chaleur et de ta beauté! Si dans ton exile en Allemagne,tu as froid et tu es triste !

Saches que de par le monde il y a des admirateurs qui pensent encore à toi.

Bon courage Norway ! bien à toi Notre FRANCE !

   Avril 2005


  
Jocelyne, SAINT-MICHEL

   Merci Jean-Pierre (réalisateur du site) pour votre réponse. Quoi qu'il en soit, nous sommes dans une attente insoutenable tant il est vrai que nous aimerions - vous comme moi - que les choses ne soient pas à l'image des gens, c'est-à-dire qu'elles soient simples pour aller dans le sens du coeur. Espérons pour notre France,  jusqu'au dernier moment, un coup de théâtre - mais le vrai,  celui-là, qui le sauverait !

   Espérons aussi qu'il n'y ait plus de démenti, de fausses rumeurs car j'avoue que nos nerfs sont à dure épreuve. Vous avez lu, comme moi, les messages de Jean-François et de Sylvie. Nos colères ont un sens qui est digne du France. Nous n'oublierons jamais ...  comme je n'ai jamais oublié l'Île de France abandonné aux ferrailleurs après avoir été vendu le temps d'un film catastrophe aux japonais : L'Île de France était superbe, il était médaillé à plus d'un titre pour avoir sauvé des vies humaines sur l'océan (baptisé le Saint-Bernard des Mers). On l'a abandonné aux mains des ferrailleurs ...

Le France, à son tour, a été abandonné pitoyablement par tous les gouvernements qui se sont succédés. Par ces gouvernements pour lesquels rien n'est trop beau quand il s'agit de gaspiller l'argent des contribuables mais qui tournent le dos inexorablement au patrimoine de la France.

Si ce que nous redoutons le plus devait arriver, ce serait bien la france, sans majuscule, face au France, rentré dans l'Histoire !

   Avril 2005


  
Jocelyne, SAINT-MICHEL

   Bravo à Sylvie et à Jean-François qui partagent mes sentiments passionnés auxquels est habitué ce site (voir page précédente Jocelyne Caudal et tifon44). Qui est Thierry Capette dont le message - on ne peut plus alarmant - est démenti de façon catégorique par Vincent D de l'association pour l'ex-France ?

   Qui faut-il croire à présent ?

   Le sort du France n'est-il pas assez triste pour qu'il soit occulté par des rumeurs qui ne serviront qu'à dégoûter et à éloigner les internautes qui lui sont fidèles et attachés ?

   Je suis on ne peut plus déçue !


   Avril 2005


   Jean-François (11 croisières a bord), le Havre

   On peut dire que ce prestigieux navire aura fait parler de lui !!!
   Tous les jours ! Une nouvelle arrive ! bien souvent contradictoire avec la vérité, et tous les jours de vraies fausses nouvelles et de fausses vraies nouvelles arrivent sur les sites de passionnés du paquebot !!!!
   Quand aura t'on enfin de vraies et constructives informations sur le sort de cet inoubliable Norway !

   Avril 2005

   Sylvie L.  Bondy (93140)

   Le FRANCE à la casse !!! Impensable, scandaleux !!!

   Ce paquebot fait partie du patrimoine de la FRANCE et de tous les Français.

   Que font les politiques qui nous gouvernent et que font ils de notre pays. C'est lamentable. Ils dépensent pourtant souvent en décisions aussi stupides qu'inutiles, des sommes considérables... nos impôts...

   Certains de nos ministres vivent largement des deniers de la République et du contribuable.

   Pour le FRANCE, par contre, notre Gouvernement ne peut (ne veux serait plus juste) rien faire.

   J'ai honte d'être Française, honte pour mon pays incapable le lever le petit doigt pour sauver ce qui fût naguère, son plus bel ambassadeur, sa plus belle vitrine.

   Merci pour votre site, bien amicalement.

   Avril 2005

   Bernard, Le HAVRE

  Honte à toi ! Chirac !

  Honte à toi ! Raffarin !

  Voir partir le Norway ! pardon le France à la démolition !

  Quel S C A N D A L E !

   Vous éponger des dettes de plusieurs milliards de pays étrangers sur le dos des contribuables et pas un seul Euros pour sauver le prestige Français !

  Je pense que certains s'en rappelleront aux prochaines élections !

   Avril 2005





Suite    ou   
Retour Livre d'or

Cliquez pour découvrir "NORWAY" ~~~~ VISITEZ LE PAQUEBOT NORWAY ~~~~ CLIQUEZ sur une des CHEMINEES ~~~~  Cliquez pour découvrir "NORWAY"