Forum sur l'avenir du "NORWAY" Juin 2006
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

retour à l'accueil

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je ne comprends pas bien l'agressivité d'un membre de l'ASSO de Saint-Nazaire... Les personnes sur ce site font part de leur opinion, c'est leur droit, non? Elles encouragent ceux qui connaissent un peu les méandres de l'Administration.


   Pour ma part, j'ai, depuis plusieurs mois, rédigé une lettre à l'attention de M. l'Ambassadeur de Chine au cas où France serait détourné vers ce pays là... Je l'ai là, dans un tiroir, au cas où...

   Pour ce qui est de l'Ambassade d'Inde, pour avoir un renseignement, il y a deux adresses E-Mail. Le téléphone est le 01 40 50 70 70.

   Pour ma part, je suis entré en relation deux fois avec les services de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur des Émirats Arabes Unis à PARIS, afin de savoir si la compagnie basée à DUBAÏ dont deux remorqueurs ont été affrétés par la NCL et la Star Cruise étaient au courant que l'Inde avait interdit ses eaux territoriales au convoi...

   Par ailleurs, je pense que les internautes de ce site n'ont pas manqué d'envoyer beaucoup d'E-Mails aux responsables du navire.

   En d'autres termes, dire que nous n'avions rien fait me semble un raccourci un peu abusif... Au fait, avant le départ de BREMERHAVEN, j'avais demandé à un membre de l'ASSO de m'envoyer des affiches pour les apposer dans des lieux publics... Je n'ai jamais rien reçu.

   Enfin, France dépouillé de ses oeuvres d'Art, "rebaptisé"  "BLUE LADY" ( encore "profané") , au large de l'Inde... IL Y A Légitimement DE QUOI S'EN FAIRE? NON  ?

   Enfin, l'ASSO de Saint-Nazaire a, semble-t-il, fait savoir à la presse qu'elle "n'y croyait plus"...

   Bref, SVP, pas de jugement hâtif et sans appel pour ce que les lecteurs de ce site peuvent faire et dont vous n'avez connaissance...

   Sans rancune, mais je ne vois pas pourquoi nous la "fermerions", d'autant plus, et quoique vous disiez, la situation n'est guère rassurante...

   Henri Heurté, Paris, 1er juin 2006.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous. Une fois de plus, je reprends mon clavier pour participer au débat et essayer de comprendre les propos de Monsieur Lepetit. Sauf erreur de ma part, je n' ai jamais ni lu ni vu de critiques concernant l' association " pour le paquebot France " sur ce site. Au contraire, je pense que de nombreux internautes (les plus mordus) essaient de faire ce qu' ils peuvent pour amener " leur pierre " au sauvetage du paquebot en y associant souvent l' association.

   Si toutes fois, de telles propos avaient été tenus, je ne pense pas qu' ils émanent de personnes majoritaires et sont totalement infondés. Beaucoup d' entre nous sommes conscients que l' association continue de travailler pour le sauvetage du navire .Personnellement, je vous en remercie.

   Si quelque chose m' avait échappé,  veuillez m' éclairer!

   Un internaute voudrait rassembler un maximum de passionnés de France Norway devant la péniche de Thalassa un vendredi soir pour essayer de faire prendre conscience à toute l' équipe du bien fondé de donner des infos sur le paquebot. Rassemblement tout à fait pacifiste. Il attend vos réponses sur le forum de cette émission.

    Franller     St Die des VOSGES - 1er Juin 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   J'ai lu avec attention le mot de Jean-Marc (de l'ASSOCIATION DU PAQUEBOT FRANCE) a qu'il adresse a TOUS LES INTERNAUTES, je m'interroge sur la CIBLE

   Certes, votre site il y a quelques messages qui peuvent être interprétés comme défaitistes mais uniquement un nombre relativement,faible par rapport à la masse des messages optimistes et constructifs, donc MERCI DE CONTiNUER.

   Je n'ai pas ressenti, d'une manière générale, un discrédit de l'Association, une lamentation, uniquement ce qui est légitime une expression de crainte plus ou moins bien exprimée, quant à l'avenir du FRANCE, par différents intervenants sur votre site.

   J'ai personnellement de fortes interrogations sur :

   - le sens des propos de "ROBIN DES BOIS" ??? ce qui est un comble.

   - La réponse très à côté de sa mission du Ministre de la Culture sur ce qu'il pouvait faire quant aux oeuvres d'art françaises existantes sur le FRANCE (réponse à un de nos mails).

   - La non exploitation de ma communication sur le principe de l'AMIANTE APPARTIENT en tant que DECHETS à ceux qui ont créé ces déchets !!!!!

   QUE L'ONT ME DISENT AU MOINS " VOUS VOUS TROMPEZ" !!!

   Il faut, que l'ASSOCIATION, et les Internautes de toutes les régions du Monde sachent que cette affaire est énormément piégée.

   1. La STAR CRUISE et ou NCL n'ont qu'une idée "DEBARRASSER DES OCEANS UN CONCURRENT REDOUTABLE", leur choix est fait en faveur des MONSTRES en CONSTRUCTION.

   2. Le GOUVERNEMENT FRANÇAIS et la PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ne veulent pas réouvrir ce dossier. Leur intérêt immédiat est que l'on ne parle plus de ce dossier et c'est normal vu l'historique de ce PAQUEBOT. Honnêtement la CASSE serait une épine retirée du pied des responsables.

   D'autre part, il doit bien exister des JURISTES qui peuvent vous confirmer que la CLAUSE DE NON REVENTE du bateau pour une exploitation future sur les mers en naviguant EST ABUSIVE, ce n'est pas à la STAR CRUISE de fixer les "CERTIFICATS DE NAVIGABILITÉ" dans le Monde.

   Des arguments peuvent voler au secours de ,notre FRANCE :

   -Il est sûr que ce PAQUEBOT est économiquement viable à condition de réinvestir un revamping sérieux,

   - le désamiantage pour une remise en circulation est certainement accessible par n'importe quel investisseur

   - une destruction du PAQUEBOT sur les plages d'ALANG ou autres, dans l'organisation actuelle,donnerait du travail pour 2000 ouvriers certes, mais ferait certainement 10 fois plus de victimes, soit environ 20 0000 morts dans la Région.

   Michel LEBRUN Fayence - 83 - 1er Juin 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Rectificatif


   Je présente mes excuses pour les propos tenus dans mon dernier courrier
Mais je voulais viser seulement les internautes pleurnichards qui se seront  Reconnus. En effet, il manquait une phrase. Nous savons très bien le travail
   Effectué par certains et notamment M. Henri Heurté.
   Bref, ne nous fâchons pas, mais parfois l'agacement l'emporte.
   Au nom de l'association, pardon et merci.

  Jean-Marc PETIT - ASSOCIATION "POUR LE PAQUEBOT FRANCE"  SAINT-NAZAIRE - 2 Juin 2006 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous ! Je suis d'accord avec Mr Heurté de Paris concernant le ton plus ou moins agressif de Mr Lepetit. Il est bien dommage de constater que les efforts parallèles réalisés par les "non adhérents" à l'association ne soient pas pris en considération. Mais toutefois, la cause semble belle et bien perdue avec l'arrivée du Blue Lady au large d'Alang.

   Je me permets de réagir également à la publication sur le site des superbes photos du Norwegian Jewel. Le commentaire est (je trouve), totalement déplacé et ne reflète certainement qu'une opinion purement personnelle d'une personne n'ayant sans doute jamais réalisé une croisière à bord d'un paquebot de dernière génération. J'ai eu l'occasion le week end dernier de le visiter, en cette même rade de villefranche, grâce au représentant de la compagnie à Paris. C'est un navire extraordinaire, très beau et la cinquantaine de personnes que nous étions a fait beaucoup plus que d'apprécier le navire. L'accueil que nous avons reçu à bord (j'ai même retrouvé certains membres de l'équipage du Norway) et la gentillesse de leur représentant était un pur et réel bonheur.

   Oui la ligne du France/Norway/Blue Lady est la plus belle de ces trente dernières années. Mais si l'on regarde bien, tous les navires construits aujourd'hui sont battis sur le même modèle. Ils ne sont plus construits pour le même but. Les lignes effilées d'antan ne sont que souvenir, quant aux QM2... hormis l'étrave qui est splendide, il n'en est pas moins massif et en manque d'élégance !

   Je suis courtier maritime, le principe appliqué par Star Cruises n'est pas une "nouveauté" dans le milieu de la vente de navires. La pratique et cette clause n'ont rien d'abusif. Ainsi va la vie. Il faut également savoir que le Norway était depuis la fin des années la bête noire des Gardes Côtes Américains, qui lui cherchaient des noises et le moindre petit truc qui n'allait pas à bord. La pression venait aussi d'eux et non seulement de Star Cruises.

   J'ai fait de nombreuses croisières sur le Norway, et je le regretterai beaucoup. J'aimais arpenter ses ponts, le vivre... tout simplement. Il est certain que si un richissime bienfaiteur avait les moyens de le remettre en service à coup de centaines de millions d'euros, alors je serais parmi les premiers passagers à remonter à bord.

   Bon vent à tous !  Marc V.- 2 juin 2006.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   À Clément, Pierre B., Jean-Marc, Jean-Claude etc. Nous exprimons tous un sentiment commun, celui du deuil possible d'un illustre navire. Nos pensées se bousculent et l'espérance des uns côtoie l'impuissance des autres. Les amoureux de France n'osent pas s'imaginer qu'il finisse sur une plage par là bas. Ils sont conscients que seule une mise de fond considérable pourrait gracier France de sa condamnation virtuelle puisque non exécutée pour le moment. Pourquoi ne pas faire exception pour un si beau transatlantique, le meilleur de sa classe et qui a on le sait, un potentiel fort enviable. Interdit au Caraïbes, il aurait le reste du monte comme mer d'asile, à vous de l¹ASSOCIATION " POUR LE PAQUEBOT FRANCE "  SAINT-NAZAIRE de donner un sens à cette saga épuisante.

    Nous les amoureux de France, nous n'avons pas les moyens de notre ambition, mais possiblement celui de faire tourner la barre du côté du bon sens.
  

   Alain de L.  du Québec, Canada. - 3 Juin 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

OUI THALASSA n'a rien fait pour sortir le NORWAY d'une agonie;

en parler; comme on l'a fait pour le CLEMENCEAU aurait peut-être payé ???????????

Jean Claude F. - 3 Juin 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour. Je vous fais suivre un message.

   Grosso modo : Le France-Norway est arrivé à côté d'Alang. Pour l'instant il est au mouillage au large d'Alang.

   Les procédures d'inspection du navire vont être accélérées afin :
1) d'éviter que le navire reste trop longtemps dans une zone de mouillage risquée en cas de mauvais temps avec l'arrivée prochaine de la mousson ;
2) d'obtenir le plus rapidement un visa pour "beacher" le navire en vue de sa démolition.

   Les derniers instants sont proches. Désolé de ne pas transmettre une meilleure nouvelle.

   @+ Philippe -4 Juin 2006

   NEW DELHI:
   The Supreme Court on Wednesday fixed 5 June to consider the interim report of the high-level Committee of Technical Experts on Ship

   Wrecking which has recommended safe anchorage of the Norwegian Ship, carrying asbestoes and other toxic materials, in Indian territorial waters, off Alang Coast in Gujarat.
   The order to this effect was passed after Additional Solicitor General Gopal Subramanian mentioned before a vacation Bench comprising Justice
Arijit Pasayat and Justice L S Panta that the apex court appointed committee has deliberated on the issue of anchorage, beaching and dismantling of S S Norway, popularly known as Blue Lady.
   In its interim report, the Committee recommended that in view of the coming monsoon which is likely to cause difficult weather conditions in the high seas the ship may be permitted to acnchor safely off the Alang coast.
   The report said the owner of the ship would have to follow the procedure for safe anchorage as stipulated by the Gujarat Maritime Board in
consultation with Director General of Shipping and abide by other conditions necessary for it.
   With regard to beaching, the Committee recommended that the Customs may complete the inspection as soon as safe anchorage of the Ship is accomplished after which the Gujarat Pollution Control Board (GPCB) will undertake verification of all hazardous materials on board.
The report said the question of permission for dismantling of the ship would be considered subsequently on the basis of a dismantling plan to be submitted.
   The Court on May 12 had asked the Committee to examine the concern raised in the application by environmental activists while seeking to
stop Blue Lady from entering into the Indian waters for its scrapping at Alang port in Gujarat. It was alleged that the world's largest ocean liner S S Norway has left Port Klang, Malaysia with huge toxic wastes and likely to arrive in India within 15 days.

Jeff in Portland

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Le vent tourne comme j'avais osé le penser sans l'exprimer ouvertement. Les Émirats bien sûr et l'argent n'a pas d'odeur. Là bas, il y en a un tas.

   Alain de L. - 11 Juin 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour,

   C'est Mr ISBLE J du lavandou. Enfin quelques bonnes nouvelles, mais les rebondissements n'en finissent pas ! Juste un petit mot pour vous dire que je viens de regarder la pétition pour voir où cela en était et j'ai eu l'extrême joie de voir figurer Monsieur Bremaud du Cercle de Réflexion des Nations Unis en précisant en commentaire : "Vous connaissez ma position". Cela est preuve qu'il s'intéresse toujours à notre merveilleux navire même si son projet reste le plus discret. - 11 Juin 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   J'ai défendu l'idée d'un site qui, pour les générations à venir, serait un moyen de voir et d'admirer ce qu'était une oeuvre d'Art maritime... Je persiste.

Cependant, un classement au titre de "monument historique unique" ne serait-il pas "la" solution ???

   Gérard MERCIER de Lorraine (région qui sans être maritime a donné beaucoup de marins...) - 13 Juin 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

   Si le CLEMENCEAU  a fait des ronds dans l'eau, que dire de notre paquebot... Je serais curieux de savoir qui supporte le prix de ces remorquages incessants. Jamais depuis que NORWAY a quitté BREMERHAVEN, le flou n'a été aussi grand. Énervant et stressant !!!

Philippe GUY - 16 JUIN

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je vous propose de boycotter les paquebots et les croisières commercialisées par Star Cruises et Norwegian Cruise Line jusqu'à nouvel avis en représailles de la triste fin de nôtre paquebot bien aimé !

   Laurent; St-Nazaire - 25 Juin 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Jan. 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006 - Mai 2006- Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Octobre. 2006 - Nov. 2006 - Déc. 2006

Janvier & Février 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Jan. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008  - Mai 2008 - Juin 2008 A Sept. 2008  - Oct.-Nov.-Déc. 2008

Janvier - Mars 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Haut de page