Forum sur l'avenir du "NORWAY" Novembre 2005
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  Le silence qui s’installe n’est pas de bon augure. Ce beau navire, loin de son continent, sombre un peu dans l’oubli. Son histoire, son destin, colle à celui de son pays.

  La France s’intéresse peu à la mer, et les Français s’y intéresseraient plus si l’information sur ce sujet était meilleure. Depuis Colbert,

la politique maritime française, hormis quelques soubresauts d’avant et d’après guerre, est quasi inexistante. Nous avons un peu vibré aux rythmes des courses transatlantiques à la voile. Nous avons encore quelques bateaux, avons-nous encore une marine, avons-nous une politique de la mer,

sommes-nous un peuple de culture maritime ?

    Ce n’est pas mon propos d’y répondre, ni de lancer une polémique. Il faut seulement constater, hélas, que du transport à l‘aquaculture, nos ambition sont petites.

     L’information est parcellaire et séquentielle. Le NORWAY est en Asie, il est en mauvais état, il n’intéresse personne, c’est la teneur du message qui passe. Thalassa, l’émission maritime la plus parisienne, va nous montrer, un peu, sa coque rouillée à Port Klang, mais ne nous le montre pas trop à Bremen,

 pas du tout en mai 2005, lorsqu’il passe par très beau temps au large des côtes françaises. Les intérieurs sont oubliés, à bon escient.

On oublie de dire qu’au départ de Bremen des œuvres intérieures originales ont été vendu à des grands musées américains, la fresque French Line du jardin d’enfant, par exemple. C’est mieux, de toutes façons, que de finir sur le sable d’une plage indienne, où l’on s’en fiche, à juste titre. En fait, ce bateau dérange. Il dérange, il nargue, car il ne veut pas mourir. Il a, en plus, tellement marqué l’inconscient collectif des français, qu’il est presque urgent de le faire oublier. D’oublier aussi les décisions et les décideurs qui l’ont amené là où il est. Rappelez-vous : les paquebots étaient finis, la croisière aussi, la marine également. Les faits montrent que cela n’est vrai qu’en France. Et le soir du lancement du Queen Mary 2, les Chantiers de l’Atlantique, qui surfent sur l’image du Normandie et du France, malgré leurs succès, étaient en redressement judiciaire…

    Notre politique culturelle ne s’intéresse pas à ce genre de monument. Le Queen Mary 1 est un musée, pas une ferraille, le Britannia également. Quid du France-Norway ? Nous avons restauré pour 150 à 200 millions d’Euros le Grand Palais, à Paris. Cette impériale ferraille du XIXème siècle devait être unique. En fait, des structures de ce type, la France en regorge. Il manquait de salles d’exposition à Paris, sans doute. Par contre, des navires de ligne français, il y en a partout, c’est bien connu. On a le temps de s’en occuper, comme pour les trois et quatre mats de la marine à voile… Il est vrai que le musée de la Marine a été sauvé de la quasi-destruction par Eric Tabarly, le musée de la Marine de France,le deuxième plus grand musée au monde sur ce thème…Pourquoi ne pas faire un musée de l’épopée transatlantique, car ce fût une épopée, comme l’Aéropostale, passez également sous silence ? Les liaisons transatlantiques ont concerné toute l’Europe, avec ses vagues d’immigrants. Pourquoi ne pas le faire dans la Gare Maritime de Cherbourg, avec le France-Norway, le transatlantique le plus abouti, pour servir de musée référence et mémoire pour les jeunes générations ? On sauve le bateau, on aide une région sinistrée économiquement, et on redonne un sens à la Gare Maritime. Un bateau, c’est fait pour naviguer, mais c’est mieux en musée qu’en ferraille en Inde.

   Plus le temps passe, plus ce bateau énerve. Ceux qui voudraient le faire disparaître, pour enterrer le corps du délit, et ceux qui voudraient le sauver. A défaut de naviguer, il faut sauver cette œuvre technologique. Les Concordes remplissent les musées de l’Air, et les bateaux ? Plus le temps passe, plus il grandit, plus il embellit, plus il est français. Fin, élégant, intemporel, tellement charmeur, avec ses lignes du temps passé, tellement actuel, avec ses lignes de coque indémodables. Il représente le génie des ingénieurs et ouvriers français dans ce qu’il font de mieux, quelque chose d’unique, que le monde entier admire, envie et jalouse. Il faut reconnaître ses erreurs : que ceux qui se sont trompés soient beaux joueurs, et pas de complexe, en avant toute, rachetons-le ! Nous achetons tellement d’œuvres d’art discutables, nous pouvons nous permettre cette fois d’en acquérir une qui en vaille le coup. En plus, celle-là, on ne pourra pas la critiquer pour ce qu ‘elle, elle est française. Mais, bien sur, les gens raisonnables le savent, un bateau, cela ne sert à rien !

 Roger Le C. (Tours) - 25 Novembre 2005

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    je trouve ce paquebot tous simplement magnifique ça fait que depuis à peine 1 an que je suis les actualités de ce paquebot depuis que j'ai vu le reportage a M6 j'en avait même les larmes aux yeux à la fin du reportage que j'ai vue il y a peut-être un an. J' ai été sidéré de voir ce qu'il lui est arriver je me suis tout simplement rappelé que mon père m'a parlé souvent du FRANCE (j ai 19ans) et j'ai toujours eu une passion pour la mer déjà que je bombardé de photos les ferries entrant dans le port de calais jusqu'à réussir a obtenir les plans de construction et des visites des salles de machines et d'avoir tenue les commandes d'un Ferries quelque instant car mon père travaille avec une compagnie de ferries appelé Seafrance pour ceux qui connaissent. (CALAIS-DOUVRES)

   Bref moi tout ce que je peux souhaiter à notre ''FRANCE'' c'est le désamiantage des parties les plus dangereuse, renouveler le mobilier, peinture, plomberie et surtout le primordial réinstaller 2 moteurs diesel et SURTOUT son retour en France mais je croix que je rêve il est loin de chez lui.

   C'est quand même le dernier paquebot de Compagnie Générale Transatlantique et en plus on le retrouve dans diverse film culte comme le gendarme a New York et même si il est vieux je trouve qu'il a toujours bonne mine pour son âge et sa forme surtout ses cheminées comparé à ces horreurs comme le Pride of America ou le Queen Mary 2 qui est comme j'ai vue sur ce site ou ont les surnomment  HLM flottant et je suis tout a fait d'accord mais bon intérieurement ils n' ont rien à envier au NORWAY qui conserve un intérieur passé vieillot.

   Je ne suis jamais monté sur le NORWAY et je ne l'ai d abord jamais vue de mes yeux mais rien qu'a en voir les photos et les vidéos : c'est une légende et dommage que je n'ai pas pu aller a Bremerhaven pour son départ. C' est mon rêve de pouvoir faire une croisière à son bord et surtout qu'il revienne dans son pays.

   J' ai peur pour la casse surtout qu'il été aimé des vacanciers puis malgré son âge il y avait toujours foule pour les diverses croisières et il a encore une ligne magnifique si j' apprend qu'il part à la casse je serais extrêmement déçue.

   Quand allons nous réentendre sa corne de brume au Havre?? Dommage qu'on ne l'entend plus sur le site c' était génial (c' est peux être un problème avec mon pc) Sinon se site et génial bonne continuation

   Sylvain - 20 Novembre 2005

   En ce qui concerne la corne de brume sur le site, je l'ai retiré car la page d'accueil étant déjà assez volumineuse et longue à télécharger pour ceux qui on encore le bas débit qui se plaignait,  mais je suis en train de voir pour une autre formule pour le site elle reviendra sûrement

   Encore merci à tous pour vos réactions, photos... qui illustre le site jean Pierre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     Certains pensent que plutôt que de débattre sur l'avenir de notre paquebot, il faudrait réagir en se demandant ce que l'on a fait réellement pour le sauver. Je crois que l'avenir d'un paquebot de 20 millions d'euros hors remise en état (2 à 3 fois sa valeur présumée), ne peut se jouer que sur la mobilisation de gens lambda. Il faut un projet qui tienne la route (Cannes ou Honfleur?). Un actionnaire crédible (DAHAN ou le mystérieux homme qui veut l'encrer à Cannes?). Un gouvernement, des politiques qui veuillent se donner la peine de sauver le patrimoine maritime français à l'image des anglais. Enfin, c'est vrai, un peuple, un publique qui se sente concerné par la sauvegarde de notre histoire maritime. Je crains qu'en France, peu de monde ne comprenne ce qu'a représenté ce seigneur des mers, notre France. De plus, les médias reflètent mal ce qu'était le France à la France. Prenez l'exemple du reportage de M6 cet été sur le NORWAY. Notre ex-fleuron y fut décrit comme cela: " à l'époque tout le monde avait son paquebot;nous, nous avions le plus long." Quelle honte! Demandons aux anglais la manière dont ils décrivent leurs "Queen"! Les parisiens à connotations pseudo intellectuels feraient mieux de laisser les passionnés de ce paquebot parler, raconter, et transmettre l'histoire du France! Moi je vis en pleine terre. J'invite même tous ces fameux actionnaires à me contacter sur nanyc@free.fr et je m'engage à créer un comité de soutien au France en Limousin et à faire du rabattage pour faire comprendre l'importance du rachat de notre patrimoine. Chacun devrait faire de même dans chaque région, pour  que les comités de défense ne se limitent pas aux régions maritimes. La construction de ce navire à engager toute la France, sa sauvegarde passe par là. Sa récupération passe sans doute aussi par une exploitation médiatique plus ciblée et plus remuante. N'hésitez pas, moi je suis d'accord pour faire un effort supplémentaire dans ma région. Alors j'attends des nouvelles d'un comité sérieux, (DAHAN, l'actionnaire de Cannes, un inconnu, un mécène passionné) et vraiment je veux bien faire le maximum pour aider au retour du France! L'organisation, la mobilisation n'est elle pas la clé d'une fin heureuse? S'il faut que je contacte des médias locaux pour mobiliser les gens de manière ciblée ( dans ma région) je me battrai. Mais arrêtons l'hypocrisie et la gue-guerre entre associations! Alors messieurs les repreneurs français, je vous attends, si vous avez besoin d'un point de repère sur les terres, je veux bien argumenter votre cause sur mon morceau de territoire. S'il y avait une association crédible par région, cela aiderait beaucoup au rachat de notre paquebot! J'attends...

   Mr C. Dauge nanyc@free.fr  12 Novembre 2005

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Jan. 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006  - Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Octobre. 2006 - Nov. 2006 - Déc. 2006

Janvier & Février 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Jan. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008  - Mai 2008  - Juin 2008 - Juillet 2008 - Août 2008 - Sept. 2008 - Oct. 2008 - Nov. 2008 - Déc. 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil