Forum sur l'avenir du "NORWAY" Décembre 2005
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je retiens également que THALASSA n'a pas fait de publicité au sujet du NORWAY ce que je déplore.

Un battage à ce sujet (1mn par émission) aurait évité l'oubli. Pourquoi ce silence ??? J'ai écrit 2 fois à G PERNOUD .....pas de réponse.

Jean Claude F. - 22 Décembre 2005

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Il semblerait que contrairement aux rumeurs, le NORWAY a quitté Bremerhaven avec toutes ses oeuvres d'art à bord, rien n'aurait bougé, en particulier les panneaux de l'ancienne salle de jeux des enfants de la classe touriste. Mon ami New-yorkais Bill MILLER n'a pas eu confirmation auprès des musées locaux de l'achat de l'œuvre de Mercier. Je prie le bon dieu pour que notre ancien paquebot soit enfin sauvé, mais je doute de la sincérité des derniers propos en provenance de ce mécène providentiel. Je pense plutôt à un cataplasme pour faire encore oublier le navire, qui discrètement un matin, sera rebaptisé et jeté en pâture aux chalumeaux de petits Chinois en soif d'acier. Car il faut juste qu'il soit oublié, loin des journalistes et des protecteurs de la nature pour son amiante... et il sera découpe en petits morceaux. Je pense également que la compagnie Star Cruises a cherché par tous les moyens à redonner une vie au navire coûte que coûte, mais s'est résignée à s'en débarrasser au plus offrant. Imaginez une seconde que le navire ai été la propriété de Carnival Cruise Lines, Monsieur ARISON aurait déjà vendu le navire il y a plus de 3 ans ! Pour lui son soucis actuel est l'avenir de l'autre amianté le QUEEN ELIZABETH 2 qui devrait être retiré en 2008-10, mais comme il rapporte encore des millions, il a encore une chance, ce qui n'est plus le cas de notre ex FRANCE aujourd'hui.

   Je ne veux pas paraître pessimiste, mais il faudrait se préparer au pire, sachant également que les dernières pages de son histoire ne sont pas encore écrites, et qu'il manque une épilogue à la mesure de son prestige.

   Philippe B. - 21 Décembre 2005

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   J'espère que ce projet de transformer "France " en navire ambassadeur de la paix aboutira car ce navire présente en bon potentiel d'exploitation avec une image indéniable dans le monde entier . L'avenir nous le dira . Malgré ses 43 ans , je pense que ce navire est dans un état remarquable et avec une installation de propulsion remise à neuf , il a encore de beaux jours devant lui ... seulement il faudra investir .Je fais parti de ces gens qui sont amoureux du France avec tout ce qu'il représente au niveau du patrimoine maritime français .Pour moi ,ce navire n'a pas sa place dans un chantier de démolition en Asie ( cela serait impensable ) mais plutôt comme un ambassadeur maritime ...

   Félicitations pour votre site ,il est magnifique.

   Franck LEDRU - 16 Décembre 2005   

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Pour tous les amoureux du paquebot "France" la transformation du "NORWAY" en bâtiment humanitaire, c' est un rêve, c'est le dernier espoir de revoir un jour notre dernier Transatlantique et puis c' est une formidable fin de carrière, après avoir été l' ambassadeur de la France, le voir transformer en ambassadeur de la paix, c'est magnifique.

   Il faut tout faire pour que ce rêve se réalise et qu'il devienne réalité.

  Si les Nations Unis s'intéressent à notre "France" si ils s' intéressent. ENFIN à notre dernier transatlantique, monument historique de la marine marchande Française, alors nous pouvons garder espoir et tout faire pour les aider !!!!!

   "L'humanité 1".Il existe déjà un autre bâtiment humanitaire appartenant aux Nations Unis:

   Mary - 15  Décembre 2005

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   J'invite tous les passionnés du France d'aller voir le site du paquebot United States qui rouille et dépérit depuis prés de quarante années. Il faut imaginer ce que France serait devenu si NORWAY n'était pas entré en service. Bien sur, ce serait un rêve un peu, même complètement fou, de les imaginer un jour côte à côte dans un grand port, en exposition... Là, ça tient même de l'absolue folie. Mais à la vue de l'état de ce paquebot, on a du mal à imaginer qu'il traversait l'atlantique nord à quarante nœuds.

   La rouille s'est emparée du bateau. Je pense aussi que l'état américain n'a jamais souhaité s'en débarrassé réellement, celui-ci ayant été conçu avec un groupe moteur initialement prévu pour un navire de guerre. Secret défense? Les américains avaient semble t'il prévu de s'en servir de transport de troupe si la guerre froide avait évolué en guerre tout court. Ils avaient tirer comme enseignement de la seconde guerre, que les bateaux les plus rapides pouvaient échapper aux sous marins. Cela expliquait les 240000ch. de ce transatlantique. En fait, lorsque l'on s'attarde sur l'état du paquebot, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec notre France. Imaginons que la C. G. Transatlantique ou l'état,  vous voudrez, laissa le France sur un quai de l'oubli durant Quarante ans! Peut-être même que cela aurait évité tous les problèmes actuels, ou peut être pas d'ailleurs. Mais le France ( ou Norway pour les accros de la rentabilité ) méritait mieux que de finir comme cela. Toutefois, imaginer ces deux transatlantiques ensembles, cela fait du bien en ces temps bien troubles, ou je le crains, l'avenir deviens, au fur et à mesure que le temps passe, bien maussade pour notre fleuron. Je n'ai aucune info particulière sur l'avenir de notre paquebot, pourtant je cherche désespérément sur tous les sites des ports asiatiques, à partir d'une banale carte géographique et d'Internet. Et puis, il y a la barrière de la langue. C'est pas le plus simple!!!

   Le débat est ouvert plus que jamais.

   Christophe Dauge - 8 Décembre 2005

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Ce discret départ de Port Klang ne laisse rien de bien bon à présager... je ne veux l'imaginer, mais je crains que notre beau bateau ne se dirige vers une plage d'Inde où il sera livré aux ferrailleurs.

   J'en veux à Thalassa, qui se refuse à établir un comité de défense, sinon au moins une rubrique régulière... ils ont des contacts partout, Port-Klang n'est pas loin de Singapore, Kuala Lumpur et Banda Aceh... où il y a pléthore de journalistes...

   Enfin, si vous établissez un comité ou quoique ce soit, ne n'oubliez pas...

   Daniel - 5 Décembre 2005

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Jan. 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006 - Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Octobre. 2006 - Nov. 2006 - Déc. 2006

Janvier & Février 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Jan. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008  - Mai 2008  - Juin 2008 - Juillet 2008 - Août 2008 - Sept. 2008 - Oct. 2008 - Nov. 2008 - Déc. 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil