Dominique; Landéan France

   Bonjour à tous Amis du France Norway.

   En lisant la presse,je suis tombé sur un article qui commençait ainsi:

   Des lignes épurées ! un profil de fusée ! tien on parle du France ! enfin ! puis un peu plus loin :

   Il faut dire que c'est une oeuvre d'art ! ma foi oui c'est certainement le France !

   Puis encore plus loin on disait que les visiteurs pourraient découvrir ce design précurseur qui avait inspiré les artistes ! c'est sûrement le France !

   Erreur erreur ! non ne vous y prenez pas!......ce n'était pas le France et encore moins Norway, c'était la Citroën DS.

   La DS était belle certes , mais ne croyez vous pas que France l'était lui aussi ?

   Ne pensez vous pas qu'il était lui aussi une oeuvre d'art et qu'il méritait mieux que d'aller traîné comme un chien  mourir à la ferraille en Malaisie?

   Non ! ce grand navire qui est né à St Nazaire mais qui a vécu au Havre était la vitrine de la France et méritait d'être honoré sinon respecté par tous !

   Rêvons un peu ! imaginez un instant France amarré au Havre ! à Marseille ou à Cherbourg ! imaginez les touristes ! et nous serions heureux ! mais ce n'est qu'un rêve .....de France.

   Octobre 2005

   Mary Dominique,

   Qu' est devenu la grande marine marchande Française ?????

   Notre dernier transatlantique, l' ex "France" est à vendre à Port Kelang en Malaisie et la S.N.C.M  en faillite est obligé de détourner un de ses navires  pour survivre. La fin de la S.N.C.M sonne le glas de notre marine marchande. Maintenant il ne reste plus que de la tristesse dans nos ports. Nous sommes tous en deuil. Notre marine marchande se meurt, notre marine marchande est bientôt morte !!!!

   WHY

   Septembre 2005

   Michèle et Dominique, CONCARNEAU

   Que de gâchis pour des politiques qui se croient les meilleurs dans notre pays, ils sont tous sans exception à défendre leur pays et leurs valeurs, je dirai plutôt leurs intérêts personnels, ils savent bien gaspiller l'argent des contribuables facilement gagné et ne sont m^me pas capable de sauver nos vraies valeurs: FRANCE, CONCORDE etc......

   Il est normal que le monde rie de nous.....

   Septembre 2005

   Por. Pat.

   20 millions d'euros pour le FRANCE  c'est des  broutilles pour la FRANCE avec cette somme il serais toujours  ici chez lui, je ne pardonnerais jamais au PRÉSIDENT de 1974 la honte de la FRANCE ce jour la et aujourd'hui 11.09.2005 plus personne ne parle du FRANCE combien de personnes vont dcd dans la casse ou il ce dirige sûrement dans la plus grande discrétion ? a voir le magasine de JP PERNOD combien ça coûte et la somme d argent public dans la poubelle chaque jour quelle honte pour la   France qui ne peut même pas garder ses bien historiques; pauvre FRANCE . PPP

   Septembre 2005

 

 

   Catherine Diesnis-Platel

    Plus jamais, je n'entendrais ton chant à ton arrivée au Port du Havre, tu me manquais déjà, lorsque tu étais Norway, alors que dire maintenant, un peu de ma ville est morte avec toi .

   Août 2005

    Romain Bouchard, Montréal (Québec) Canada

A TOUS LES AMIS DU FRANCE

   Mon nom est Romain Bouchard, marin de carrière devenu armateur maintenant à la retraite des affaires maritime, tout comme le France...!

   Je suis devenu trop vieux pour certain... mais ce qu'ils ne savent pas Romain n'a pas jeté la serviette...

   Le port de Montréal est vide.. de navires ..quoi de plus triste ..il n'a plus rien à regarder.. si ce n'est que l'autre rive dans un smog qui limite la visibilité à plus de 50%

   Les autorités du pays, de la ville ...tout le monde cherchent le passé glorieux de ce Vieux port... mais ..l'âme ni est plus ...Les Navires... Demandez leurs ce que c'est un port de mer... l'activité maritime... ils ne savent pas... ils n'ont pratiquement jamais su. puisque les générations ont passées... sans faire de bruit.. et voilà que les personnes assumant l'autorité publique ne se souviennent pas... c'était avant eux...

   Et le Port .abandonné....meurtri... isolé  sombre dans l'oublie Humain.....Que  Faire..?

   Refaire l'image visuelle avec, ça et là, des navires... au moins un... pour retransmettre aux générations présente et futur, l'image terni... dans le Smog.

   Pour refaire cet image en plus  du  lien avec l'histoire ..il faut LE FRANCE...!

   ...Le France à une nouvelle destinée, Le France renaîtra avec honneur et fierté... comme ambassadeur de France  au Québec, au Canada, en toute Amérique du Nord pour la gloire de la France. Et le Port de Montréal ne sera jamais vieux... pour les  personnes qui assumeront l'autorité et la suite de l'histoire maritime de la nation.

   Je souhaite le ralliement de tous... Les Amis du France... pour faire changer sa destinés avant qu'il ne double le Cap en Août.

   Juin 2005

   Jocelyne, SAINT-MICHEL

   Le France est en mer ... vers une destination qui n'était assurément pas la sienne, l'Asie ! Le France est en mer car, pour la 2ème fois, il a été "l'indésirable" rejeté comme l'ont été ses prédécesseurs - pourtant admirés et décorés - comme l'a été l'Île de France à plus d'un titre - mais abandonné quand même à la démolition (après avoir été vendu - l'espace du tournage d'un film catastrophe - mercantilisme oblige) …

 

   La France n'aime pas la mer et ceux qui en sont dignes.

Ceux qui la dirigent ne l'aiment pas non plus : ce ne sont pas des marins …

 

   M. Giscard d'Estaing a abandonné notre paquebot la première fois, il a de quoi en rougir devant l’Histoire,

Monsieur Mitterrand, tellement occupé de sa personne et du confort de son entourage dont il avait décidé que l'argent des français y contribuerait – pour le plus grand des scandales.

 

   Monsieur Chirac, sourd à tout ce qui ne servirait pas  l'image qu'il espère laisser derrière lui à travers le projet de la constitution européenne imposée avec la plus grande autorité aux Français réduits à "obéir" pour ne pas être déclarés coupables de l'incertitude des lendemains dont on les rendrait forcément responsables !

 

   Monsieur Sarkozy - dont l'influence est immense au point d'accaparer les médias, d'amuser les Français - à  la une des actualités - avec ses problèmes personnels qui, apparemment, sont plus importants que ... le France en mer, le France abandonné, le France bientôt dans des eaux mortes auxquelles il n'était pas destiné.

 

   Le France loin des Français !

 

   France ! Comme j'aimerais qu'à cette heure-ci, au moment où j'écris ces lignes, tu sois à jamais rendu à l'océan qui, lui, te rendait tous les honneurs !  Le Titanic n'aura pas connu ce déshonneur, il repose dans le lit de l’océan dont j’aurais aimé ce soir qu'il fut aussi le tien plutôt que de te voir finir aussi tristement !

   Tu laisses dans ton immense sillage un message vibrant dont seuls tes admirateurs perçoivent encore le sens.

 

   La France est en deuil : on ne pourra plus jamais prononcer son nom, qui fût le tien pour notre plus grande fierté, sans maudire les responsables politiques de tous bords qui t’ont si lâchement abandonné. 

 

   Les Français sont sentimentaux et attachés aux valeurs de leur pays. Une chose est sûre,  ils n’oublieront pas.

 

   Mai 2005

   Marie-Dominique, PARIS - 3 croisières et 2 visites sur "Norway"

   Peut-on rester sans rien faire et sans rien dire devant le départ ou plutôt la FUITE d' un monument historique Français vers les casses de Malaisie ???

   Je ne vois pas (la grande) compagnie Star Cruise se convertir dans  l' hôtellerie,  je ne la vois pas non plus effectuer des travaux à Port Klang pour refaire naviguer le "Norway" quand elle avait la possibilité de le faire à Bremerhaven.

   En dehors des eaux Européenne, la compagnie Star Cruise, peut sans avoir à le désamianter envoyer notre dernier transatlantique à la ferraille.

   Peut-on rester sans rien faire devant la destruction du paquebot "France"???

   La Compagnie Star Cruise peut-elle continuer de se moquer du protocole de Bâle, de la France, des associations défense du patrimoine et des associations de protection de la nature sans que personne ne réagisse ???

  Où sont les belles paroles et les promesses de Monsieur François Goulard secrétaire d' état aux transport à la mer ???

  Mai 2005

   BERTOLO Philippe, Nice

   LA HONTE ET LE DÉGOÛT
   Mr CHIRAC, premier ministre à l'époque a condamné ce joyaux qui appartenait un peu à tous
30 ans plus tard, le même ne fait rien pour le ramener chez nous, pendant qu'on projette de construire un deuxième porte-avions nucléaire, alors Monsieur le Président, échangez, on préfère "le France" en France et Mme ALLIOT MARIE en Malaisie car c'est notre pognon et lui au moins est un ambassadeur de classe, en le regardant votre épouse pourra s'en inspirer
j'ai eu la chance de le voir 3 fois, et à chaque fois la même émotion, Ciao "Le France" tu es dans nos coeurs et si tu échappes à la ferraille, j'espère qu'un jour, tu retrouveras ton pays.

   Mai 2005

   Dominique M, Landéan

   salut à toi France !
   Encore un départ ! mais pour aller où?
   Je t'ai regardé quitter l'Europe !celle qui ne te veut plus !
   Que tu étais beau et majestueux la proue tournée vers le large! La cheminée avant fumant quelque peu,tu as sonné de toutes tes sirènes comme pour crier que tu n'es pas encore mort,et que tu reste capable de naviguer pour le plus grand plaisir de tes admirateurs et amis !oui,il en reste encore!
   Bonne chance Norway,nous t'aimons SS FRANCE.

   Mai 2005

   Sylvie L., Bondy

   C'est fini. Il est parti... et je suis très triste. Terriblement déçue aussi.
   Une fois de plus, l'état français n'a rien fait pour lui éviter ce que nous redoutions depuis si longtemps. Il faut dire qu'ils ont d'autres préoccupations, bien plus importantes à leurs yeux : les élections européennes ... et pour ces élections par contre, il y a abondance de moyens... et pas d'économies des deniers de l'état possible à la réalisation de leur objectif.
   Tant pis pour le FRANCE, notre FRANCE, pourtant cher au coeur de nombreux Français, vitrine de notre pays qui ne sera bientôt plus qu'un petit bout d'Europe insignifiant.
   Il aurait pourtant peut-être suffit d'un peu de bonne volonté de la part de nos gouvernants et de quelques économies prises sur d'autres budgets... celui de la campagne pour les élections européennes par exemple ; mais ils n'y ont pas pensé... ou n'ont pas voulu y penser.
   Nous ne reverrons donc jamais ce bateau que j'aimais tant. Pire encore, très certainement, il sera découpé et détruit à jamais.
   Un si beau bateau ! Comment cela est ce possible ? Comment en est on arrivé là ? C'est lamentable Messieurs les puissants.
   Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir naviguer sur ce bateau. C'était mon rêve pourtant. J'ai eu la chance de le visiter par contre lorsqu'il était à quai et de le voir aussi très régulièrement à l'époque de ses traversées.
   Adieu FRANCE donc, en espérant que ce nouveau départ ne soit pas le dernier, avec pour destination finale, un cimetière pour Paquebot abandonné.
   A quand la mise à la ferraille de la Tour Eiffel ???

   Mai 2005

   Le Cornec Roger, Tours

   Le 23 mai 2005 à 13h15, le SS "NORWAY" a quitté le port de Bremerhaven vraisemblablement pour le cimetière de bateaux de Alang.

  Il est donc parti, dans le silence étourdissant de l'information maritime française. Vendu une première fois, et avec lui la marine marchande française, une deuxième chance ne lui aura pas été accordé. A l'époque ou l'on inscrit à grands frais la moindre carcasse d'usine au registre des monuments historiques, le plus beau profil hydrodynamique de l'après-guerre ira finir à la découpe des chalumeaux, oeuvres d'art originales du "France" comprises.
   Merci aux norvégiens, ce grand peuple de la mer, qui a réussi à le faire naviguer mieux que nous, en appliquant les recommandations de son dernier commandant français et montrer ainsi le chemin de la croisière de masse ou la France est absente.
   Merci aux anglais, qui viennent de fêter les 36 ans du "Queen Elizabeth2" et qui avec le "Queen Mary 2" relance le marché de la croisière transatlantique, quelque chose qui en 1979 n'avait paraît t'il pas d'avenir...
   Merci aux allemands de Bremerhaven qui sont devenus, en marins, amoureux de ce bateau d'exception. Une petite fête avait lieu hier soir en son honneur sur le port de Brême.
Et finalement, avec beaucoup de tristesse pour le départ d'un bateau hors classe, pas merci à tous ceux qui ignorent la mer et qui ont encore vendu une fois de plus l'âme de la France.

   Mai 2005

   Hue Alain, Avord

   Ce jour est triste, je souhaitais une autre issue.
   Chaque vacances au Havre c'est près du haut de Ste adresse que je regardais le port pour voir les deux grosses cheminées rouges et noires alors la je descendais au port pour le voir. En 1998 j'ai loué un hélicoptère à Cannes pour le montrer à mon neveu et à ma nièce ce beau bateau.
   Aujourd'hui 23 Mai 2005 c'est au travers d'une webcam que je l'ai vu partir vers sa destination finale.

   Mai 2005





Suite    ou   
Retour Livre d'or

Cliquez pour découvrir "NORWAY" ~~~~ VISITEZ LE PAQUEBOT NORWAY ~~~~ CLIQUEZ sur une des CHEMINEES ~~~~  Cliquez pour découvrir "NORWAY"