Forum sur l'avenir du "NORWAY" Octobre 2006
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

retour à l'accueil

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   UN GRAND MERCI POUR VOS EFFORTS POUR LA PRÉSERVATION ET LE DEVOIR DE MÉMOIRE CONCERNANT L'ANCIEN FLEURON DE NOTRE MARINE MARCHANDE QUE FUT LE PAQUEBOT FRANCE REBAPTISE NORWAY PUIS BLUE LADY.

   JE M'ETONNE TOUTEFOIS QUE VOUS OUVRIIEZ VOS PAGES, A TITRE PUBLICITAIRE, A CEUX QUI L'ONT TRAITE AVEC MÉPRIS ET CONDUIT A L'ENDROIT OU IL SE TROUVE ACTUELLEMENT. JE CITE NATURELLEMENT NCL ET STAR CRUISES AINSI QU'A LEURS REPRESENTANTS EN FRANCE !

   SI LES CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE N'AVAIENT PAS ÉTÉ RACHETES PAR ACKER YARDS ILS N'AURAIENT JAMAIS EU LE CONTRAT DES DEUX GÉANTS QUE NCL  FAIT CONSTRUIRE !

   SI CERTAINS D'ENTRE VOUS SONT TOUTEFOIS TENTES PAR UNE CROISIERE NCL QU'ILS RENDENT UNE VISITE AU SITE ABCROISIERE.COM.......LES PRIX Y SONT VRAIMENT TRES DOUX!

   AVEC MES REMERCIEMENTS POUR VOS EFFORTS ET BONNE CONTINUATION.

   GUY LIENHARD - 1er Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   "Il y a pas mal de temps depuis mon dernier post, mais j'étais très occupé et n'avais pas de nouvelles.
Ce soir, j'ai reçu un long coup de fil de John Voet. Il est resté profil bas car il préfère laisser son lobbying en Inde agir en sous-marin auprès des autorités du pays et ce dossier fait du bruit... il reste raisonnablement optimiste quant au futur. Nous pensons que si Pryia Blue avait voulu démanteler, cela aurait été fait depuis longtemps!
John voudrait démontrer que les Français:
   1-  restent attachés à leur symbole et seraient désespérés de le voir dépecé, et
   2-  se soucient du sort des ouvriers d'Alang qui devront travailler sans protection.
Nous vous demandons, encore une fois, de soutenir le projet en envoyant un mail de soutien à John en faisant état des deux points ci-dessus. En Français ou en Anglais, peu importe, mais avec sincérité...
L'adresse e-mail est SauvezLeFrance@aol.com , avec le sujet, impératif, suivant: "à l'attention de Mr John VOET".
Aussi, si vous connaissez un élu, un personne influente, un journaliste etc... demandez lui de me contacter.
Merci encore une fois et bien amicalement"

   Laksamana Daniel - 1er Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Pour faire suite à la lecture d'une demande de Mr Laksamana Daniel sur un forum de discussion

   Il serait regrettable voire dommageable que ce navire puisse rejoindre, des  monuments  aujourd'hui disparus... et la liste est longue.

   En effet, il est bien plus qu'un bateau, il est bien plus qu'un paquebot, il suffit de le regarder arrivant ou partant de New York qu'il soit "Le FRANCE ou le NORWAY" il est majestueux au milieu du gigantisme de Manhattan, Il semble éternel près des statuts de île de pâques, Il sait rendre aux Fiords de Norvège ou d'ailleurs leur profondeur et leurs couleurs...... Il a pour qui sait le regarder, la grandeur de certains monuments qui font la fierté de leur pays . Il est  aussi le reflet du savoir faire des hommes. Il mérite le respect, il mérite d'être admiré.

   Il a été pour certain un rêve de voyage ou plus.... pour ceux qui l'ont construit " une cathédrale , un palais, un temple" bref une oeuvre d'art ....il ne doit pas être traiter comme de la vulgaire ferraille... et devenir "un gagne pain" qui peut  par son amiante donner la mort  à des ouvriers qui méritent aussi d'être respectés.

   Frédéric N. - 1er Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous,

    Je trouve le temps très long  en ce moment, aucune image, aucune info sur la situation actuelle de notre Paquebot, j'ai cru comprendre que des gens sur place surveille de prêt le devenir de notre star.

    Parlons de lui !  envoyez nous des photos, etc.....

    C'est de cette façon que nous pouvons motivée  les troupes pour enfin le faire revenir, allez les amis on doit sauver notre gros bébé !! de l'infos de l'infos svp !!!!

   Francis de Normandie - 4 Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour !
Comme chaque matin, je consulte votre site, à la recherche de l'information importante, et naturellement je balaie les avis des uns et des autres, les opinions de chacun étant quasiment toujours empreintes de bon sens et de passion.


   En parlant de passion, depuis que je dialogue avec vous, je me suis rendu compte, que, semblant aller de pair avec l'esprit de votre site, je ne vous ai jamais dit pourquoi j'appréciais ce paquebot, que je n'ai même jamais approché depuis sa création.


   Le France a été, dés son lancement l'archétype du fier liner, taillé pour la vitesse, comme ses prédécesseurs, mais avec une architecture moderne et équilibrée. Contrairement à beaucoup de gens , je ne m'extasie pas sur la qualité et la richesse de ses intérieurs, mais sur la beauté de sa ligne et des perspectives qu'elle engendre à chaque regard.


   Les modifications apportées pour en faire le Norway, ont alourdi ces lignes, car ces ajouts n'ont pas été faits en respectant les critères architecturaux de l'origine. Néanmoins, même ainsi, il ressemble plus à l'idée que je me fais d'un bateau, fait pour affronter les océans, que les paquebots les plus récents, qui ne ressemblent qu'à ces barres de béton qui fleurissent le long de nos plages. Même le Queen Mary 2 est tombé dans ces excès ....


   Rien que pour tout cela, le Norway aurait du faire l'objet d'une préservation, à l'instar du Queen Mary 1, dont la ligne reste impressionnante même le long des quais de Long-beach. Malgré une plus petite taille (proche quand même de celle du France), de par ses proportions, il parait plus long que son successeur.


   En fait cette génération de paquebots les faisaient plus ressembler à des super yachts qu'à des HLM sur mer !

 

   Raymond Legrand - 5 Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous

   Je suis Denis de Belg,  je suis au jours en jours l'avenir de ce magnifique paquebot, il serait dommage de le découper, moi je souhaite qu'il n'arrive pas à l'échouer totalement, plus de nouvelles du projet pour Dubaï, Thalassa ne dit même pas un mot et autres medias, les gens pense qu'il doit rester la ou sa place est le mieux on n'entend plus parler du propriétaire, peut être qu'il soit déjà découpé, peut t'on encore faire quelque chose, reste 2 mois et après, ne risque t'il pas de s'abîmer actuellement sur le sable j'ai regarder les photo prise en septembre  il est rouiller mais toujours aussi beau, rien à voir avec les nouveaux navires, je sais, il faut vivre avec son temps mais ce bateau à une histoire, une légende, on doit tout faire, comme toutes les personnes qui le font actuellement et merci pour ce beaux site, à bientôt, avec peut être une bonne nouvelle pour lui qui est là-bas seul

 

  Denis W. - 5 Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour,

   Je fais suite au message posté par le Dr Guy Lienhard le 1er Octobre dernier. Dommage qu'une personne étant actionnaire d'une société ayant représenté NCL en France jusqu'à début 2005 ait aujourd'hui cette amertume face à une compagnie sur laquelle il a beaucoup navigué avec des avantages certains.

   Je me permettrai seulement de répondre au Docteur Lienhard en disant ceci : il ne faut pas tout mélanger. Et je ne savais pas qu'un représentant tel que nous (totalement indépendant de NCL et avec d'autres flottes représentées) avait pris la décision d'arrêter ce fleuron de notre passé maritime.

   Oui, bravo à l'action de Rêve de France pour préserver la mémoire de ce navire. Non à la polémique sur qui est responsable de quoi et à quel moment. Et vous Dr Lienhard, qu'avez-vous fait pour la préservation du Norway que vous, et nous même, aimons tant, mais peut être pas pour les mêmes raisons.

   Sincères Salutations - 5 Octobre 2006

Cedric Rivoire-Perrochat

Directeur Général

Échos du Large

Représentant NCL, Star Cruises France

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Que le "Norway" soit vidé de ses horribles meubles à deux sous, de ses lustres ignobles,  de ses rajouts "clinquants", dépourvus de signification esthétique, en papier à cigarettes, bref , de tout ce qui a été mis, après 1979, soi-disant par des artistes d'un pays qui se veut le "royaume du disign" (tu parles, Charles), ce n'est , à mon sens , guère préoccupant. En d'autres termes plus directs: Rien à F... des meubles du "Norway"!!!  De ces "statues antiques" à 100 euros que l'on peut acheter au Castorama du coin...
  .
   En revanche il n'en est pas de même des panneaux décoratifs monumentaux d'origine de FRANCE. Au sens du code civil français, ceux-ci étant scellés aux murs,  ce ne sont pas des biens dits "meubles". En d'autres termes, si le "pillage" de ces dernières œuvres d'Art avait lieu (dont les décorations de la salle du théâtre), l'action des démolisseurs serait assimilables à un début de démantèlement du paquebot... C'est le sens de l'analyse de Monsieur GOOSENS (ssMaritime) .

   Mais effectivement, nous sommes bien démunis face à un pays où les lois ne semblent guère être respectées, y compris par les principaux protagonistes...

   Mais, au fond, ce qui serait dramatique, serait que, si (en étant optimiste), la cour indienne appliquait réellement le droit international, cad refusait le démantèlement de FRANCE, le paquebot soit "scotché" à la plage... Ce sont ces déplacements progressifs qui sont inquiétants... Nous avons tous bien compris que , outre la Norvégian Cruise Line et la Star Cruise qui veulent (qu'il donnent la preuve contraire !!!) délibérément  faire disparaître FRANCE, les casseurs sont prêts à tout pour assassiner ce monument français, notre monument historique...

Amitiés, Henri Heurté, Paris, 6 Octobre 2006.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je suis triste de voir ce beau paquebot à l'abandon. J'espère un dénuement joyeux de cette affaire. De plus, je ne comprends pas la réaction de l 'ÉTAT ET DES MEDIAS.

   j'aimerais que l'on m'explique??

   Pawlaczykm - 7 Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 La vie n'est qu'un éternel retour en arrière : rappelez-vous l'article de l'Américain M.HRACE SUTTON paru le 22 juillet 1974 dans le Saturday Review Word :

   "Quoi ? Désarmer le France ?

   Autant vaudrait renier les Truffes. Empêcher le champagne de couler. Abattre les marronniers. Arracher les vignobles de Rothschild. Jouer la Marseillaise sur un rythme de valse. Supprimer Jeanne d'Arc dans les livres d'histoire. Fermer le Louvre. Renoncer à déguster les foies d'oie. Cesser la fabrication des bérets. Déboulonner la tour Eiffel. Faire sauter l'Arc de Triomphe. Briser tous les disques de Maurice Chevalier. Brûler les livres de Zola. Remettre les bras à la Vénus de Milo.

   Effacer le sourire de la Joconde...  Retirer le France de la haute mer ?

   Autant vaudrait mettre du vinaigre dans toutes les bouteilles de parfums. Exiler Marc Bohan. Mettre Givenchy à la porte. Retirer son auréole à Saint Laurent. Envoyer Cardin dans une Île déserte...

   Interdire le flambage des crêpes Suzette. Fermer Maxim's. Libérer les escargots empoisonnés. Proclamer dangereuses les cuisses de grenouilles. Prohiber le haussement d'épaules. Déclarer que César Ritz n'a jamais existé, ainsi que Brillat-Savarin. Verser de la térébenthine sur tous les Toulouse-Lautrec.

   Autant vaudrait mépriser la baguette de pain. Retirer les tables des terrasses des café. Faire disparaître avril du calendrier parisien. Assécher la Seine. Teindre le drapeau tricolore en violet et noir. Jeter la bouillabaisse par dessus bord. Retirer l'amidon des toques du cuisinier. Proclamer le 14 juillet jour ouvrable. Défolier le bois de Boulogne.

   Quoi ? Mettre France au rebut ? Le France ?...Allons enfants ! Tous aux barricades !"

   Dans cet article paru il y a 33 ans, tout était dit !   et par un Américain...!

   Si seulement une personnalité française, comme par exemple notre Ministre de la Culture pouvait prendre conscience de l'immense perte qui est entrain de se préparer pour notre patrimoine national en abandonnant ce chef d'œuvre maritime, le dernier d'une lignée de transatlantiques comme on en fera plus... les futures générations nous le reprocheront un jour... si seulement le Général De Gaulle était encore du monde... tant d'hommes politiques se référant au Général...!

   Fredrich Muller - PARIS, 7 Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous,

   APPEL AUX DIRIGEANTS ET DECIDEURS  DE LA NATION

   Ancien marin de la Transat, je ne peux que constater qu'aujourd'hui que ce que nos dirigeants font ou laisse faire à notre dernier grand paquebot "France" est à l'image de ce qu'ils font également de notre pays "La France", ils les laissent tous les deux partir en morceaux...Mais ont-ils oublié le nom que ce navire a porté? et les norvégiens laisseront-ils aussi bafouer le nom de leur pays "Norway", rebaptisé "Blue lady" par les derniers propriétaires ?

   Comment une grande nation maritime comme la France peut-elle ne pas conserver au moins un navire de sa marine marchande traditionnelle, qui plus est porte son nom ?

   Ce navire fait parti de notre patrimoine au même titre que des bâtiments terrestres, des monuments, des usines, des châteaux, des avions, des chars, et j'en passe...

   Allons nous faire de même pour la dépouille de notre premier vrai porte-avions le Clémenceau, a-t-on le droit de salir ainsi de tels noms et ce qu'ils représentent ?

   Enfin quoi, dirigeants et décideurs de la France, tout fout le camp !

   Yves, le lundi 9 octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous.

   J'ai cru rêver ce matin en écoutant les infos sur une radio nationale (Europe 1) en entendant le journaliste parler du paquebot France et du projet de l'association " France Prestige". Si, si ils en  ont parlé! L'info semble également avoir été reprise dans le journal Le Monde. Si enfin quelque chose de concret pouvait se passer.....

    Franller, 15 octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à vous,

   Il faut une explication, car il y avait quelques mois un Canadien avait eu une idée, faire acheter des cabines aux passionnés du paquebot, mais ce projet a été très mal reçu en France, maintenant une équipe veut remettre çà en marche, si j'ai bien compris c'est une partie de personnes qui sont dans l'asso "Pour le Paquebot France", eux qui criait qu'ils avaient un bon projet celui de l'ONU, que devient-il ce projet qui a été le point fort de l'asso, si je me permet de vous écrire c'est que le projet de Huard soit disant avait des failles, et on l'a mis sur la touche, je me demande si la bonne solution était de l'aider plutôt que de l'enterrer par certaines personnes, il avait un peu d'argent alors pourquoi ne pas avoir fusionner avec ce projet, ah oui c'est vrais il y avait l'ONU, mais on nous a rien dit, et ce projet est-il toujours en place, plus personne en parle, pouvez vous me dire si l'ONU pense toujours au paquebot car depuis quelques semaines je vois que les projets s'éloignent de plus en plus.

   J'ai vu sur un autre forum que l'asso à toujours de l'argent de différentes personnes et qu'elle va rembourser ou donner l'argent à une œuvre, c'est bien mais il faut en parler avec les donateurs, car peut être ils aimeraient revoir leur argent que de la voir détourné comme on voit actuellement dans les infos, çà plus de transparence et pourquoi pas mettre cette argent dans le "Club le France prestige" au moins c'est la même cause et vous êtes de la même asso, la je ne comprends pas, vous demandez de l'argent et à coter vous voulez donner l'argent à une œuvre, je trouve çà bizarre, en attendant que çà s'éclaircie, je vais surveiller de près le déroulement de cette histoire avant de donner non redonner de l'argent.

   Denis Vairé; Marseille - 19 Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous,

  Juste pour répondre à Denis, je fais également partie de l'association de Saint-Nazaire, Pour Le Paquebot France, mais mon asso, Le Club Le France Prestige est complètement indépendante de l'autre. On est pas une sorte de filiale de la première. L'adhésion à l'une n'empêche pas l'autre non plus et vice versa.

   D'ailleurs, les buts ne sont pas les mêmes non plus. PLPF s'occupe plus de protéger le bateau et de trouver des moyens de faire parler de lui auprès des médias. Ils militent auprès de GreenPeace, Bellona  et les autres ONG de protection des hommes, de l'environnement et des conditions de travail des ouvriers là bas. C'est aussi ça la sauvegarde, qui par des opérations parallèles peuvent au final arriver au même résultat.

   Le CLFP est créé pour véritablement racheter le navire et monter son exploitation de A à Z avec la création d'une société pour cela. Ce n'est pas vraiment la même chose. Voir le site pour plus d'info : WWW.CLFP.FR

   Concernant le projet canadien que nous avons tous vu naître et mourir, l'idée originale était orientée sur le TimeShare et donc la vente de cabines à la semaine avec une banque américaine si je me souviens bien. L'exploitation n'était pas à quai, mais un retour à la traversée transatlantique comme au bon vieux temps (si le marché était vraiment là ?!). On ne peut seulement regretter qu'il n'y ai pas eu plus d'idées avec ce projet car cela aurait pu être profitable quand même. Mais bon, il a jeté l'éponge (ou l'iceberg du Titanic), n'en parlons plus.

   Concernant maintenant le CRN, le sujet est délicat. on ne peut pas critiquer un projet humanitaire dont le but est la paix dans le monde et un hôpital flottant au secours des populations en détresse. Les nombreux pays qui sont supposés aider financièrement le CRN n'ont peut être pas les moyens de leurs ambitions. Car un projet comme celui-là ne se finance pas seulement avec 100 millions mais plutôt quelques milliards sur  plusieurs années. Et c'est là que le bas blesse. Il n' a pas encore l'argent et je ne pense pas qu'il l'aura pour le 4 décembre.

   Nous par contre, nous ne sommes pas argentés comme des chefs d'industrie ou des patrons de multinationales. Mais nous, nous avons la volonté de vaincre. Ce que personnes n'a réussi à faire pour l'instant : sauver le France et le ramener. La force de ce projet, c'est non seulement le projet en lui-même mais surtout la quantité de personnes dans le monde qui désirent plus que tout le sauver. L'union fait la force et même là.

   Chaque personne qui souscrit devient par le fait un actionnaire, même s'il faut se méfier du terme, et sa participation même toute petite (55 euros) aura contribué à sauver ce patrimoine. Une goutte d'eau avec toutes les autres permet d'avoir un fleuve au final. Celui qui fera flotter le France à quai à Honfleur avec un peut de chance et beaucoup d'aide.

   Pour revenir au PLPF, l'argent de la première souscription est toujours bloqué sur un compte et n'est donc pas disponible. On ne peut légalement pas dévier le but d'une souscription pour un autre. Mais il est évident que cette somme fera sujet de débat auprès des souscripteurs de la première vague afin de savoir s'ils nous le distribuent ou pas. Il faut impérativement leurs accords. Il faut être honnête quand même, et ne pas oublier le sauvetage du paquebot. Donc si vous êtes de ceux là, vous aurez votre mots à dire et vous aurez le choix je pense de son utilisation le 18 novembre prochain pour l'AG du PLPF, seulement si vous êtes à jour de cotisation je crois.

   De toute façon, la date butoir est le 4 décembre et pour nous le 26 novembre. Ça va venir vite, beaucoup trop vite. Alors pas blabla, que des actes ! En avant toute !

   Voilà quelques précision que je voulais donner.

   FRANCEment Vôtre. Jean Philippe Prieur Président du CLFP - site web: WWW.CLFP.FR - 20 octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   À propos du CLFP :

   "Nous donnerons très régulièrement le montant global ainsi récolté et le nombre d'actions achetées afin de montrer que notre opération n'est pas vaine et que les passionnés du paquebot ont leur mot à dire."

   Une mise à jour de leur site depuis l'ouverture des souscriptions serait un gage de sérieux...

   Pour l'instant, no comment... Cordialement, Stéphane. - 27 Octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Si vous voulez VRAIMENT que cette épave polluante qu'est Blue Lady redevienne lieu de prestige sous le nom de France, alors soutenez l'action du Project Dubai France de Blue Riband-Gulf Desert dirigé par mon ami John Voet. Envoyez vos messages, même en Français à SauvezLeFrance@aol.com à l'attention de Mr John Voet.

   Seuls John et ses partenaires émiratis ont le cash nécessaire pour financer leur opération, sans faire appel au peuple.

   Par ailleurs, envoyez des mails aux autorités Indiennes dont les sites sont indiqués sur http://www.ssmaritime.com/Norway-NewsUpdates.htm et lisez les news sur ce même site. Restez courtois dans vos correspondances et rappelez bien que les ouvriers indiens seront exposés à 1240 tonnes d'amiante.

   H.E. Mr T.C.A. RANGACHARI, ambassadeur d'Inde en France: ambassador2@wanadoo.fr,

   Je ne sais pas si Rêve de France acceptera de poster ce message... Inch' Allah...

   Laksamana Daniel Paris/Jakarta - 28 octobre 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Jan. 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006 - Mai 2006- Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Oct. 2006 - Nov. 2006 - Déc. 2006

Janvier & Février 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Jan. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008  - Mai 2008 - Juin 2008 A Sept. 2008  - Oct.-Nov.-Déc. 2008

Janvier - Mars 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil ou Haut de page