Que de tristesse en apprenant la décision de la cour suprême indienne pour le dépeçage de notre cher "FRANCE" .. que de regrets! Un scandale de plus pour notre cher pays.

   Dominique Leroy Ancien mousse de sonnerie et garçon de salle à manger "Versailles" (66 à 74) Le Havre - Août 2006

   Les croisières sont à la mode .Nous irons,nous sommes allés,pour beaucoup d'entre nous, faire un jour une croisière. Alors une seule consigne:boycottons Star cruises et Norvegian cruises line. Ils ne méritent notre clientèle. Souvenons nous aussi (l'année prochaine) de nos hommes politiques de tous bords(Chirac, sarko, hollande, villiers) qui ont fait les sourds;c'est la preuve de leur indifférence envers la FRANCE .Ils ne méritent notre confiance

   Un ancien marin du paquebot'FRANCE'  - Août 2006

   Chris M. Marcoux – Las Vegas, Nevada, USA

   Au Revoir, Cher “France”,

   Je viens de lire, très tristement, les nouvelles venant de l’Inde, que “France” va maintenant être démantèle.

   Une honte sur Chirac d’avoir engendre le commencement de la fin du “France”, en l’assignant au Quai de l’Oubli, au Havre, en 1974.

   Merci cher “France” pour les mémoires, merci pour le privilège de pouvoir dire que je suis un ancien membre de ton équipage;

   Je suis très fier d’être un ancien du “Gros”; Mon temps a bord a été pour moi, et tant d’autres, un privilège et, certainement, un honneur.

   Merci, aussi, cher “France” pour le prestige que tu as porte a la France comme Ambassadeur de style, culture et élégance.

   Au Revoir, Cher “France”. Wishing you Godspeed, on your last journey. In His hands we entrust your memory.

  Août 2006

   Gérard Mercier ( de Lorraine )

   Si l'inévitable se produit, il faudra que le site consacré au paquebot entretienne sa mémoire pour les générations futures... C'est là désormais un devoir envers ceux qui chercheront à savoir ce que panache, rêve et savoir faire en matière de construction de paquebots signifiait.

   Une époque s'achève pour toujours avec la disparition de celui qui fût le magnifique et inoubliable " FRANCE "...

   "Il" restera dans les mémoires et dans nos coeurs...  Août 2006

   La Cour suprême indienne a autorisé, mercredi 2 août, le démantèlement en Inde du paquebot France, en dépit de l'opposition des organisations écologistes selon qui il contiendrait 900 tonnes de produits toxiques.

Des responsables de la direction maritime de l'Etat du Gujarat, où se trouve le chantier naval d'Alang qui doit démanteler le paquebot, ont affirmé avoir reçu l'autorisation de commencer les travaux de dépeçage de l'ex-France, rebaptisé Blue Lady.

En juin, la Cour suprême avait autorisé le paquebot à pénétrer temporairement dans les eaux territoriales indiennes. Mais elle avait indiqué qu'il ne pourrait pas être démantelé tant qu'un comité d'experts techniques mandatés n'aurait pas rendu son rapport sur la composition des matériaux à son bord.

Le groupe d'experts a estimé qu'après le démantèlement du paquebot il y aurait 210 tonnes de produits dangereux et a donné son feu vert à l'opération, à condition que le chantier se débarrasse de ces matériaux sans provoquer aucun danger.

Selon les organisations écologistes Greenpeace et Ban Asbestos Network, le paquebot contiendrait plus de 900 tonnes d'amiante, d'autres matériaux cancérigènes et de métaux lourds. Le représentant de Ban Asbestos en Inde a annoncé que l'organisation attaquerait la décision du comité technique devant la Cour suprême. "Cette décision est illégale car le mandat du comité technique a expiré le 31 juillet", a expliqué Gopal Krishna.

LE PRÉCÉDENT DU "CLEMENCEAU"

Les militants écologistes estiment que de tels navires devraient être décontaminés avant d'être dépecés alors que, selon eux, les ouvriers d'Alang ne sont pas dotés des équipements nécessaires à leur sécurité.

Mais à Alang, le plus grand chantier naval d'Asie, les ouvriers comptent sur le démantèlement du paquebot de 46 000 tonnes pour obtenir des emplois alors que l'industrie est en déclin.

La polémique sur le France est née après celle qui a porté pendant des mois sur le porte-avions français Clemenceau, qui devait être démantelé et finir d'être désaimanté à Alang. Après des mois de bataille judiciaire, Paris avait finalement ordonné le 15 février le retour du Clemenceau en France, après que la plus haute juridiction administrative française eut ordonné la suspension de son transfert vers Alang.

Le France avait eu une seconde carrière après sa revente en 1979 à la Norwegian Cruise line (NCL), racheté par Star Cruises, compagnie à son tour contrôlée par le groupe malaisien Genting.

Le paquebot avait été relégué en Allemagne après l'explosion meurtrière d'une chaudière à Miami (Floride) en 2003. Il avait quitté fin mai 2005 le port de Bremerhaven, dans le nord de l'Allemagne, pour celui de Port Klang, en Malaisie. Puis il avait quitté Port Klang le 6 mai, après sa vente par son propriétaire à des chantiers navals indiens à un prix estimé à 17 millions de dollars.

     Leroy Dom. - Août 2006

  Bonsoir,

   Je viens d'apprendre la triste nouvelle, Adieu plus beau paquebot du monde, Tu resteras à jamais dans nos rêves.

   Nouguey - Août 2006

   Je trouve le site très bien et je suis très intéressée par l'histoire du France et du Norway. je trouve dommage qu'on le laisse tomber car je trouve que c'est un beau bateau. bonne continuation.

      Myriam  - Juillet 2006

   Merci a ceux qui entretiennent encore de vraies valeurs car le "France" en est une et en sera toujours en tout cas dans ma mémoire! honte à tous ces gens qui ne pensent qu'à l'argent! mais "le France" n'a pas de prix, il a juste le prix du respect!!

    Muriel et Éric. - Juillet 2006

   Merci de vos efforts pour une autre fin que celle des démolisseurs, par chance Versailles ne pouvait pas être remorquée !

   ph mahul - Juillet 2006

   SAUVONS PEUT ÊTRE LE DERNIER GRAND PAQUEBOT FRANÇAIS SUR L ATLANTIQUE NORD' ENFANT J'AI EU LA CHANCE DE LE PRENDRE AVEC MA FAMILLE ENTRE NEW YORK ET LE HAVRE EN JUIN 1970 NATURELLEMENT JE NE LUI SOUHAITE PAS DE FINIR ENTRE LES MAINS DE QUELQUES FERRAILLEURS

BON VENT

   FRANÇOIS  DUPIECH  MARLY LA VILLE- Juin 2006

   Bonjour à vous tous qui aujourd'hui encore a une pensée pour notre bateau ex FRANCE, je suis un ancien marin de la marine marchante et j'ai croisé deux fois en haute mer celui que nous aimons tous, notre plus beau bateau France, qu'il est beau jamais je ne pourrais l'oublier ...

   Amicalement; Auguste. de Benfeld,en Alsace.....- Juin 2006

   Pourquoi après m'avoir fait naître et vivre des longues années de bonheur dans le faste et le plaisir que je donnais à tous mes passagers.

   Pourquoi m'as t'on abandonné un jour de 1974 au fond du port du Havre, déjà à cette époque on m'avait traîné au bout d'une corde.

   En 1979 on me sort de L'OUBLI pour partir vers une nouvelle vie aux couleurs de la Norvège sous le nom de Norway et la encore je suis au bout d'une corde.

   Les années passent avec des hauts et des bas mais la vie est belle au soleil de Miami

  2003 le début des malheurs pour moi. Après l'explosion on me renvoie en Allemagne et on me remet au coin dans le port de BREMERHAVEN.

  2005  la compagnie a laquelle j'appartient décide de m'envoyer en Asie  pour y être vendue !!!  et la aussi pendant plus de 2 mois on me traîne à travers les océans derrière les remorqueurs au bout d'une corde.

  Le 6 mai 2006 on décide de m'envoyer à la mort car je le prix de mon âme en acier est au plus haut et il faut faire vite; donc on m'accroche derrière des remorqueurs toujours au bout de ma corde et direction l'Inde.

  Aujourd'hui que je mon coeur et mon souffle se font attentif au moindre bruit autour de moi, je me demande si je ne suis pas devenu dangereux.

  On fait avec moi comme a une bête malade ou contagieuse, on me tire au bout d une corde sans pitié ni respect pour tout ce qu'elle a pu être avant, on tire toujours sans arrêt juste qu'à mort s'en suive.

   A t'on décidé de me faire subir le même sort même si des cris dans la foule s'élèvent  pour me donner la grâce et une dernière chance.

  Je suis aujourd'hui suspendu à la volonté de certains hommes qui font ce qu ils veulent sans se soucier du reste du monde. 

  Je voudrais par ces quelques mots vous remercier de l'intérêt que vous m avez porté tout au long de ma vie et tous les efforts déployés pour me sauver.

   A bientôt peut être !!!!

   Christian Lemieux Le Havre- Juin 2006

   Je me rappel étant petit. on voyaient le France depuis la plage de Villère sur Mer. Intrigué par cette silhouette blanche et rouge je fait une colère terrible a mes parents pour pouvoir approcher du bateau.

   Direction donc le havre quai de l'oubli. Maman me tenais la main pour que je ne puisse pas m'approcher de l'eau. Nous avons bien marché quand d'un coup j'entend mon père "o la la la la la la c'est alluçinant c'est vraiment fou" Les yeux de mon père était humide d'émotion et de peine. Et moi j'ai encore quelques images de ce bateau abandonné comme un pauvre chien attaché a un poteau.

   La France lui a tellement donné d'amour, que NORWAY a encore son petit coeur de breton qui bat fort. Les hommes de saint Nazaire on travaillés très très dur pour qu'il soit aussi réussi. Il ne faut pas le laisser tomber...

   Il est français, Il est de chez nous... C'est un breton...

    Marin SELLIER - Ozoir la Férrière -  Mai 2006

   Le bonjour à tous les amis du paquebot !

   Aujourd'hui triste  3ème anniversaire de son accident a Miami, le rapproche doucement du cimetière qui va l'accueillir dans les prochains jours. Son armateur a décidé de vendre " sa peau" a un ferrailleur, c'est voulu, car pas de remise en service par un autre propriétaire, donc pas de concurrence pour ses propres bateaux. Car faut il le rappeler le SS Norway était le navire de croisière qui affichait a chaque fois complet a chaque départ de Miami. C'était le bateau le plus en vogue sur les Caraïbes malgré son age et sa déco des années 60. Ainsi en se débarrassant de l'ex plus long paquebot du monde, Star cruise, ne risque plus de la concurrence qui aurait pu porter préjudice notamment a sa filiale NCL, si par exemple Carnival avait racheté le SS Norway pour ses propres croisières. Que Star cruise ne dise pas que le SS Norway était "pourri" qu'il était dangereux de le faire naviguer, serait mensonges et contraire a la vérité. Je peux vous certifié que ce paquebot était en bonne état et que lorsque je l'ai quitté pour la dernière fois à Miami 2 semaines avant l'accident en Mai 2003, il était bien entretenu, que la salle des machines que j'ai pu visiter avec 2 autres Français ne laissait présager l'accident tant la propreté des lieux et le soins apporté aux machines était parfaitement visible. Il faut aussi dire que la chaudière qui a explosé ce jour la n'était pas une des chaudières utilisée habituellement, mais une chaudière qui servait pendant la maintenance des autres, celle qui explosée était une chaudière de secours !!! la presse a souvent oublié de le signaler. Alors que maintenant il n' y a plus rien a faire, car son sort a été statué depuis fort longtemps, très certainement bien avant que les acheteurs potentiels mais sans le sou, Mr Dahan ou Huard n'est fait leur Pub en essayant soit disant d'acheter le légendaire paquebot, j'ai une pensée en ce jour d'anniversaire émue pour les malheureux membres d'équipage qui ont perdu leur vie, en particulier pour un qui m'a servi comme serveur au restaurant Windward et que je connaissais bien. Je souhaite que la fin de ce légendaire paquebot prestige de la France, puis de la Norvège restera a jamais dans la mémoire de ceux qui l' ont aimé et admiré que le superbe site de Jean-Pierre, le meilleur et le plus complet de ce qui est sur le paquebot continuera a nous faire rêver et faire connaître ce formidable navire, et qu'il permettra aux générations futures de découvrir ce qu'était le SS France , SS Norway. Je ne parlerai pas bien sur de nos dirigeant politique qui ont fermé les yeux sur le dossier FRANCE/NORWAY, en particulier de Mr J. Chirac qui a déjà la mort du SS France sur la conscience depuis 1974, trop occupé avec ses petites magouilles, dont on parlé ces jours ci, et puis est ce que un "pécore" de corrézien connaît les bateaux ? Mr Rufenacht maire du Havre, ville historique des paquebots, sous fifre politique de Mr Chirac a lui aussi fermé les yeux et est resté indifférent lui aussi, sûrement sur les ordres de son "grand chef" a l'Élysée. On préfère maintenant au Havre les portes conteneurs que les paquebots. En fin pour terminer, je voulait dire tout haut que le SS Norway sera pour moi le paquebot que j' ai le plus apprécier, aimé, préféré cours de mes 17 croisières effectué avec NCL, malgré la beauté et le confort des nouveaux navires, SS Norway avait son cachet, une prestance, une âme, avec des passagers qui se connaissait car les passagers du SS norway était quasiment toujours les mêmes des habitués, qui se retrouvaient a fil des croisières. Il ne m'a jamais déçu !!!!!

   Que Dieu est son âme. A moins d'un miracle de dernière minute, mais je n'y croit plus, alors   A D I E U !!!!

   Jean-François - Le Havre  (SS Norway, MS Norwegian Dream, MS Norwegian Jewel) - MAI 2006

  A tous les amoureux du France / Norway


     Plus les jours passent et plus l'inquiétude monte sur le devenir du Paquebot. Il semble peut être utopique le projet de Mr Huard, mais nous devons de toutes nos forces croire en sa réussite, car nous n'avons beaucoup plus de nouvelles des autres projets de rachat. Que pouvons nous espérer de mieux que de revoir notre FRANCE revivre encore une fois sous son nom d'origine et ses couleurs.

    Je voudrai profiter de ce message pour dire un TRÈS GRAND MERCI  à J PIERRE pour tout le plaisir qu il nous donne quand on va sur son site. Le travail effectué est formidable et j'espère que l'avenir le récompensera pour tout ce qu il fait pour nous informer sur le bateau  et nous faire partager toutes les centaines de photos qui animent le site

    Je ne souhaite qu'une chose à tous les gens qui aiment ce bateau, qu'on puisse tous se retrouver autour du FRANCE dans son prochain port en France  ( peut être au HAVRE )

   Amicalement

  Christian L  - Avril 2006

   Nous sommes le 15 Mars. Avons nous des nouvelles de la suite de cette triste aventure du témoin d'une France prospère et de savoir faire, ce paquebot de rêve. je souhaite un dénouement heureux.

   Francis de Caen -  Mars 2006

   Collectionneur de ce qui se rapporte au France et visiteur journalier de ebay, le message de "un passionné" me rappelle une mésaventure récente :

   A la lecture des annonces du type : carte des vins à 500 euros et menus à 300 (avec ces prix là et avec le nombre de documents que je possède, je pourrais aider au rachat du paquebot par Monsieur Huard...) j'ai adressé un mail au vendeur avec les prix qui me semblaient plus justes. Nouvelles annonces avec des tarifs revus un peu à la baisse, tout de même 150 euros la carte des vins et 100 le menu... Nouvelle réaction de ma part, et en retour, je me suis quasiment fait insulter par le vendeur avec comme conclusion  "vous ne méritez rien qui a appartenu au France". A ces tarifs là, ce n'est même pas une question de mérite pour moi...

   Plus sérieusement, je tiens à remercier et à féliciter la personne qui fait vivre le site "rêve de France". Le site est agréable et bien documenté.

   Le projet de Monsieur Huard semble sérieux et pour ma part me fait déjà rêver. Si je peux me permettre une opinion vis à vis du maintien ou non des ponts supérieurs ajoutés en 1990, il me semble que, maintenant, ces ponts font partie intégrante du paquebot. Si le paquebot était resté français, ses propriétaires auraient été obligés de le faire évoluer au fil du temps avec, peut être, l'ajout de ces ponts.

   Dans son livre de 1978, "Splendeur et rouille", le Commandant Pettré faisait part de modifications qui auraient pu être apportées au "France" afin de, mieux, le rentabiliser.

   N'oublions pas non plus que ces ponts sont source de revenus non négligeables. Si le navire est remis en service, le nouveaux propriétaire devra mettre toutes les chances de son côté.

   Je souhaite bonne chance au projet de Monsieur Huard. 

   Gérard - Dijon -  Mars 2006

   Un passionné.

   Ces quelques lignes n'ont rien de politique, c'est tout simplement un coup de gueule.

   Je consulte régulièrement Ebay sans y être abonné et je me demande qui sont ces personnes qui mettent des prix comme par exemple: une carte des vins, un menu ou un document de croisières à 100 voir 150€ (prix de départ), et bien d'autres souvenirs à des prix tout aussi exorbitant. Ces gens là ne sont pas des collectionneurs, rassurez-moi !!!!!!!!

   J'ai tenté il y à quelques semaines une annonce de recherches........ en vain, nada comme on le dis souvent. Pourtant j'y croyais. N'y à t'il pas de collectionneurs qui visite ce superbe site qu'est "REVE DE FRANCE". Ou sont-ils? Dommage pour eux, il est pourtant très intéressant.

   Quand à Mr HUARD, merci, j'espère que vous réussirez votre projet de tentative pour sauver l'ex patrimoine français de la casse. Même si je n'ai ni l'occasion, ni les moyens de faire une future croisière, je "REVE DE FRANCE" et reste un vrai collectionneur.

   Mars 2006

   Bonjour à toutes et à tous. comme vous, je suis passionné par le paquebot France!

   Pour moi, avec le Normandie et le paquebot France sont les plus beau navires jamais construit à ce jour! Il est évident que le Queen Mary2 est plus grand, plus haut mais son architecture ressemble plus à un immeuble qu'à un paquebot de luxe même si tout le fait croire!

   Ludovik -Mars 2006

   Mon grand-père travaillait sur le France, il était fier de "son" bateau, il en parlait avec tellement d'amour que je me suis prise de passion pour lui aussi. J'aurais tellement voulu le voir de mes yeux, et j'aurais tellement voulu monter dessus comme ma maman et mes tantes quand elles étaient petites. J'aimerais qu'il revienne en France au moins une fois pour que je le vois et s'il pouvait rester tout le temps cela serait parfait, mais je crois que cela est un doux rêve.

   J'espère c'est tout.

  Jean Pierre N. Février 2006

   "France"  frissonnait dans l'atlantique nord ! "NORWAY" goûtait au plaisir des mers chaudes !

   "France NORWAY" tremble en Asie dans l'attente du sort qu'on lui réserve !

   Plus les jours passent et plus le mystère devient lourd à supporter. Un mystère incompréhensible entretenu par les propriétaires du paquebot.

   Les mésaventures de notre Clemenceau restent toujours à la une des journaux ,radio et télévision,mais notre France,lui,tout le monde s'en f..!

   Tout de même une 1/2 phrase sur France Infos ce midi,pour nous annoncer que l'Inde ne voulait pas du navire pour cause d'amiante à bord....

   Peut être son salut ? ce serait le comble ! l'amiante sauverait elle le France ?

  Pourvu que l'on ne lise pas un jour dans la presse :

   "Le feu à bord du NORWAY" ou "voie d'eau à bord du NORWAY" ou pourquoi pas

   "NORWAY en difficulté au Large de Port Klang" mais non! ce ne sont que des mauvais rêves des cauchemars....

   Restons attentifs et restons sereins ! de toute façon çà nous dépasse!

   Dominique Morel ; Landéan - Février 2006

 chers amis

   Je n'ai que 38 ans et marin de commerce, quand j'étais jeunot voyait notre fleuron partir vers les états unis et aussi sa longue agonie a son quai de l oubli ou notre gouvernement la lâchement laissé tomber ensuite un groupe l'a rebaptisé NORWAY et mis sous pavillon tapis volant (BAHAMAS) pour un marin un pavillon de complaisance c'est un voyou des mers et aussi la fin pour certains marins comme le TAAF et un nouveau pondu par un certain de Villemont le RIF  enfin je pourrai en faire un débat  mais c'est de notre "FRANCE" que nous parlons.

   La quand j'ai su qu il allait être vendu à la casse ça m 'a fait tout drôle , et la en BLUE LADY sous quel pavillon de contrebande notre fleuron va t il navigué  i dont now  il aurait été tellement bien en France sous le pont de Normandie et sauver des démolisseurs.

   J'en reviens à 1974, la France  surtout le premier ministre de l'époque  et qui est président actuellement (faut pas oublier qu il a été marin en 1951 sur un bateau en tant que pilotin sur le cap St Martin et ou est l'ambition maritime qu il avait dit de préserver et on me fera pas retirer ceci un marin qui navigue à toujours fois et fera tout pour sauver le patrimoine maritime.

   Donc j'en reviens  la France l'a largué une première fois et voila qu'en 2005  que la France le laisse à nouveau en rade pourtant une bonne poignée de shiplovers et de personnes auraient tellement voulus le bichonner cet enfant prodigue et aussi sauver le savoir faire d'un chantier pur français de St Nazaire des griffes d un démolisseurs ou d'un armateur de contrebande

   A très bientôt chers amis et VIVE LE FRANCE

  Stéphane Z. -  Février 2006

   Bonjour à tous les amoureux du FRANCE.

   Un grand bravo à ceux qui font tout pour sauver ce merveilleux bateau. J'attends les prochains jours afin d'avoir de meilleurs nouvelles. Cher FRANCE  cela est très dur, mais nous venons à ton secours, courage malgré la rudesse des épreuves, soyons confiants. nous ne remercierons pas Thalassa pour son indifférence, ainsi que nos politiciens qui font la sourde oreilles.

   Brigitte F de GRAVELINES (NORD) - Janvier 2006

   Cela fait des années que je suis les péripéties du FRANCE/NORWAY et j'espère que les prochaines semaines vont enfin nous apporter de bonnes nouvelles sur le sort de notre paquebot. Je n'ai pas de solutions miracles à proposer seulement mon soutien à tous ceux qui se battent pour que le FRANCE survive. Je voudrais aussi dire mon écoeurement à ceux qui le laisse mourir, je sais qu'il y a d'autres priorités mais nos politiques gaspillent tellement d'argent dans des projets pourris (voir rapport annuel de la cours des comptes) que le sauvetage du FRANCE serait une goutte d'eau parmi cet océan d'argent si mal employé.

   Honte à Thalassa que je ne comprends plus, pourquoi cette indifférence ??? réagissons tous sur le forum de Thalassa).

   Continuons à nous battre pour que ce merveilleux témoin d'une époque révolue survive et retrouve sa splendeur passée.

   "FRANCE" nous attendons ton retour.

   ALAIN de NOISIEL - Janvier 2006

   Je fait parti comme beaucoup du prestige du France je vois que la vente et annulée et que les prochaine nouvelle seront bonne quand je vois les autres paquebots actuelles ils sont loin d'avoir sa finesse et sa coupe je suis en colère après Thalassa de ne pas nous donner plus d'info pour une émission française que je ne regarde plus, j'ai honte à leurs place.

   Maillard Jean Charles;  Laigneville - Janvier 2006

   Bravo à ceux qui ont tout fait pour éviter le démantèlement de l'exFRANCE.

   Un gage à nos politiques qui auraient pu appuyer les associations dans ce sauvetage.

   Rien n'est joué mais on peut espérer une fin heureuse.

   Un zéro pointé à Thalassa et à Pernoud pour leur indifférence.

   Un 20 à Jacques Lheritiers et à Greenpeace.

   Je reste éveillé.

   Jean Claude F.   Janvier 2006

  Enfin une bonne nouvelle sur le sort de "notre paquebot FRANCE ". Depuis des années je suis l actualité de magnifique bateau  et je collectionne tous les articles de journaux. et de nombreux reportages vidéo 

  Tous les jours face aux fenêtres de la maison de mes parents  je l ai vu  abandonné au font du port  puis un   Jour  Il est parti  vers sa nouvelle vie en devenant NORWAY.  Le 10 septembre 1996 enfin IL est revenu dans son port  d attache et pour moi le bonheur fut double car j'étais monter à bord et à faire de nombreuses photos  et de la vidéo

  Maintenant son sort est à nouveau entre nos mains nous devons jamais le laisser seul face aux rapaces qui ne Voient en ce noble représentant de la FRANCE même si elle l a laissé tomber alors qu Il aurait du être. Depuis longtemps classé au patrimoine de son pays de naissance , qu un " tas de ferraille

  Bravo à toutes les personnes qui nous informent via le net

  Je souhaite comme vous tous ce soir que les prochains jours nous apportent que des bonnes nouvelles. Tiens bon, on vient a ton secours ! C est dur mais on doit réussir  COURAGE

  Lemieux Christian;   Harfleur  (tout près du Havre)  - Janvier 2006

   Je fais partie de ceux qui osent encore espérer une issue heureuse pour France / Norway qui ne mérite certainement pas une fin aussi misérable.

   Que font les journalistes ???

   Si forts quelques fois pour "surmédiatisé" un fait divers sordide mineur, ne peuvent-ils pas mettre leur pouvoir au service d'une cause pourtant si simple : le sauvetage d'une des plus belles créations françaises de ces 50 dernières années, à la fois objet d'art, concentré d'histoire, ultime témoignage de notre passé maritime ?

   Muriel VERSINI - Lyon -  Janvier 2006

   J'ai 38 ans, pour nous les havrais le FRANCE fera toujours parti de notre patrimoine. Depuis gamin, mon rêve fut de monter à bord, celui ci fut réalisé lors d'une escale du NORWAY. Je regarde avec grande attention les dernières nouvelles de ce géant des mers, car un bateau comme celui ci ne devrait pas pouvoir finir dans les mains des ferrailleurs. Nos hommes politiques devraient avoir honte de laisser ce bateau partir en morceau, qu' est ce que sont quelques millions d'euro contre le prestige de la France et son savoir faire. Car il ne faut oublier, que le FRANCE n'est pas le bateau des français mais de tout les amoureux des bateaux à travers le monde qui pour nous tous, la perte de ce joyau, nous laissera un goût amer.

   Un amoureux du S.S FRANCE pour toujours

   DAVID BERTHELOT; Le Havre - Janvier 2006

  Bonjour à tous,

   Après avoir visité plusieurs site au sujet de FRANCE, visité les site web du figaro, M6, France 3, je vois que toutes les utilisations possibles et imaginables avaient été envisagées pour une éventuelle troisième vie du paquebot. Le problème est toujours le même : L'argent! Quand ont pense à la distribution de la richesse sur notre pauvre terre....et qu'ont réalise qu'une nation n'arrive pas a réunir les fonds nécessaire au sauvetage de ce qui n'est pas qu'un simple bateau mais une oeuvre magistrale ont ne peut que regretter. Encore pire, il est des individus sur cette terre qui sont riches à un tel point que les 70 millions exigé pour le navire n'aurait été pour eux qu' une dépense parmi tant d'autres!!!! Mais ils préfèrent je crois mettre 2 à 3 fois cette somme sur des méga yachts qu'ils sont fier de montrer au tout Monaco!!!! Des yachts de 100 mètres......remplis de toutes sortes de fioritures.... frôlant parfois le ridicule! Comme aucuns de ces richissimes "armateur" ne sauvera FRANCE et que les reste des gens n'en n'ont pas les moyens alors je vous fait une autre suggestion:

   Je vis tout près du Musée de la mer de Pointe au Père au Québec. Ce musée, fondé en 1980 dans les murs de l'Institut maritime du Québec, a maintenant lieux de résidence sur le site historique national de la pointe au père. Ce site historique propriété du gouvernement canadien met en valeur le phare de pointe au père (1889) un des plus haut au Canada ainsi que les bâtisse et dépendances entourant le phare. L'exposition principal et permanente du musée de la mer est composé d'artéfacts provenant de l'épave du S/S EMPRESS OF IRELAND qui sombra le 29 mai 1914 à 7 miles nautiques de l'emplacement actuel du musée. Depuis quelques année, le musée de la mer a un nouveau bâtiment d'accueil pour ses visiteurs qui représente l'EMPRESS OF IRELAND. C'est un bâtiment construit de forme grossièrement cubique coiffé de deux cheminée dont les dimensions sont les mêmes que celles qui se trouvaient sur l'EMPRESS. Un des deux "cube" qui compose le nouveau pavillon d'accueil est incliné sur sont coté droit tel l'épave du paquebot qui repose au fond du St Laurent. Même si ont peut trouver discutable la façon dont l' architecte a rendu sa représentation de l'EMPRESS OF IRELAND, l'idée par contre elle est très bonne je crois. Ma suggestion donc est la suivante Ne serait-il pas à propos qu'ont sauve à tous le moins les célèbres cheminée du FRANCE et qu'ont les ramènent en France....peut être serait-il possible des les incorporer à un bâtiment quelconque?????? Ça serait le plus beau souvenir qu'ont aurait de lui.........messieurs les architectes, à vos planches à dessin. As t'ont les moyens financiers de s'offrir juste les cheminée????? Pour ceux et celles qui veulent jeter un coup d'oeil au pavillon d'accueil du musée de la mer aller vois à la page d'accueil du site web du musée au : www.museedelamer.qc.ca

   Le mat de la vigie était et est toujours beau  mais il n'est plus dans sa forme original. Les petits mâtereaux derrière la cheminée arrière sont de belles pièces aussi. Qu'en dites vous???? Comme je l'ai dit dans un courriel  précédant, je n'ai pas les moyens financier de m'offrir ou de vous offrir ces cheminées mais..... ça serait plus abordable que le navire en entier pour d'éventuels investisseurs.

   En attendant, souvenons nous que tant qu'il y a de la vie....il y a de l'espoir....FRANCE, je t'aime et je t'aimerai toujours.....accroche toi.....reviens nous... tu nous manque.

   André Richard, Rimouski, Québec - Janvier 2006

 

SUITE 2005 ou Retour Livre d'or



 

Cliquez pour découvrir "NORWAY" ~~~~ VISITEZ LE PAQUEBOT NORWAY ~~~~ CLIQUEZ sur une des CHEMINEES ~~~~  Cliquez pour découvrir "NORWAY"