Forum sur l'avenir du "NORWAY" Janvier 2006
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Depuis la fin décembre dernier, je suis au quotidien le destin du FRANCE alias NORWAY, j'ai écrit un joli courriel au président de NCL ainsi qu'au président de Star Cruises.

Je n'ai pas encore eu de réponse. Rassurez vous, mes courriel étaient très poli et écrit dans un langage d'affaire soit: direct et précis tel que suggéré par le site "Pour le paquebot France".

   Puis, je me disais, comment se fait-il que personne ne parle de cette nouvelle??? Je me suis dit que peut être, personne ne savait?

   Ainsi, j'ai écrit un courriel à un ami qui est animateur d'une émission radiophonique sur les ondes de la société Radio Canada.

Je lui ai d'abord demandé si il était au courant lui même de cette nouvelle puis, je lui ai parlé de mes démarches.

Samedi dernier( Le 21 janvier 2006), mon amis animateur a parlé en onde de la situation du paquebot FRANCE /NORWAY

et a transmis les coordonnées du site revedefrance.com . Des gens m'en ont reparlé cette semaine...

la nouvelle se propage lentement mais sûrement.

   L'animateur est M. Yves Blouin, son émission est "Bon vent" qui est totalement dédié au monde de la mer et des bateaux.

La station est CBGA de Matane au Québec et cette station est affilié au réseau "La première chaîne" de la société Radio Canada.

et "Bon vent" ont un site Internet et vous pouvez allez visiter ce site à :

www.radio-canada.ca/regions/Gaspesie-lesiles/radio/mermonde.shtml

   Je continue de mon coté à publiciser la situation de FRANCE / NORWAY...

   je pense à lui chaque jours en me demandant où il peut bien être rendu...

   je souhaite tout comme vous son retour chez lui.

 

André Richard, Rimouski, Québec, Canada - 27 Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Quel soulagement de voir notre paquebot écarté pour un temps de la ferraille. peut être n'est ce qu'un sursis mais il aura fait parlé de lui pendant quelque temps. en tout cas s'est un bonheur de me rendre presque chaque jour sur votre site qui est très complet et actualisé.

   AMICALEMENT  Rémi,  Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Le coup d’arrêt de ferraillage de notre paquebot ne peut que nous réjouir et il reste de nombreuses possibilités de réhabilitation. Mais je reste inquiet !!!

   L’armateur pourrai faire la sourde oreille à toutes proposition de rachat, éviter toutes communications pour ne pas nuire à la mise en bourse de la NCL et laisser pourrir le bateau dans un coin jusqu’à ce qu’il ne vaille plus rien, …qu’il ne coule tout seul… ou qu’il ne prenne feu … accidentellement sans témoin et sans preuve. 

   Claude F.  - 25 Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Amoureux des choses construites en un temps où le panache et l'esthétique étaient la règle, je souhaite qu'une solution soit trouvée

contribuant ainsi à sauver ce qui restera dans l'histoire de la Marine comme le plus beau paquebot de tous les temps.

   Gérard Mercier de Lorraine. - 23 Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Le France, le Clémenceau.... Quelle débâcle!!!!

   Nos gouvernants ne respectent plus rien, plus rien en tout cas de ce qui a fait notre prestige, plus rien de ce qui est notre patrimoine. J'ai vraiment honte pour la France.

   Quant à nos médias, n'en parlons pas je risquerai de vomir!  Silence radio, silence télé, pas une voie ne s'élève... rien, pas même Thalassa, sans commentaires. Nous sommes vraiment tombés très bas.

   Si les pouvoirs publiques ne sont pas capables d'assurer la survie du France, alors, que tous les françaises et les français amoureux de notre paquebot, et qui ne veulent pas de cette fin tragique se lèvent , manifestent avec énergie "POUR QUE VIVE LE FRANCE".

Philippe R. - 23 Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   SI LE FRANCE EST DÉTRUIT, JE NE ME SENTIRAI PLUS FRANÇAIS... A QUOI BON  PARLER ENCORE D'UNE "NATION"...
   QUANT ON PENSE QUE NOS ASCENDANT ONT SACRIFIÉ LEUR VIE POUR LA FRANCE...
   NAPOLÉON DISAIT : " IL N'Y A PAS PIRE ENNEMI DE NOTRE GLOIRE QUE NOUS- MÊME "...CAD DANS LE CAS PRÉSENT NOS "RESPONSABLES" AU SENS LARGE.  ON PARLE DE "CIVISME"...ILS N'ONT QUE CE MOT A LA BOUCHE... PAROLE ET PAROLE QUE TOUT CELA...
LES "POLITIQUES" NE SE RENDENT MÊME PAS COMPTE COMBIEN CETTE FAUTE ET CETTE ERREUR DEMOBILISENT LES PERSONNES QUI DANS CE PAYS "OSENT " PENSER ENCORE, SE SOUVIENNENT, VONT ENCORE DE L'AVANT... ONT DES PROJETS...
   LA CONFIANCE VAUT BIEN PLUS QUE 20 MILLIONS D'EUROS... CE N'ETAIT POURTANT PAS DIFFICILE A COMPRENDRE...
COMBLE DES CONTRADICTIONS, DE L'IRONIE, DU MACHIAVÉLISME, LES SOMMES ATTACHEES A L'EUROMILLION,
AUX SALAIRES DE SPORTIFS QUI  "POUSSENT" UN BALLON... ET ON NOUS DIT QU'IL N'Y A PAS  D'ARGENT EN FRANCE... J'ARRÊTE PARCE QUE JE VAIS VOMIR... NE ME PARLEZ PLUS JAMAIS DE LA FRANCE...

        HENRI HEURTE, PARIS, petit fils de cap hornier . - 22 Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

LE PAQUEBOT FRANCE : LA MER EST EN DEUIL

   Cette fois il semblerait bien que notre ex-France vit ses dernières heures. Il devrait être remorqué vers Chittagong au Bangladesh la ville des ferrailleurs.

   "Le paquebot France est lancé. Il va épouser la mer".  Tels furent les propos du Général De Gaulle lors du lancement du France le 11 mai 1960. 45 ans plus tard, l¹immense paquebot va être dépecé par une cohorte de chalumeaux sans états d'âme. Toutes les tentatives pour voir Le France devenir un hôtel flottant ou être maintenu à flots ont échoués. L¹armateur Star Cruises aurait donc jeté l¹éponge et décidé de se séparer de cet encombrant paquebot de 315 mètres de long. Après la cession des Chantiers de l¹Atlantique, il y a quelques jours, c'est tout un pan de notre histoire maritime qui sombre dans les abysses ténébreux de l¹histoire.

   Mais revenons sur cette formidable aventure qui fit naître Le France. Depuis l¹incendie du Normandie en février 42 à New York, la France n'a plus de transatlantique à l'image de sa nouvelle puissance. Les militaires français voient d'un bon ¦il la construction d'une nouvelle unité. Les transatlantiques ont toujours été de formidables transporteurs de troupe. Queen Elisabeth 2 aura même été, lors de la guerre des Malouines en 1982 réquisitionné pour le transport des soldats de sa Majesté. On imagine donc un navire rapide dont la coque n'est pas celle d'un simple paquebot mais celle d'un cuirassé. La belle époque des liaisons maritimes entre le vieux continent les États-unis n'est pas loin et on se lance dans la construction de celui qui sera le plus grand navire jamais construit. Les spécialistes auront beau alerter la prochaine suprématie de l¹aérien, rien n'y fait le projet est lancé, il en va de la fierté de la France.

   Pendant 10 ans, la France pourra en effet parader avec son nouveau joyau. Mais derrière les fastes se cache un véritable gouffre financier. En juillet 1974, l'État coupe les subventions. C'est l'arrêt immédiat. La Compagnie Générale Transatlantique propriétaire du navire annonce le désarmement. C'est un choc. Les marins entament une grève qui durera 88 jours.

   Rien n'y fait, pendant 5 ans, de 1974 à 1979, France va être amarré au Quai de l'Oubli. En 18 août 79, l¹armateur Klosters Rederi, directeur de la Norwegian Carribean Lines  décide d¹acquérir ce fleuron maritime. Il effectue plusieurs modifications et notamment l¹ajout d'un pont supplémentaire. France s'appel désormais NORWAY et coule des jours heureux au soleil des caraïbes. En 2000 la compagnie Singapourienne Stars Cruises rachète N.C.L. NORWAY est devenu un navire encombrant. Les coûts d¹entretiens sont prohibitifs et les aménagements peut propices aux nouvelles attentes des passagers. L¹explosion de l'une des machines entraînant la mort de plusieurs membres d¹équipage en 2004 précipite l'arrêt de l¹exploitation du navire. Il est remorqué tout d¹abord aux Chantiers de Bremerhaven en Allemagne puis durant l'été dernier en Malaisie à Port Kelang.

   Les plus optimistes espéraient la transformation en casino flottant, d'autres en école hôtelière. En fait la curée avait commencé. Le Metropolitan Muséum de New York aurait acquis pour 200.000 dollars la salle de jeux des enfants, décorée par Jean Mercier. Deux chaloupes de débarquements auraient également trouvé acquéreur. Les démolisseurs indiens et chinois examinaient ce pactole de 70.000 de ferrailles. Mais ce sont les Bangladais qui raflent la mise et vont prochainement s¹affairer à découper minutieusement chaque tôle.

   Dans quelques jours, ça sera la croisière sans retour.  Les paroles de Michel Sardou résonnent alors : J'envie les épaves englouties, Longs courriers qui cherchaient un rêve.

 Jean-François Gourdon - 18  Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Chercher un nom de collectionneurs (en page du France), c'est bien, mais avoir le FRANCE sous les yeux, c'est mieux. Je suis dégoûté de voir disparaître un tel navire, il aurait pu rapporter beaucoup d'argent, rien quand visite, hôtel, etc.. moi même, je l'ai vu de très près, et j'aurai fait des centaines de Kms POUR LE VOIR ET LE REVOIR, c'est un un symbole de la France et le voir disparaître me rend furieux et rempli d' incompréhension. Au même titre, mais dans un autre domaine, le largage complet de la Calypso a la rochelle. Je crois que si le France venait a être sauve, je brûlerais x cierges pour remercier le tout puissant de nous avoir écoute .

 Jean-Luc Perez - 14  Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   J'ai le même âge que le France et j'ai toujours été passionné par ce paquebot ainsi que tous les liners qui traversaient l'Atlantique. Combien de fois j'ai regardé "Le cerveau" ou "Le gendarme à New York" uniquement pour les scènes sur le France. Lorsque j'étais adolescent je traînais chez les bouquinistes du marché aux puces pour acheter des revues comme Historia ou Sciences et vie traitant du France. En 1974, nous étions en vacances dans la région du Havre et j'ai fait faire 200 Kms à mon père pour voir Le France sur le quai de l'oubli... Aussi je ne peux pas me résoudre à penser que le navire va finir sur une plage d'Extrême Orient pour y être découpé. C'est comme si l'on démolissait Versailles ou Chambord. Je n'arrive pas à comprendre le manque d'intérêt de nos gouvernants pour ce qui fut le plus long paquebot du monde, témoignage d'une époque révolu. Ce paquebot devrait faire partie du patrimoine français au même titre que nos châteaux, nos cathédrales et nos monuments.

  Thierry Bottero  - 8 Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Quel tragique début d'année avec ses nouvelles alarmantes, mais le Clemenceau semble avoir des difficultés pour aller se faire "démanteler" en Inde... gardons l'espoir aussi infime soit il....

   Le choix de Chittagong au Bengladesh pour une fin? de notre paquebot va dans le sens sournois que je redoute: à la différence de l'Inde que fera l'arsenal législatif international avec la fameuse convention de Bale  confronté  au soucis de l'amiante??

   Il semble que cela arrange tout le monde vous comprenez qui en particulier, sauf nous les défenseurs et amoureux de cette oeuvre navale sans pareille......

   Il existe des sites passionnants dans le net sur les conditions archaïques et cruelles et polluantes de ces chantiers: site de l'ONU et l'organisation international du travail, ainsi que de Greenpeace: tapez "ship breaking"sur les moteurs de recherches vous verrez alors les multiples rubriques... et rapports. Le NORWAY apparaît alors comme un bateau à suivre dans le cadre de son recyclage (sic.....) chez Greenpeace. Alors les Verts sauvez nous notre paquebot en évitant à des gens de le casser pour un salaire de deux euros quotidiens au risque de leur vie... Il servira une fois de plus a rapprocher les hommes comme le déclarait le général De Gaulle lors de son lancement... Même les Chinois donnent une excellente idée: le porte avions Kiev (ex marine soviétique) avait été vendu pour "démantèlement "à un ship breaker de Shanghai courant 2000. On découvre aujourd'hui dans le net qu'il va être converti comme centre d'affaires de l'industrie de défense Chinoise dans le port de Tianjin; Alors ou est l'intelligence??  Les Hollandais avec le Rembrandt /Rotterdam nous donne une excellente leçon: au moins un peuple qui ne renie pas son passe naval....

   Alors Messieurs les Politiques de tous bords qui ne manquent jamais d 'arguments et d 'idées pour conquérir l'exercice du pouvoir tant convoité, ayez le courage l'audace de mener une action intelligente pour ramener notre patrimoine naval au pays:

   Le FRANCE/NORWAY deviendrait une attraction inégale dans son radoub du Havre (aujourd'hui désaffecté semble t-il ) à visiter de l'étrave jusqu'au mat radar!!!!! le CLEMENCEAU sur les quais vides des anciens chantiers navals de la Seyne sur mer deviendrait un musée aéronaval  unique (au moins un porte avions d'accès facile, un outil fédérateur pour les journées citoyen (à défaut de service militaire ...)

   C'est quand même mieux que de finir en boites de conserve et autres ferrailles dans un pays tiers... et de créer ainsi des emplois chez nous !!!!!

François KIRSCHER - 5 Janvier 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je ne veux encombrer, mais je constate que le message de Monsieur Julien date de octobre 2005, et qu'il dit que des nouvelles sont à suivre dans le temps. Personnellement, je me demandes au départ quel consortium peut gérer un projet d'envergure international de cet ampleur ? 

   Il me semble que tous navires possèdent, un port d'attache ou il est enregistré. (assurances comprises)

   Le NORWAY se devrait de posséder plusieurs, ports d'attaches plusieurs drapeaux, affiliés à un accord international, voila selon moi un autre obstacle à définir pour ce groupe?

   Je semble défaitiste ?   Je vais tenter de me rattraper ( si cela est possible) !

   ESPOIR !

   Pourquoi on écrit dans mon journal local le 22 décembre dernier, que Le NORWAY, (sous contrôle d'un consortium anonyme pour le moment), est en (refonte), reconstruction complète, qu'il a été aperçu dans un chantier ou il se fait installer un pont complet HÔPITAL par le groupe Meridian, que un Musée de démystification en fera partie, avec des salles de conférences, et des restaurants à saveurs internationales. QU'IL va VRAIMENT servir d'ambassade de PAIX.

   Que Toute la technologie est réadaptée à la NOUVELLE TECHNOLOGIE 3D, et que même la motorisation est sur cette nouvelle technologie, (entres autres), usines d'osmose, etc. VIASAT, Que le Canada a réinvesti plusieurs millions CAN sur le projet, et que la mise a l'eau est prévue pour dans 18 mois.

Intéressant ?  Cela est t'il assez positif ? Je l'espère !   Pour moi , OUI.

*MERCI*  MAX  - 2 Janvier 2006; Joyeuse année 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Janvier 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006 - Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Octobre. 2006 - Nov. 2006- Déc. 2006

Janvier & Février 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Jan. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008 - Mai 2008  - Juin 2008 A Sept. 2008  - Oct.-Nov.-Déc. 2008

Janvier - Mars 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil