Forum sur l'avenir du "NORWAY" Juillet et août 2006
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

retour à l'accueil

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DERNIÈRE TENTATIVE

   LE COMBAT POUR LA SAUVEGARDE DE NOTRE NAVIRE "FRANCE NORWAY" SEMBLE BIEN ÊTRE EN TRAIN D'ÊTRE PERDU...............

   FRENCH LINES (A QUI J'AI DÉJÀ ENVOYE CE MAIL RESTE SANS RÉPONSE) OU UNE AUTRE ASSOCIATION NE POURRAIENT-ELLES PAS ÉTUDIER UN PROJET DE RÉCUPÉRATION DES CHEMINEES EMBLEMATIQUES DE NOTRE NAVIRE (PROMESSES DE DONS, SOUSCRIPTION, INTERVENTION AUPRÈS DU MINISTRE

  CHARGE DE LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE) POUR LEUR PERMETTRE D'ÉCHAPPER AUX CHALUMEAUX ET DE FIGURER LOGIQUEMENT ET EN BONNE PLACE A L'ENTRÉE DES CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE???????????????????????

  LA RÉCUPÉRATION DE L'EMBLÈME DE NOTRE CHER PAQUEBOT SERAIT UNE GRANDE SATISFACTION POUR TOUS CEUX QUI, COMME VOUS ET MOI N'ARRIVENT PAS A SE RÉSIGNER A "L'IMPENSABLE"......

   MERCI D'AVANCE POUR CE QUE VOUS ÊTES PEUT ÊTRE EN MESURE DE TENTER.........

   P. BURINE - 19 Juillet

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   ON NE PEUT PAS LE GARDER! Pourquoi, Parce qu'en France, on a des idées, des projets plus beaux les uns que les autres mais il faut de la suite dans les idées et surtout de la persévérance et . . . des capitaux!. L'entretien d'un tel navire: impossible pour une association ou quelque chose de ce genre.
   Regardez ce que devient le pauvre "Colbert" à Bordeaux! Il pleure la rouille de partout. Pour le France peut être il aurait été plus intelligent de conserver une hélice ou une ancre posée au centre d'un jardin public, préserver la passerelle ou une cabine de pont ou ce que je sais dans un musée, mais delà à conserver cette immense coque ( encore en très bon état, ça on le sait! ) en France : impossible! Autant en Angleterre on y arrive très bien , le russes ont l'étonnant "Aurora", il y a encore des vieux "vapeurs en service sur les lacs de Bavière autant chez nous, ce genre d'initiative se termine par une catastrophe à fonds perdus. Ce navire, j'en ai entendu parlé auprès de marins de la "Mar -Mar" qui en parlaient comme un "bouffe budget" . On a tous été actionnaires du France à une époque or nous n'avons jamais su le rentabiliser malgré des tentatives ( croisières Napoléon etc . . . ) et malgré  le DOM TOM à qui cela aurait été une venue de capitaux (US notamment!)alors que son armateur norvégien a énormément gagné d'argent avec et jusqu'à la mise à la casse qui était prévue à une ou deux années près! Les choses les plus intelligentes - ou plutôt louables- que j'ai entendues sur ce navire aurait été la transformation en un navire hôpital  pour aller là où ça pétait le plus dans le monde ( imaginez ce navire allant à la pêche des "boat people" ou répondant à un "tsunami" ou actuellement au large de ce pauvre Liban!) Je sais que cela a été évoqué !

   Et maintenant! Les coût sociaux entre autres ne permettent plus de rêver; Déjà l'histoire des vieux gréements ont laissé plus d'une municipalité sur ses illusions! On a perdu quelque chose de bien c'est sûr mais que nous n'avons pas su exploiter. Il faut que cela serve de leçon pour l'avenir. C'est ce qui compte.

   Cauchois Jean Marie 29 Juillet 2006 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Voilà,

   C'est fini - Christophe 2 août 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   C'est toute mon enfance et beaucoup plus qui part à la casse.

   Philippe - 4 AOÛT 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonsoir, je viens de passer quelques jours de vacances en Bretagne en profitant de mon passage à St Nazaire pour visiter les chantiers de l' Atlantique  (NB qui viennent d'être rachetés) et, Escal' Atlantic. Rien à dire sur ces deux sites plein de richesses différentes, si ce n' est que je suis stupéfait de voir que très peu de place ait été faite à notre "vénérable" paquebot. Par contre le Queen Mary 2, on ne risque pas de passer à coté! J' ai alors imaginé France à la place de cette vieille base sous marine.....

  On peut encore rêver non!

  F DEILLER   Vosges - 7 AOÛT 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Quelques mots pour notre paquebot.

   Ayant suivi les dernières infos, je ne peux croire à cette autorisation de conduire notre France sur cette plage.

   Que font nos politiques et les médias pour sauver notre si beau paquebot (patrimoine). J’espère que des organisations comme Greenpeace ou autres empêcheront cette destruction et qu’un bienfaiteur réalisera son projet pour le ramener là ou il est né  la France.

   Espérons.

   Jean-Pierre Ono-Dit-Biot - 8 AOÛT 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Réactions ? du dégoût, beaucoup de dégoût de cette fin après avoir espère pendant des mois, dégoût pour les autorités, les décisionnaires, qui auraient pu faire quelque chose pour sauver ce magnifique paquebot, et pour pas faire long, beaucoup, mais beaucoup de peine de cette fin, et de savoir qu'il ne sera plus visible qu'en photos, vraiment, vraiment beaucoup de peine en ce jour. mais il faut garder ce site pour le savoir et le reste.

  cordialement, et encore merci du suivi de ce rêve

   Jean-Luc PEREZ - 15 Août 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Les gens de Star-Cruise ont la volonté, depuis fort longtemps, de faire disparaître le SS / NORWAY. Ils avaient, par exemple, privé le paquebot de ses 2 barges  "Little Norway", alors que ces barges, utilisées pour le transfert des passagers, auraient, à l'évidence été absolument indispensables pour tout acheteur désireux  d'exploiter le navire, tandis que celui-ci se trouvait encore à Bremerhaven.

   Ils ont ensuite simulé des négociations avec différents acheteurs potentiels, prenant bien soin de faire échouer, systématiquement, chacune de ces négociations, et cela, quel que soit le prix proposé. Star-Cruise a délibérément menti au gouvernement allemand pour contourner la convention de Bale sur l'amiante, puis aux autorités de Malaisie en faisant croire à ces dernières que le bateau se dirigerait, non pas vers Alang, mais vers les Émirats Arabes Unis.

   Star-Cruise a, avec la complaisance des autorités Indiennes (il n'est pas nécessaire, me semble-t-il de sortir de Polytechnique pour savoir que tous les bateaux construits dans les années 60 contiennent de l'amiante, beaucoup d'amiante, ce qu'avait, d'ailleurs parfaitement reconnu le Bengladesh, en refusant l'entrée du paquebot dans ses eaux territoriales), "ignoré" les risques pour la santé des futurs démolisseurs.  Je ne m'appesantirai pas sur l'attitude, éminemment objective de Greenpeace, qui, après avoir procédé au matraquage médiatique que l'on sait, au sujet du Clemenceau, est resté étrangement discret, à propos d'un navire contenant 10 ou 50 fois d avantage de substances toxiques. Quant à Monsieur Pernoud, grand amateur de bateaux, mais surtout, semble-t-il, de poissons dans les îles ensoleillées, no comment...

   Voilà, France, plus beau paquebot du monde, sauvé une première fois, in extremis,  par le génie de Monsieur Kloster, est aujourd'hui sur la plage.  Grâce au cocktail mensonges Star-Cruise + Autorités Indiennes Corrompues + Greenpeace + Pernoud, nos enfants ne connaîtront jamais ce chef-d'oeuvre de la construction navale. A chacun d'en tirer les conséquences.

Joël C. - 15 Août 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Au risque de choquer et puisque tout le monde a l'air de s'en foutre royalement (y compris GREENPEACE), je souhaite plein de petits cancers d'ici une quinzaine d'années à tous les ouvriers d 'ALANG qui vont dépecer notre paquebot torse nu et sans masque de protection;

   Si le gouvernement indien trouve ainsi le moyen de donner du travail à sa population, je ne serais pas fier à leur place, mais grand bien leur fasse !!!

   Philippe - Le 15 AOÛT  2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je ne trouve pas de mots (autres que du registre de la grossièreté) pour exprimer ma colère, ma tristesse, mon dégoût sur cette terrible nouvelle. Je me contenterai donc de remercier tous les amoureux du paquebot qui ont essayer avec leurs moyens de sauver ce dernier joyau des mers. Cartons rouges, blâmes, honte aux autres médias, politiques et consorts qui n' ont jamais voulu lever le petit doigt pour s' associer à son sauvetage.

   SVP , pas de photos de son dépeçage sur ce site. VIVE FRANCE , VIVE NORWAY

   F DEILLER    Vosges - 15 Août 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Quel honte ! Quels gâchis ! Des politiques minables. Très furieux a partir d'aujourd'hui je me refuse de voter pour qui que ce soit ce sera ma façon de manifester ma colère !!!!

   Jany - 15 Août 2006

   A ce jour d'août 2006 si notre paquebot chéri court à sa fin matérielle, revedefrance a l'ultime droit de revendiquer dans le monde de l'Internet de devenir le gardien de la mémoire dématérialisée de notre "FRANCE"  Lui seul, car les hommes politiques de tout bord l'ont abandonné lâchement en silence..... C'est la méthode....

   Commandé par un gouvernement socialiste, lancé avec quel discours par le Général De Gaulle en 1960, retiré du service par Messieurs Chirac et Giscard d'Estaing en 1974, héritiers politiques du général De  Gaulle, c'est à la mi Août 1979 qu'il quitta en remorque LE HAVRE son port.

   C'est cette fois ci à la mi Août 2006, que son démantèlement serait annoncé "sa superstructure en aluminium" métal cher aiguisant les appétits féroces de ces ferrailleurs, pardon fossoyeurs d'objet de Prestige lâchement abandonné par ses pairs  (ses pères irait aussi dans ce  cas) Vraiment chaque mi Août  a été un rendez vous dans l'histoire de ce paquebot!!!! La planète en vacances, l'actualité brûlante au Moyen Orient font passer cet évènement  au rang de fait divers...... Voici comment se tourne de façon accélérée une page de notre Histoire maritime pendant la période Auguste.....

   Il y a eu à la grande joie de tous les hommes politiques de Jack Lang à Renaud Donnedieu de vabre en passant par Bertrand Delanoë une pluie de millions d'euros pour le fameux musée des Arts premiers du quai Branly à Paris, le musée de Jacques Chirac, comme pour la bibliothèque François Mitterrand, mais pour le capital industriel de notre paquebot devenu hôtel musée centre d'affaires, paquebotland France aucune volonté politique...... affligeant.....

   "Le France, la France qu'est ce qu'il en reste????"  vous connaissez la suite

   Il restera la passion dégagée par revedefrance, l'amour éprouvé pour différentes raisons à ce bateau par tous ceux qui ont collaboré avec Jean pierre, et à ce jour nous devons continuer à défendre l'âme de notre liner favori pour qu'il puisse encore "naviguer mille ans" par nos récits, nos témoignages, nos photos et y  honorer sa légende.

   Faites le corner à chaque page du site !!!!Son âme est là avec nous, c'est une façon de lui rendre hommage !!!!

   revedefrance doit naviguer encore pendant mille ans!!!!

   François kirscher  16 Août 2006   MARSEILLE

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Merci de m'avoir tenu au courant du sort tragique de notre paquebot FRANCE. C'est une honte. On pourrait le transformer en hôtel flottant. J'ai entendu dernièrement à la radio qu on envisageait de reconstruire le Palais des Tuileries à Paris. S'il y a de l'agent pour ce genre de folie on pourrait investir donc pour le prestige de notre paquebot.

   Bien à vous, Michel DAVID - 16 août 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour!

  1.  J'ai honte de mon pays,de ses dirigeants sans aucune fierté et qui se permettent de nous donner des conseils  à suivre pour la bonne marche de notre pays. Que font les médias et les politiques ?

  2. Ils attendent quoi ? Qu'il soit échoué sur la plage! Cela me rend malade et dire que l'on risque de voir le plus beau paquebot du monde échoué,abandonné à son sort. Ce navire à une âme pour moi il vit. Il est la FRANCE il est notre symbole de réussites industrielles, technologiques ;Il reste encore  un mois pour qu'il soit échoué .Je pris Dieu pour que le miracle se produise car il est déjà  à Salang prés de la plage et il n'est pas trop tard pour le sauver de la casse. Je préférerais que l'on le coule que de le laisser entre les mains des casseurs cela serai une fin moins humiliante pour ce magnifique navire.

  3. espérons! peut être nous le reverrons fendant  fièrement l'eau avec sa majestueuse étrave.                                                                                                                                                                       

    Le 17 Août 2006   Richard de Cannes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Il reste un espoir !!!!

   Si le France avait le même sors que le Clémenceau, prions pour qu’il ait  « beaucoup trop d’amiante » !!!

   J’ai eu le bonheur de le voir de près au Havre et je souhaite garder ce souvenir.

   Sylvie - 18 Août 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Un France qui n'existe malheureusement plus que dans les livres et de l'histoire

   Allez sur meretmarine.com et vous verrez des photos horribles de ce monument échoué comme une vulgaire épave. Mais peut être est t'il encore possible de le sauver car je suis sur qu'a marée haute il peut être remorqué.

    Il reste un infime espoir mais sachez que je suis très triste et honteux de mon pays

   Vive le FRANCE    Richard de cannes le19 août

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Le choix de la HONTE

   En autorisant le démantèlement de l'ex "France", le gouvernement Indien condamne le projet de L'O.N.U de transformer le "Norway" en paquebot
humanitaire  !

   Aujourd'hui et encore plus demain l' O.N.U a besoin d'un très gros paquebot humanitaire pour évacuer des villes entières ou la population meurt sous les
vagues ou sous les bombes !

   Le Liban est un triste exemple du manque de moyen d'évacuation !

   Des enfants meurent aujourd'hui et le "Norway" qui aurait les sauver ne viendra pas, il ne viendra jamais l' Inde vient d'en décider autrement !

   Souhaitons que le gouvernement Indien qui a prix cette très grave décision n'est jamais besoin d'utiliser l'aide humanitaire

Mary (Paris) - 24 Août 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour !
   Ruminant mon amertume après l'échouage de Norway, je suis retourné sur votre site voir les images du QE2 à Cherbourg. Ces images prouvent que nos voisins, les "grands bretons"  ont au moins une qualité, c'est d'aimer les bateaux !
   N'oublions pas, que , à quelques années prés, le QE2 est du presque du même age que le France, mais lui, navigue toujours, et qui mieux est, en tant que transatlantique. Il est encore bien vivant lui et a même un successeur avec le QM2 ! La disparition de "France" aurait été moins douloureuse s'il avait eu un successeur français digne de ce nom.
   Or, que reste t'il de l'image de la France que le gouvernement d'alors voulait donner au monde ?
   Plus de paquebot France ! Plus de Concorde ! Plus de voiture de prestige comme la DS ou la SM !
   Il nous reste pour nous consoler le TGV et Ariane ! Mais les TGV ont des concurrents dans le monde (shinkansen au Japon, ICE en Allemagne etc),  quant à l'espace, envoyer des satellites ne remplacera pas la conquête de l'espace rêvée dans les années 60 (même les américains ont réduit leurs ambitions).
De quoi pouvons nous encore être fiers face au regard de nos enfants et petits enfants ?
La question reste posée.
Cordialement Raymond Legrand - 24 Août 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   "France" n'a plus rien à voir avec la France... c'est maintenant un deal privé (genre discussion de marchand de tapis) entre un ferrailleur Indien cupide et irrespectueux de ses compatriotes, et un groupe financier/investisseur US/UAE, le tout "arbitré" par un gouvernement dont la probité n'est pas démontrée...

   Vous voyez bien dans les médias français que cette affaire n'intéresse personne, même Thalassa n'en a pratiquement rien dit.

   Que peuvent faire les politiques français? A part, peut-être, les ministres de la santé et de l'environnement qui peuvent "diplomatiquement" mettre en garde leurs homologues indiens des dangers encourus par les ouvriers d'Alang et les populations environnantes.

   "Laksamana" - 27 Août 2006

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Comment va Thalassa ? Très bien bien merci  !!!

   Avant de partir en vacances, Pernoult (qui est toujours censé avoir une carte de journaliste) et sa bande n'ont pas oublié de déverser dans les magasins spécialisés de la région parisienne leur beau DVD sur le Normandie (EN COULEURS!!!!).

   Hé, bande de bons à rien, une idée pour dans deux ans (le temps de l'exécution du FRANCE), une ou deux images par jour à ALANG et voilà en accéléré une super idée de cadeau pour Noël 2008 !!! Le démantèlement du FRANCE en DVD comme si vous y aviez été... Qu'en penses-tu Georges ?

   Philippe GUY - 28 AOÛT 2006.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Jan. 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006 - Mai 2006 - Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Octobre. 2006 - Nov. 2006 - Déc. 2006

Janvier & Février 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Jan. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008  - Mai 2008 - Juin 2008 A Sept. 2008  - Oct.-Nov.-Déc. 2008

Janvier - Mars 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil ou Haut de page