Très beau site et très ému, ancien du France de 1971 à la fin.

   Merci - Lionel P. - 22  Décembre 2007

   Merci à Jean Pierre pour ce site instructif. Félicitations pour ce travail. Je pense que le France ne mourra jamais dans nos pensées.

   Cordialement juandefanfan - 22 Décembre 2007

   Amis du France, bonjour à tous.

 

   Oui nous très triste, la fin de notre témoin du savoir faire de nos anciens va finir comme un cheval qui avait gagner beaucoup de courses, mais qui n'est plus rentable aujourd'hui alors , on supprime sans remords, hélas les hommes sont sans pitié !!

 

   Merci à Jean pierre pour son site,  nous garderons de bons souvenirs de notre merveilleux PAQUEBOT de légende.

 

   OUI  FRANCE !! tu auras été  le plus beau.

   Francis de Normandie - 7 Novembre 2007

  BONJOUR

   Merci pour ce  site  il est vraiment  génial. Le France oui le France  il m'a marqué je suis née en 1970 donc j'avais 6 ans quand il a été désarmé voyant ce magnifique navire abandonné avec comme font sonore la chanson de Sardou j'ai pleurer et depuis je suis son histoire pour moi c'est des larmes de tous un peuple, qu'il a en lui celui de la France ou il est né, de Gaulle la lancer et 2 présidents qui admiraient cet homme on mit l'œuvre de de Gaulle a l'abandon pourquoi? POUR DES RAISONS  DE  PETROLE SOIT DISANT IL COUTAIS TROP CHERE REGARDER SE QU'IL EST DEVENU APRES SONT ACHAT il ont retirer 2 moteurs pour qu'il coûte moins chère en carburant et ils l'ont fais revivre on aurait pu faire la même chose pour le garder. J'ai eu de la chance un jour il est venu au Havre je crois en 1998 moi qui habite dans les Yvelines je suis aller le voir, ces cheminées dépassaient les immeubles, quelle émotion ce jour la, je suis monté dessus tout la haut, près de ces mythiques cheminées. MAIS  SOUS LA PEINTURE BLEUE A LA PROUE A COTER DU NOM NORWAY ON POUVAIT ENCORE VOIR FRANCE   L'émotion est venue. Pourquoi pas abandonner la tour Eiffel aussi et l'Arc de Triomphe, le porte avion est bien revenu malgré l'amiante, pourquoi pas LE FRANCE, MR LE PRESIDENT  SAUVER LE MERD...

   Annabelle D. - 6 Novembre 2007

   Je vous remercie pour ce site magnifique où vous faites revivre d’émouvants souvenirs pour certains et une superbe découverte pour d'autres - J'ai travaillé sur le France de 68 à 71 comme écrivain puis réceptionniste.

   Lorsque l'on a vécu la croisière impériale il reste en vous comme une pierre précieuse qui s'accroche au cœur et qui parfois jette un éclat si intense que l'on a l'impression de ne pouvoir redescendre vers le quotidien !

   On regarde tous les "autres" avec des yeux surpris car ils ne sont pas de "notre monde" ; ils n'étaient pas sur le pont promenade ou le sundeck ; ils n'ont pas vu Ste Hélène, ils n'ont pas vu l'étrave du bateau à New-York !!

   Mais alors, ils n'ont rien vu !!!

   J'exagère, bien sûr, mais il y a avec ce bateau un tel partage et une telle communion que la destruction qu'il subit blesse chacun de nous ; chaque tôle qui est entamée au chalumeau est une blessure pour chacun de nous.

   "Ne m'appelez plus jamais France !!!   Oh si, maintenant appelez-moi, évoquez-moi et ne m'oubliez pas ; le France est à l'océan ; il est entrain de sombrer ! Mais il ne mourra jamais.

   Alain - 2 Novembre 2007

   Bonjour, est ce le Claude Vidal que j'ai connu!! sur le Liberté et sur le france à la réception je suis Ollier André, et nous avons travailler ensemble au 1er classe je suis retraité de puis 10ans, vous vous souvenez de Allagnier et de Rigoudy!!!! amicalement

   Ollier André Arromanches 14117. - 1er Novembre 2007

   Bonjour à tous, Amis du France !

   Merci à vous Jean-Pierre pour ce merveilleux site qui, chaque fois que je me connecte, me fait revivre ces splendides années où ce magnifique paquebot, fendait les vagues de sa majestueuse étrave. Qu'on l'appelle France ou Norway, ce navire a soulevé des passions, a déplacé les foules.... Mais qu'il est triste! loin de chez lui ! qu'il fait mal à regarder, lui qui était l'ambassadeur du "savoir faire Français".

   Depuis quelques semaines, on tombe sur des articles de presse nous informant de la réfection de tel ou tel navire, comme la pauvre Calypso qui sera remise en état !c'est très bien, disons que "France" n'a pas eu cette chance.

   Merci à tous ceux qui ont travaillé pour essayer de ramener ce monument en France, merci a vous tous. Grâce à vous, Le France restera dans nos mémoires.

   Dominique - Landéan Ille et Vilaine - 1er Novembre 2007

   Félicitations pour le site et ces documents, qui peut-être l'immortaliseront dans toute sa splendeur à la période ou le pavillon Français et le pavillon d'armement Cie Gle Transatlantique flottaient fièrement au grand mat  radar .la double note grave de sa corne a brume ,au moment de l'appareillage, résonne encore dans mes oreilles malgré le temps passé.

   MAIS QUEL Gâchis  ! ! ! ! ! ! pire encore après ses transformations qui l'on tant défigurer (et je ne parle pas des aménagements)

    Jean-Claude Sorel de DIEPPE  -Bell-Boy des années 1963 - Salutations aux anciens; 22 Septembre 2007

   Bonjour, Je suis allé sur votre site pour connaitre l'histoire de ce merveilleux paquebot.

   J'ai particulièrement regardé la page philatélie. Ayant modestement l'une des plus belles collections sur l'avion CONCORDE qui m'a pris près de 30 années de ma vie, je n'oserai pas me lancer dans le montage d'une collection sur le France. Mais j'aimerais admirer une collection complète sur ce paquebot. J'ai déjà eu un bel aperçu avec ces pages.

   Je suis un amoureux du Concorde, mais aussi de ce superbe navire. Bravo et merci pour ces images remplies d'émotion.

   Henri - 23 Août 2007

   Bonjour, je viens de voir les photos je suis très contant de le voir, je suis un fan de ce paquebot. Par contre je suis révolté que des personnes montent à bord comme ca touche et fouille partout, mangent la, tranquillement sur un navire qui leurs appartiens pas. Je trouve de la part de la France que c'est dégueulasse et lâche et pourri de laisser ce navire magnifique pourrir à l'étranger, ce n'était pas la peine de faire une inauguration en grande pompe avec une marraine et des hommes politique pour le laisser la comme une merde, c'est personne la était bien contant de voyager dessus car il ont n'on profitait. Alors messieurs ramener le et faite comme le Lydia a Barcarès ou alors voir avec la famille Partouche merci. 

   Stéphane de Toulouse - 20 Août 2007

   Bonjour, je suis natif du Havre je suis en 1958 à Ste Adresse, ma jeunesse a été réglée par les arrivées et les départs du france mon cœur battait fort quand j'entendais la sirène à chaque fois ouah quel bonheur, plus tard coursier dans une société de transit je filais à toute allure quand le france rentrait au Havre, j'allais le voir au bout du quai du hangar 1.

   Plus tard avant de finir sa vie au quai de l'oubli j'allais tous les jours le voir bloquer l'entrée du port, et après le quai de l'oubli quelle misère et dire que c'était la ballade des havrais le dimanche après midi, j'en ai fait parti et je n'en suis pas fier .

   Ce jour la le France est mort dans mon cœur et la venue du Norway ne m'a rien fait aucun plaisir ce n'était plus mon "paquebot", je commence à acheter des livres parlant de ce paquebot et mon seul regret est de ne pas l'avoir visiter

   Bravo pour votre site, un Havrais amoureux du France, Marc Doumen,

   27430 St Pierre du Vauvray - 20 Août 2007

  Le France a malheureusement passé son tour en faveur de son cadet anglais et en meilleure tenue, qu'on le laisse en paix.

  Alain L. Québec, Québec, Canada - 2 août 2007

   Magnifique site pour célébrer le plus beau des paquebots qui ont sillonné l'atlantique. Quel gâchis de n'avoir pas su garder notre plus beau fleuron. http://chalutier.canalblog.com 

   André DEBRIS Fécamp (76) - 10 juillet 2007

   Dubaï l'émirat du golfe en plein boom touristique, a acheté le célèbre paquebot de croisière       Qeen Elisabeth  2 pour en faire un  hôtel flottant. Les autorités de Dubaï, l'un des sept membres de la fédération  des Emirat arabes unis, ont déboursés 100 millions de dollars pour l'acquisition du navire. Il sera rénové et réaménagé pour mouiller à partir de 2009 dans une digue construite spécialement à Palm Jumeirah, une ile artificielle en forme de palmier.!!!!!!  Donc rien n'est impossible, pourquoi pas notre France, il est encore plus beau, et mérite le même sort ?non? Il faudrait se bouger....Monsieur  Nicolas, c'est un appel "au secours" 

   Annie - 23 Juin 2007.

   Dommage que ce superbe paquebot ,le fleuron de la France ne soit pas revenu chez nous. Déjà tout petit, je voulais devenir cuisinier sur le France, mon rêve c'est éteint quand le gouvernement français a vendu notre fierté nationale.

   GILBERT HENNEZIS - 21 Juin 2007

   Je suis vraiment dégouter de voir notre super Paquebot FRANCE  sur cette  plage de merde. Alors que la justice Indienne ceux fait achetés ,Messieurs laissé le FRANCE aux Français(e).je vous en prie.

   Thierry fils d'un ancien docker du Havre. - 10 Juin 2007

   Habitué du site, que je visite tous les matins, pour trouver les dernières infos, je voudrais dire encore une fois combien il est triste de voir que le sort d'un tel monument laisse nos décideurs impassibles.

   On parle de budget de restauration et d'entretien ?

   Que pensez vous que coûte chaque monument historique, quel qu'il soit ? Quel pays, mieux que nous serait à même de restaurer et entretenir ce paquebot, surtout pour un rôle statique dans un quelconque port de France, à l'instar du Queen Mary, quand nos chantiers ont créés Normandie, France et Queen Mary 2.

   Sans compter les emplois que ça génèrerait à terme... N'y a t'il donc que des gens comme nous qui nous inquiétons et visitons ce site tous les jours ?

   Nos hommes politiques et nos grands patrons sont ils sourds et aveugles ?

   Amitiés à tous ! Raymond Legrand - 3 Juin 2007

   Le paquebot France a été construit très certainement, comme les anciens paquebots, ou locomotives à vapeur, en Amérique il sont très conservateur ils rénovent leur loco à vapeur ,ils entretiennent un vieux navire et même des bâtiments de guerre qui ont combattus entre  1939 &1940, j'ai travaillé au démontage d'une usine de feutre, banlieue de Rouen en Normandie, il y avait des chaudières même principe que le paquebot France, les chaudières chauffe de l'eau qui se transforme en vapeur ensuite qui entraine des turbine et via les hélices, ci ce patrimoine disparait c'est encore un morceau de notre histoire qui disparait à jamais, même les usines qui on fabriquer les pièces, un travail énorme avec des ingénieurs des usines qui se sont donner corps et âmes pendant des années quand on pense que tout ce travail sera bientôt rayé du patrimoine, enfin, ça c'est la France on y est habitué, SI LE COURS DE L'ACIER GRIMPE, IL DEVRAIT AUSSI VENDRE LA TOUR EIFFEL POUR BOUCHER LE DEFICIT FRANCAIS.

   BERNARD de ROUEN; PLOMBIER CHAUFFAGISTE. Sur Rouen il y a des cheminons qui font revivre des train à vapeur, des passionnés. JE VOULAIS SIMPLEMENT M'EXPRIMER merci a vous . - 31 Mai 2007

   Merci au gars qui a fait cette vidéo 3D, moi je suis batelier en fluvial mais j'aime notre paquebot je le montre à mes gosses, je ne c'est quoi dire il me manque déjà. tout pour notre bateau France sauvons, le bordel.

   J-C D. - 31 Mai 2007

   C'est incroyable de voir ca, et de voir la France l'abandonner au casseur.

    Bernard de ROUEN - 24 Mai 2007

   Personne ne voit qu'ils attendent que ce chef d'œuvre français pourrisse complètement pour prendre une décision fatale?

   Une honte pour la France !!! - Annie 18 mai 2007

   A tous les amoureux du S.S France, poursuivez le combat, tous mes encouragements a J-2 du verdict.

   Reviendra t il enfin ce savoir faire, cet emblème, notre paquebot lâchement abandonné en 1979.

   Peut il enfin réintégrer notre patrimoine plutôt que de finir à la ferraille après toutes les péripéties qu’il a rencontré.

   Reviens nous vite & croisons les doigts.

  

   Dimitri de Lille (59) - 13 Mai 2007

   Un scandale une honte comment peut on faire de ce fleurons de notre pays, une chose pareil je suis véritablement indigné, en espérant qu'il retrouve son pays je vous dis bravo pour votre combat et merci.

Marc Antony S. - 6 Mai 2007

 

Suite 2007 ou Retour Livre d'or
 

Cliquez pour découvrir "NORWAY" ~~~~ VISITEZ LE PAQUEBOT NORWAY ~~~~ CLIQUEZ sur une des CHEMINEES ~~~~  Cliquez pour découvrir "NORWAY"