Forum sur l'avenir du "NORWAY" - Janvier 2008
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

retour à l'accueil ou Le Dernier Message Posté (Bas de la Page)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Les vendeurs des éléments du France commencent à se manifester. Pour ou contre ?

   Je préfère que des éléments du paquebot soient sauvés plutôt que détruits même si certains vont bien gagner leur vie. Pourquoi ne pas leur suggérer de d'offrir quelques éléments comme :

   - les décors de la salle de jeu des enfants ;

   - quelques panneaux de la salle de restaurant Chambord ; ....

   remis ou/et :

   - à l'association French Lines

   - à l'Ecomusée de Saint Nazaire

   - au Musée National de la Marine. Au titre du patrimoine maritime Français

   Claude F - 6 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   En ce début d'année 2008 je souhaite mes meilleurs vœux a tout ceux qui comme moi se battent pour sauver notre  FRANCE et j'en appelle au Président Sarkozy qui la semaine prochaine se rend en inde pour faire quelque chose pour sauver notre GRAND NAVIRE pendant la campagne présidentielle notre futur Président se disait être l'héritier du General De Gaulle c'est le moment de le prouver en faisant un acte pour laisser une chance a notre FRANCE  en 1962 le General De Gaulle le lançait en 2008 Le Président Sarkozy le sauver des chalumeaux quelle belle manière d'honorer la grandeur de la France et ces concitoyens si j'étais Carla Bruni j'aurai les arguments qu'ils faut pour le convaincre mais cela n'est pas le cas.

   J'ose toujours comme pour le soir de Noel espérer un miracle.

   Patrick de Lausanne - 06/01/2008. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour !
J'ai beaucoup apprécié la lettre d'Alain, de Genève, du 29 décembre !
Voila, en propos mesurés, toutes les conclusions à tirer de cette saga qui se termine.
Je me permets de reprendre ses paroles, que j'aimerais faire miennes:

   "Oui, la beauté peut se nommer, ainsi je refuse de faire une croisière dans une boite à chaussures en forme d’immeuble locatif !"

  
Boite à chaussure est bien l'impression qui se dégage en moi à la vue des paquebots actuels, et encore, j'aurais des termes plus dévalorisants pour ces architectures

   "Il se pourrait aussi que la fin tragique de ce paquebot évite un procès onéreux à la NCL pour faute et  manquement d’entretien ayant provoqué morts d’hommes (les avocats de Miami sont gourmands !)."

  
Il se pourrait bien que la cause de cette fin sans gloire se trouve réellement là.

   "Quoi qu’il en soit,  ce triste épilogue est peut-être le reflet ultime d’une société de consommation privilégiant le profit à court terme, sans aucun égard à ce qui a fait la poésie et le charme des transports maritimes de plaisance, une certaine idée d’évasion…"


  
En clair, dans notre société, dite de consommation, plus de place pour le rève, la beauté et la poésie, et comme je le faisais remarquer dans un message précédent, seule la recherche du profit, immédiat, trouve droit de cité dans notre monde actuel.

   Pauvre société, pauvre France !

   Raymond Legrand - 13 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Il semble bien illusoire d'espérer sauver le liner qui nous nous a tous fait rêver! Malheureusement, la "messe" est dite depuis environ un an. Comme, je l'avais dit en son temps, l'Etat français n'est déjà pas capable de préserver son propre patrimoine maritime; je faisais référence à l'époque au croiseur COLBERT ancré à BORDEAUX. Quant au patrimoine du type monument, il semble qu'il ait de plus en plus de mal à joindre les "2 bouts" pour le préserver ! Alors sauver un bateau norvégien qui de plus est envasé depuis plus d'un an.....

   Il serait peut être intéressant, quitte à sauver quelque chose tant qu'il en est encore temps, de suggérer au conseil régional ou général de Haute Normandie de racheter dans la mesure du possible les 2 cheminées. Celles-ci pourraient être exposées sur une aire de repos du côté du Pont de Normandie. Elles seraient par exemple, déposées sur un bâtiment, dans lequel il pourrait y être exposé l'histoire de la TRANSAT.

   Salutations - Gérard D. 13 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

C’est encore Corinne de Strasbourg  ex havraise avais-je omis de le dire j’avais parlé du QUEEN MARY 1  à quai à Long Beach, début octobre 2007 quand je l’ai vu récemment dans un film de Clint Eastwood, merci à lui de le faire apparaître en fond d’image assez souvent, ça m’a fait plaisir !!  mais eux sont américains  !!! et c’était chose faite à une autre époque….

Et savez vous, que les Hollandais vont mettre à quai à Rotterdam en septembre 2008 un fleuron de leurs paquebots de 1958 en cours de restauration y compris désamiantage :  le ROTTERDAM ex de la Holland lines, à des fins de casino, salles de séminaires, musée  etc. etc. etc.  et OUI C EST POSSIBLE !! ça demande du temps de l’argent et surtout de la volonté !

   Mon mari étant Hollandais et de Rotterdam, ça me fait alors un peu chaud au cœur de savoir qu’ il y a volonté quelque part en Europe mais quand j’irai le voir de près fin d’année, j’aurai sûrement la gorge serrée en pensant à notre pauvre paquebot maudit !!

   Toutefois  j’espère, au moins, qu’on fera TOUT pour acheter des vestiges du France, pourquoi pas les cheminées, je les verrais bien sur le bord de mer havrais

SNIF …..  cordialement - Corinne de Strasbourg - 13 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour,

   Il est effectivement trop tard pour faire quelque chose. La découpe du France a déjà commencé: voir ce site avec les premières photos en bas de page

http://www.maritimematters.com/norway.html

   De toute façon, le France est mort depuis bien longtemps déjà ; le combat, pour louable qu'il fut, était perdu d'avance.

   Romain - 14 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Chers amis,

   En guise d' "épigraphe", je tiens à préciser que, pour ma part, comme pour la majorité des intervenants sur ce site, mon but, et notre but, n'est pas de "régler des comptes" avec qui ou "quoi" que ce soit. Simplement " approcher" le plus de ce que l'on appelle La Vérité, c'est tout.

   De toutes façons, les "comptes", à ce que j'en crois les informations disponibles sur le site "ssmaritime", sont en train d'être "réglés" par les "lois du marché", c'est à dire par les conséquences des mauvais choix faits par la Norvégian cruise Line et le Star Cruise. En effet, Ces sociétés sont, semble-t-il, en "mauvaise passe" financière, comme si elles devaient passer " le Raz de Sein", sans en être, bien entendu, les "Recteurs" (les BZH comprendront). Bonne chance...et... " Bon vent"...

   Pour répondre à M.Veissière et à ses "sentences", j'ai fait référence à m. Rivoire-Perrochat parce qu'il est l'un des représentants de la Norvégian Cruise Line, en France, c'est tout. Quoi de plus naturel ?

   En d'autres termes, et pour être encore plus clair (semble-t-il, il faut beaucoup l'être vis-à-vis de certaines personnes), il me semble difficile de parler, en France, de la NCL, sans citer M.Rivoire-Perrochat (créateur du bureau NCL en France), à moins de m'adresser au président des usines Renault, ou encore à Monseigneur le Prince de Monaco ...Qui feront certainement suivre ces courriers électroniques.

   Par ailleurs, je n'ai jamais écrit que j'avais rencontré cette personne, semble-t-il,  oh combien, admirable...Je suis simplement entré en contact téléphonique avec sa "sainteté" Rivoire-Perrochat NCL-France, peu après que le France ait franchi le cap de Bonne Espérance.

   Vous m'avez demandé de vous expliquer, voilà, c'est fait... Bref, M. Veissière, je ne comprends pas bien votre manière de raisonner en terme d'identification d'interlocuteur, lequel dispose d'une "garde intellectuelle" rapprochée, mais néanmoins- volontairement ou pas- déficiente, si vous avez le courage de lire les lignes qui suivent. Ceci dit, et, je l'espère, ce détail capital étant éclairci, vous aurez remarqué que mes "interventions" se basent sur des écrits existants, vérifiables, et vérifiés.

    Monsieur Cédric Rivoire-Perrochat, sur le site ("voyager pratique"), rubrique "10 questions à..."  (http://www.voyagerpratique.com/invites/cedric-rivoire-perrochat.html) avait déclaré: "Nos compatriotes ont une image de la croisière faussée par l'image du défunt paquebot France [...] Le côté vieillot et âgé de la croisière semble persister." cet entretien n'est pas daté sur le site en question, mais, en tout cas, j'ai fait état de cette déclaration du tour
 opérateur de la NCL en France, sur revedefrance, le 8 décembre 2006.

   Bref... si je comprends bien... les crocodiles ont des larmes ? En d'autres termes,  monsieur PERROCHAT, à son niveau,  ne voulait plus du France-Norway, que cela soit bien clair...

   Ce qui est écrit est écrit. Ne prétendez donc pas le contraire, SVP. 

  Grâce à l'intervention de  M. Veissière, dont je ne sais pas quelle fonction il occupe auprès de la NCL ou de M. Perrochat, j'ai eu confirmation de DEUX CHOSES  (Pour les lecteurs éventuels, reprenez SVP le texte de l'intervenant diffusé sur le site, le mois dernier):

  1) Que la NCL, avait, dès le départ de Miami, en 2003, l'intention de se débarrasser du France.

   Il était d'ailleurs, à cette période, bien prévisible, que l'Etat français ne se porterait pas acquéreur du navire. Très probablement, tout le monde savait bien que  Jacques Chirac n'allait rien faire pour le France, étant entendu que, en 1974, c'était lui, premier ministre, qui, contre l'avis de Valery Giscard d'Estaing, avait décidé de cesser son exploitation. De plus, l'affaire du "Clémenceau" était dans les "cartons".

Cet état de fait a donné lieu à trois déclinaisons:

  • Au niveau local, le conseil Général de Basse-Normandie "craignait" que le France à quai fasse concurrence au commerce local.

  • Que la silhouette du France apparaisse comme un reproche moral aux soi-disant successeurs du général de Gaulle, comme un héritage bradé et non assumé par l'Etat français.

  • Enfin, pour se qui concerne les repreneurs privés, dont des repreneurs français, la NCL et la Star Cruise savaient bien que la clause relative à l'interdiction faite au navire de renaviguer dans les mers chaudes l'a condamné sans appel possible.

   D'où le projet- naturellement commercialement voué à l'échec - de M.Huard de le retransformer en paquebot transatlantique "Nord". Ceci est l'explication de cela, et vous le savez plus que bien. Cette seule clause détruit toutes les PSEUDO- explications de comptabilité d'entreprise que vous tentez en vain de nous faire "avaler".

   Bon, ces sociétés avaient peur sur le plan de la concurrence que le France soit remis en service. Admettons.

   Le France pouvait alors devenir un "Hôtel flottant".

   Le France étant alors encore à flot, l'Emirat de Dubaï a clairement fait connaître dans le journal Khaleej Time son intention d'acheter le paquebot France :
 " Dubaï bid to save  historic cruise liner " ( deux pages, 28 juin 2006) ;
 " Did mystery ship ownerslie over fate SSNorway" ( deux pages, 30 juin 2006) ;
 " SSNorway could still be saved for Dubaï"( une page et demi, 25 août 2006) .
Ces archives, je dis cela aussi pour les historiens éventuels, est disponible, en ligne, sur le site de ce journal.

   Le journal PARIS-NORMANDIE, en août 2006, avait consacré deux articles à ce projet.

   Premier refus, alors que le possesseur n'avait pas changé de nom sur la lloyd's. Je me répète un peu : N'oublions pas que le FRANCE n'était alors pas échoué à Alang, tout au moins par référence aux deux premiers articles cités. Le groupe  français Lancaster se propose acquéreur ( mars -juin 2007). (à ma connaissance  pour un montant de 35 millions d'euros.) Voir à ce sujet les espoirs de l'association pour le paquebot France, avis du 23 février 2007 , information encore en ligne, et j'ai eu personnellement des opérateurs du groupe au téléphone - rue de BERRY, PARIS, MARS-avril 2007- Nouveau refus : "le projet n'est plus à l'étude chez nous", m'a-t-il été diplomatiquement répondu- .Je précise que je ne me suis naturellement pas "appesanti" sur le sujet, sachant que dans le domaine de ces transactions, tout est fragile.

   Enfin, source SS Maritime, nouveau refus de l'offre faite par un consortium européen qui, aurait, semble-t-il monté son offre, à 50 millions de dollars ( renseignement oral, dont je ne citerai pas la source).

   Pourquoi ???

   2) J'apprend, par M. Vessière que, dans ses fonctions exercées à la NCL,  COLIN VEITCH  n'est qu'un " PION"...Et que le temps d'exercice de ses fonctions est "compté"...

Pourquoi ? Quelle erreur a-t-il commise ? Est-ce un "décideur" ou bien est-ce un pion ?

En tout cas, je suis certain que ce plus pur fruit de l'aristocratie anglaise reprendra un "bon job" quoiqu'il lui arrive...

Regardez son "pedigree" sur GOOGLE" ...Il n'y a pas de soucis à se faire pour lui !!!

ET PUIS, à mon sens , je suis certain qu' il doit jubiler qu'un paquebot anglais ait pris la place du FRANCE, à DUBAI ...paris ouverts...

POUR LE FRANCE, pas d'"illuses". A la réflexion , et avec le recul , en regardant de près la chronologie, c'était, en fait, foutu d'avance, depuis MIAMI....

C'est ma conviction personnelle. En fait, il n'était à vendre....Qu'à des casseurs !!!

De lui ,  je n'achèterai rien...

A la réflexion ...Si : j'aimerais acheter    la salle des machines.

Amitiés, en ce triste début d 'année.

Henri Heurté, Paris, 19 janvier 2008.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous les fans du paquebot.
   sachez que si le vrai France est condamné en vrai je l'ai reconstruit entièrement dans un monde ou, personne ne peut y toucher un monde entièrement privé, même les principale salles sont représentées pour la plus grande joie de tous. J'espère que cette nouvelle vous intéresse

   à+ Jean Philippe P. - 20 janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous. C'est bien dommage pour le France de finir ainsi. Mais que voulez-vous les hauts Dignitaires de notre pays préfères effacer les dettes des pays étranger plutôt que de garder un Monument Historique tel que ce merveilleux Paquebot Français " LE FRANCE". Quelle déception pour tous les amoureux de celui-ci.

   Bon dimanche à vous tous. Brigitte de GRAVELINES - 20 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Avec stupeur j'ai découvert ce matin la photo de notre FRANCE sans son mat et avec une partie d'un pont absents l'irréparable a commence et les dés sont jetés.

   Pour ma part je pense que malgré leurs problèmes actuels la devise du peuple Belge prend tout son sens dans cette affaire de FRANCE l'union fait la force.

   A dater d'aujourd'hui en ce qui me concerne personnellement je décide un boycotte de tout ce qui peut avoir un rapport quelconque avec l'inde tourisme, humanitaire, consommation etc. etc. si des millions de gens de part le monde avaient la même réaction que moi croyez bien que les données du problème seraient différentes .

   Voyez l'affaire ARCELOR MITTAL comme pour le reste on se fait berner et prendre pour des "gogolles" de seconde zone bravo pour ces messieurs qui se foutent de nous et en plus on applaudis le fric avant tout , alors amoureux de notre beau bateau BOYCOTTE BOYCOTTE ET ENCORE BOYCOTTE vous verrez cela est très efficace et vide les comptes en banque de ces messieurs alors debout et action cela fait plus de mal que des pleurs et des regrets et quel hommage a notre FRANCE.

   Patrick de Lausanne - 20 JANVIER 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   C’est désolant et Sarkozy n’est pas intervenu du tout. Le France est victime de magouilles. Peut être retrouvera- t on une pièce de ce paquebot dans un musée  tout comme « Le Redoutable » « coulé en fête » qui a une pièce ou deux au Musée de l’Arsenal de Rochefort.

   Bravo pour les taudis pris en photo sur la plage, ça n’a pas l’air d’émouvoir le ministre de la santé !!!!

   Sylvie. Lyon - 20 janvier 2008.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Chers Amis de Rêve de France,

   Je prends ma plume aujourd'hui car j'avoue en avoir assez d'être pris pour cible par l'un de vos intervenants. Je suis très étonné de constater combien mes propos peuvent, en partant d'une constatation générale sur le monde la croisière et le développement de celui-ci dans l'hexagone, être déformés par la seule volonté d'un seul homme. Il est tout de même désolant de devoir se justifier sur toute action ou toute parole, dans notre pays.

   Mes propos ne concernaient pas le Norway en lui-même, mais l'image qu'ont nos compatriotes du produit même de la croisière (vieux, cher, habillé, élitiste). Peut-être aurais-je du citer le Mermoz dont tout le monde se fout éperdument au lieu du France ? Mais ce dernier était l'image la plus forte de l'élitisme d'une gloire maritime française passée, coulée avec les crises de 73 & de 74. Je ne compte pas refaire l'histoire, mais les attaques actuelles sont justes le reflet de l'incapacité de chacun d'entre-nous (et notez que je me mets dedans), de trouver une solution viable pour le devenir du navire.

   N'y voyez pas de mauvaises intentions de ma part, ni dans mes propos, ni dans mon état d'esprit au regard du Norway... Vous me pardonnerez si je parle du Norway et non du France que je n'ai pas connu. J'ai connu Norway. J'aime Norway comme jamais je ne pourrais aimer un autre navire dans ma vie. Je suis sincèrement et profondément triste de la fin du navire. J'aurai préféré le voir naviguer encore longtemps.... mais oui, pour mettre un terme à toute mauvaise interprétation de mes propos, je suis heureux que toutes les polémiques ou débat stériles s'achèvent avec la fin annoncée du navire. Là encore, si il est encore besoin de le préciser, je ne suis pas heureux de voir disparaître le navire.

   J'aurais aimé sauver le navire, mais aux dernières nouvelles, je ne suis pas multi milliardaire. En suis-je pour autant responsable des agissements et des manquements du Groupe Star Cruises dans cette histoire ? Suis-je responsable de l'accident de Mai 2003 alors que je travaillais à l'époque pour un autre armateur ? Suis-je responsable de la "faillite" de tous les projets français et internationaux quant au sauvetage du navire ? Dois-je me sentir coupable de représenter Norwegian Cruise Line en France, entre autre avec 5 autres compagnies (en dehors du groupe Star) ? Si j'avais du me réjouir, bien au contraire, j'aurais préféré que Norway soit revitalisé et réintégré dans le flotte NCL, m'assurant des ventes et un chiffre d'affaires "faciles". Mais je suis désolé de vous décevoir... La réalité quotidienne d'une entreprise est souvent bien éloignée des objectifs et des rêves que l'on souhaiterait atteindre. Avec 300 millions d'euros en poche, oui, j'aurais sauvé Norway de la découpe.. Mais je ne suis ni actionnaire de Star Cruises, ni propriétaire des chantiers d'Alang... A 34 ans, je suis seulement patron d'une petite pme française. L'ambition nécessite des moyens que je n'ai pas... Je n'allais pas couler ma société et mettre au chômage mes collaborateurs en lançant des études de faisabilité coûteuses et qui de toute façon, ne m'auraient servies qu'à constater l'énormité financière d'un projet de réhabilitation du navire. Car pour moi, Norway ne pouvait que naviguer... et non être collé à un quai. Et puisqu'aucun prétendant au rachat n'a pu réaliser ses ambitions, alors oui, j'aurai préféré qu'il coule au large de bonne espérance plutôt que de le voir être sauvagement découpé.

   Enfin, pour recadrer un peu les choses.... je ne suis pas un bureau NCL, cher Monsieur Heurté. A vous lire, Echos du Large est une filiale de NCL & Star Cruises. Or, notre société est purement indépendante, et fière de l'être. Je ne voulais plus du France ? Certes, le France... je ne pouvais pas en vouloir car il a cessé d'exister en 1979 (je n'avais même pas 1 an lors de son désarmement en 74). Vouloir encore du Norway ? Oh que si pour des raisons au premier abord personnelles... puis professionnelles ensuite. De quel droit vous permettez-vous de juger telle ou telle personne ? Vous croyez-vous meilleur que les autres. Alors dans ce cas, chapeau bas... mais à ma connaissance, vous n'avez pas racheté le Norway. Néanmoins, je suis certain que vous avez tenté par tel ou tel comité de défense du navire, de faire quelque chose pour l'avenir du Norway. Et pour cela, je vous respecte. Je suis navré néanmoins que cela ne soit pas vrai en sens contraire.

   Pour ma part, je suis triste... profondément quoi que certains puissent en penser ou croire (il est vrai qu'ils me connaissant tellement bien !). Je n'ai jamais nié les responsabilités de NCL et de Star Cruises dans toute cette histoire digne des pires séries télévisées. Et je suis loin d'être d'accord avec nombre de leurs actions passées ou actuelles. Mais là encore, ce n'est pas moi qui décide des politiques stratégiques des groupes internationaux. Je ne suis pas armateur... seulement un tour-opérateur qui représentent commercialement des armateurs internationaux, dans une industrie de la croisière qui évolue chaque jour.

   Monsieur Heurté, je serais heureux de discuter de tout cela avec vous, visuellement, à une date à votre convenance, tel que je l'ai déjà fait avec d'autres intervenants sur ce forum... Vous constaterez alors peut-être, avec un minimum d'ouverture d'esprit, que je ne suis pas le terrible méchant que vous décrivez à chaque fois que vous mentionnez mon nom, mes paroles, ou ma société. 

   Merci à Jean-Pierre Boué pour son site et à tous ceux qui souhaitent, bien qu'il soit dur de se l'avouer, que le souvenir du Norway ou quel que soit le nom qu'il ait porté, perdure pour les générations futures.

   Sincères salutations à tous. - Cedric Rivoire-Perrochat - 22 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Une idée!, pourquoi ne Puisque les tentatives d'achat ont échoué, pourquoi ne payerons nous pas directement et beaucoup plus ces gens qui œuvrent  non pas afin qu'ils détruisent le paquebot mais qu'ils le  reconstruisent?     

  Laurent H. - 22 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Saluons bien bas le « départ » définitif de notre défunt France, élégant et majestueux paquebot ayant porté le nom d’un pays géniteur indigne de lui. Un pays qui dans le passé c’était déjà illustré lamentablement en laissant envoyer par le fond le « Duguay Trouin », un vaisseau de haut rang vétéran de Trafalgar, et, plus récemment, sacrifie sans état d’âme un croiseur pourtant muséifié... Non, décidemment, le patrimoine maritime de prestige, tant militaire que civil, intéresse bien peu l’Etat français. Et chapeau bas à nos voisins britanniques qui auront encore le plaisir d’admirer les élégantes silhouettes de deux de leurs prestigieux liners, le QM 1 et bientôt le QE 2... Quant aux transatlantiques français, il ne restera, comme d’habitude, que des photos ou quelques bricoles à se mettre sous la dent pour évoquer leur époque...

   Enfin, avec la disparition ou la mise en retraite de tous ces prestigieux liners, c’est la fin d’une glorieuse épopée maritime, placée sous le signe de l’élégance et de la vitesse. Maintenant, place aux paquebots style « fer à repasser » ; usines à touristes, fonctionnelles et économiques, mais généralement d’une affligeante laideur...

   Marc Champenois - Moorea, Polynésie française - 22-01-2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je suis dégouté de voir le plus beau paquebot jamais construis finir ainsi il ne le méritait pas mais cela reflète bien l'esprit français un jour ils vendront la tour Eifel si elle ne rapporte plus adieu france adieu Norway il nous restera les souvenirs les livres les maquettes les documentaires bref des souvenirs mes quelle souvenir que va devenir ce merveilleux site qui nous a t'en fait espéré et rêver signée un amoureux du france et du Norway par contre pas trop du Blue lady

Sébastien L. -  22-01-2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je vois que le Président va se rendre en Inde très bientôt, ne pourrait on pas lui demander une dernière fois d’intervenir, « un pont ça se remplace » si le France n’est pas plus abîmé que cela !!!

   Merci aux responsables de l’association de faire une dernière tentative.

   Sylvie. Lyon, 22 janvier 2008.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   A juger les photos, les ancres aussi ont disparues!!!

   Phil06 - 23 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonsoir,

   J'ai entendu, brièvement, au information de 18H, sur RTL, que le démantèlement du FRANCE était interrompu par les autorités du pays. Quelqu'un d'autre, du Forum, a t'il des informations plus complètes que moi.

   Bien à vous - David. Blois (41)  - 23 janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Tout ce qui peut encore être fait pour sauver France doit l'être. Allons jusqu'au bout. Ensuite, mobilisons nous pour que United States connaisse un autre sort.

   Muriel V. - Lyon - 23 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour,

   Je viens d'apprendre avec tristesse et horreur que le démantèlement de notre très cher paquebot avait sérieusement avancé. Je suis sous le choc!! Apparemment il n'y a plus d'espoir et ceci est désolant.

 

   Vive le France / Norway. Adieu palace des océans, tu resteras toujours dans nos mémoires.

 

   Audrey de Marseille. 23 janvier 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

 

   D'après la radio RTL, le démantèlement du Blue Lady, ex-France serait interrompu à la demande des autorités Indienne ainsi que celui d'une trentaine de navires.

 

   Pascal BRUGUET - Président de l'association "Pour l'ex-France" - 25 janvier 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Pour répondre à David

   Je n'ai aucune info disant que le démantèlement est arrête. Mais ce que je peux dire c'est qu'il y a toujours une action en justice. Il semble que le démantèlement est maintenant fait dans l'illégalité s'il continue...comme toutes les actions passées de ses propriétaires anciens et présents.

   Voici le lien du site de Gopal Krishna. Il est notre dernier recours. 

http://mediavigil.blogspot.com

   Emmanuel, Charleston, SC USA -  25 janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à vous qui l’aimez, l’avez aimé et continuerez à l’aimer

   J’ai longuement hésité à m’exprimer car la perte de France Norway me touche au plus haut point.

   Tout d’abord parce qu’il était et demeure le paquebot de tous les superlatifs : le plus long avec ses 315m66; le plus beau avec ses lignes et son étrave exceptionnelles; le plus performant par sa tenue à la mer et la puissance de ses 160000 chevaux ; le plus émouvant, car la profondeur de la tonalité de sa corne de brume avait été choisie pour donner les larmes aux yeux ; le plus novateur par le dessin de ses cheminées, les méthodes d’assemblage et  le choix des matériaux intérieurs. Et bien d’autres détails qui prendraient quelques pages à énumérer. Non rien, absolument rien n’avait été laissé au hasard ; France était une vitrine du savoir-faire de la nation qui l’a fait naître.

   Ensuite, parce que comme tout bateau, France Norway avait une âme. Penser qu’il s’agit d’un simple objet voué à être détruit, certes, mais tous ceux qui ont pu approcher de près ou de loin le paquebot comprendront l’émotion que ce monument suscite. Il était la somme des corporations de métiers qui avaient donné le meilleur d’elles mêmes pour construire et faire de France le plus haut représentant de notre étendard. Et les millions de passagers qui ont vogué vers le bonheur le temps d’une traversée ou d’une croisière ont contribué à son aura. Voilà ce que symbolisait France.

   Mais que représentent ces valeurs en France et dans le monde de 2008 ? D’un côté on consomme, on spécule, on gaspille, on jette, et de l’autre, à Alang par exemple, des milliers d’enfants et d’hommes vivant dans des conditions d’hygiène et de sécurité relevant du moyen âge vont s’affairer à démanteler France, ex paquebot de luxe. C’est le paradoxe de notre société.

   Je suis bien naïf et rêveur me direz-vous mais je pense que pour toutes ces raisons, France Norway aurait du être respecté comme l’est le QE II ou la Tour Eiffel. Mais le géant des mers a été renié à deux reprises.

   Aurait-il pu continuer à naviguer ? Je pense que oui, par le biais d’une diésélisation , d’une remise en configuration France, (recette qui a fait le succès de QE II),  car il était construit selon des normes telles qu’il pouvait naviguer sans problèmes à partir du moment où il continuait à être entretenu.

   Faire de France Norway un hôtel flottant, pourquoi pas, bien que la vocation d’un paquebot ne soit pas de demeurer à quai. Dubaï avait parié sur son aura pour attirer ses touristes. Cela aurait permis de garder en mémoire la ligne du dernier transatlantique, à l’heure ou les immeubles flottants, qui auront à peine la moitié de la longévité de Norway, ont envahi nos ports.

   En dernier lieu, le couler, le cul tourné vers Saint-Nazaire, comme l’a chanté son NON défenseur. Voilà une fin noble.

   Mais le voir détruire, je ne le pensais pas, et son rang lui interdisait un tel sort ; c’est la pire fin pour un bateau. Alors je ne sais pas si je m’autoriserai à observer les photos du massacre.

    Voilà vous comprendrez que la passion l’emporte sur la raison. Mais ne sont-ce pas les sentiments qui font la différence entre une société faite de repères, d’histoire, d’amour et de noblesse et un monde aseptisé, immoral et axé sur le profit.

   Longue vie à France / Norway

   Nicolas Delaire – Tahiti – Polynésie Française - 25 janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Apparemment, ça va plus vite pour détruire que pour construire. Je pense qu'il ne faut pas détruire ce qu'on est pas capable de (re)construire. Mais comment font -ils pour évacuer autant de matériaux du paquebot en si peu de temps? on ne voit jamais personne travailler sur les photos, ni embarcations! Œuvrent- ils aussi la nuit les gredins?

 Laurent H - 25 janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

                                               J’ACCUSE

   Le cursus et le drame du FRANCE suivent une route parallèle au chemin, que les élus de tout bord, ont fait suivre à   la France ! Pascal Salin (professeur à Paris-Dauphine) a signé (Figaro .2.08.05) un terrible réquisitoire à l’encontre de la classe politique. Vous me permettrez d’en citer le début. Titre :  ARRETEZ LE MASSACRE « Qu’avez-vous fait de ce pays ?C’est à vous tous hommes et femmes politiques  de tous les partis, que j’adresse cette question…. ».Fermez le ban !Le Président a déclaré : « Les caisses sont vides ». Et le Premier Ministre a parlé « de faillite » ! Il faut savoir que depuis 1971 le budget de la France a été calculé en négatif !! Ce qui donne, à ce jour, une dette extérieure de  plus de 2000 milliards d’euros… détenue à plus de 60 % par des fonds étrangers ! Excusez du peu !

   Madame Christine .Albanel , notre sémillante ministre de la Culture,  en charge du patrimoine, va créer une taxe sur le prix des chambres d’hôtels(à partir des 4 étoiles) pour financer l’entretien du patrimoine ! Ce pauvre patrimoine qui est dans un état lamentable !C’est ainsi dans ce pays !

 Lorsque l’on a besoin d’argent , l’on ne réalise pas des économies, mais l’on invente des taxes !

  Pourtant les gabegies existent…un seul exemple. L’argent public distribué, sans aucune contrepartie comptable, aux trop nombreuses associations loi 1901…dont beaucoup sont inutiles. Ce n’est pas moi qui le dit ! Mais cette manne, en fait du clientélisme ,se chiffrait en décembre 2006 à 125 milliards  d’euros, soit 10 à 12% du P.I.B. ;calcul effectué par

   P.P.Kaltembach, Conseiller Maître honoraire à la Cour des comptes et qui avait écrit depuis longtemps des ouvrages sur le sujet !(Questionné sur le sujet dans LE CHOC DU MOIS. Décembre2006).

   Emile de Girardin déclarait : « Gouverner c’est prévoir ».Il semblerait que cette intelligente maxime soit totalement inconnue de nos politiques !  Cette mise au point était nécessaire avant d’aborder le chemin de croix de notre cher FRANCE .Lorsqu’il fut amarré au quai de l’Oubli et que mon métier de journaliste m’amenait au Havre, j’allais le voir et pleurais doucement dans ma voiture !A cette époque les croisières avaient déjà et depuis longtemps, si je peux m ‘exprimer ainsi, le vent en poupe ! Mais nos élus d’alors, le malfaisant J.Chirac, déjà lui( !)ne voulurent pas le voir ! Et c’est qui  lui donna le premier coup de poignard ! Les Norvégiens, eux, le savaient, qui hésitèrent entre commander un nouveau navire où   « débarrasser »(je pèse mes mots !) la France d’un fleuron dont nos politiques ne voulaient plus… Il aurait été facile de le transformer et de le refaire naviguer !Valérie Giscard d’Estaing s’était, lui, engagé à le sauver, souvenez-vous de ses belles paroles …qu’il reniera après son élection à la présidence de la République ! Il est pénible de voir nos deux derniers présidents aller s’incliner sur la tombe du général de Gaulle, qui par sa volonté avait voulu la construction de ce superbe ambassadeur !

   Qu’ils arrêtent donc d’invoquer la mânes du général  puisqu’ils n ‘ont pas voulu conserver sa réalisation !

   Rappelons pour mémoire que le  ministre du tourisme  du général Franco eut ,en son temps, la bonne idée de créer les Paradors pour sauver et rentabiliser certains châteaux du Moyen Age Espagnol…et ces hôtels attirent, depuis ,toujours beaucoup de touristes ! !Rappelons aussi que c’est toujours Chirac qui , avec l’argent du contribuable, envoya notre bon vieux Clémenceau en Inde , alors que l’on savait que son dépeçage  serait refusé par ce pays !! Pour FRANCE ,l’affaire est autrement plus grave. Il était notre ambassadeur sur tous les océans et mers du monde. Il était le représentant de la technicité française, le savoir vivre français, la mode française et ne parlons pas de la cuisine…française ! (rappelez-vous ce qu’était NORMANDIE à son époque...mais lui ne vécut que 7ans avant d’être massacré par nos « chers »amis Américains … qui « fusillèrent » aussi  notre beau CONCORDE). 

   Bradé pour une poignée de dollars à des gens plus intelligents que ne l’étaient nos politiques, FRANCE fut transformé, pourquoi à Hambourg et non pas à Saint- Nazaire , puis pressé comme un citron. Jusqu’à ce malheureux jour où faute d’entretien( curieusement aucune enquête n’a été faite !) sa chaudière explosa .La suite est connue…remorquage jusqu’à Hambourg, deux ans de quai et remorquage en Inde…où il croupit pendant longtemps amarré dans la baie d’Alang. Avant ce dernier voyage il aurait été possible, si il y avait eu volonté politique , de le récupérer ! Mais peut-on demander à nos politiques d’être intelligents ?

   Les photos récentes publiées sur le site ne laissent que peu d’espoir , vu l’état du bateau car sa démolition est engagée !Est-il encore temps d’arrêter le travail de ces malheureux ouvriers qui sont aux mains de gredins sans scrupules ? Seul un miracle ?…Un sursaut de fierté ?

   Les Anglais sont plus fiers et plus intelligents que nous .J’en veux pour preuve le fait qu’ils aient  sauvé de la casse deux transatlantiques de la Cunard. Le premier coule des jours heureux aux U.S.A ., le second , le Queen Elisabeth, après un dernier tour du monde sera amarré à Dubaï et deviendra un hôtel flottant. Ont-ils été désamiantés ?(Rappelons au sujet de ce matériau, que dés 1900, un professeur français, l’avait déclaré dangereux !Pourquoi l’a t’on réemployé ?)

   Notre FRANCE serait-il indigne d’un pareil traitement ?

   Fierté, disais-je !Nos élus, et J. Chirac (toujours lui !) ont envoyé le porte-avion Charles de Gaulle à la commémoration de la victoire Anglaise de Trafalgar…mais refusa de fêter la victoire d’Austerlitz…curieuse conception de la fierté…mais chez un « homme » comme lui !!

Quatre mystères restent à éclaircir :

1/Le refus du sieur Metha, «   patron » où plutôt chef esclavagiste(Que tous les diables de la mythologie indoue l’emportent en enfer !)de Prya  Blue de revendre FRANCE à des investisseurs qui proposaient pourtant beaucoup plus que le prix auquel il l’avait acheté ! Quelles pressions a t’il exercé sur la Haute Cour Suprême pour forcer son jugement ?Il est vrai que la corruption n’épargne pas l’Inde…pays où l’on laisse travailler, depuis des années, des millions d’enfants !

2/L’acceptation du dépeçage de FRANCE par la Haute Cour Suprême Indienne , EN VIOLATION TOTALE DES ACCORDS DE Bâle ,alors qu’ils en avaient tenu compte pour le CLEMENCEAU !!

3/Le silence assourdissant de Green Peace qui s’était pourtant mobilisé pour le CLEMENCEAU !!!

4/ FRANCE ,beaucoup de monde l’a reconnu, représentait l’âme du génie Français : technicité, élégance, savoir vivre et bien manger !

   Nous assistons, avec la volonté de nos élus, à la dissolution de notre pays dans le magma d’une Europe sans frontières, ouverte à tous(les « fameux droits de l’homme !!!), et prête à accueillir toute la misère du monde. Cette Europe que le général de Gaulle voulait « de l’Atlantique à l’Oural » et non pas de l’Atlantique à Ankara !! Cette Europe de Bruxelles où, par exemple, les fonctionnaires, voudraient interdire la fabrication des fromages français  à base de lait cru !! Que tout devienne inodore et sans saveur !! Rappelons-nous aussi que J. Monet, l’un des fondateurs de cette Europe là était un grand financier très lié avec la grande finance Américaine.. et qu’il a construit une Europe faible (les Américains poussent à la roue pour que la Turquie y entre !!!)..Ce n’est pas l’Europe forte que notre prix Nobel de Sciences Economiques(1984), monsieur Maurice Allais avait proposé de bâtir.  Consultez ,à ce sujet, ses deux maîtres livres :Mes combats pour l’Europe (C. Juglar éditeur) .

   Des forces occultes, des lobbies, poussent à la roue , comme elles ont poussé à la roue pour que FRANCE ne soit pas sauvé.

   Dans les messages affichés sur le site certains souhaiteraient que l’on conserve, par exemple, les deux cheminées pour les exposer dans un endroit choisi. Je n’en vois pas l’intérêt. Cela ne ferait que ranimer la plaie lorsque nous passerions devant…les reliquaires ne sont bien que dans les églises !

   Si France doit être démoli eh bien qu’il le soit complètement…nous conserverons de lui son image dans notre esprit et pourrons le voir dans les différentes publications, photos, expositions, en maquette… Se procurer, par exemple le livre publié chez Glénat(Grenoble) : « FRANCE ,un rêve de grandeur ».Mais la France, par ses élus et un grand nombre de nos concitoyens rêvent-ils encore de grandeur ?Je rappellerai , pour mémoire, cette réflexion du général : « Les Français sont des veaux »..et il s’y connaissait en jugement !

   Il semblerait aussi que le temps des croisières sur des bateaux à visage humain soit résolu ! « Bateaux à visage humain »,cette remarque fut faite par notre Consul Général de Patagonie Jean Raspail lorsqu’il croisa sur MERMOZ dernier représentant de notre flotte commerciale. MERMOZ a été vendu à un armateur Chypriote et il continue de naviguer !  Pour les amateurs il existe aujourd’hui des H.L.M. de la mer, sorte de Liberty-ship, inodores et sans saveur où les veaux s’entassent !

   Je ne regarde plus Thalassa du sieur Pernoud, outre qu’il n’a jamais répondu à mes lettres, car en plus il n’a jamais programmé d’émissions récentes sur notre navire. De la même manière, le chanteur  Sardou est sorti de ma mémoire .Lui non plus n’a jamais répondu à mes courriers bien qu’il ait gagné beaucoup d’argent avec sa très poignante chanson !! On a le courage et les engagements qu’on peut !

   Rappelons-nous cette réflexion qu’Alphonse Boudard avait faite à Philippe Bouvard : « Je te signale mon cher Philippe que nous vivons dans un monde de cons et qu’ils sont de plus en plus nombreux ! »

   Voilà, sur ce drame, ce que j’ai sur le cœur et que je tenais à  dire !

   Et j’ajouterai qu’à l ‘avenir je ne voterai , dans cette République où ce qu’il en reste, que pour Antoine Orélie 1er Roi de Patagonie ! 

Jean-Louis SCHMITT de la grande famille des Patagons !

N.B.Dernier rappel. Pascal Salin avait déjà eu ce terrible jugement (Figaro.0809.1989.) : « Ce que l’on appelle le dialogue Nord Sud n’est rien d’autre que l’organisation du Cartel des Spoliateurs, c’est à dire la coopération  entre des gouvernements qui , au Nord, spolient leurs contribuables pour transférer des ressources à des gouvernements qui, au Sud, gaspillent et spolient à leur tour leurs propres citoyens » !(Rappel in :Le Cartel des Spoliateurs(Un plan Marshall peut-il sauver le Tiers Monde ?)de Jacques Paternot.

« La reconnaissance vieillit vite » (Aristote)

 

Jean Louis SCHMITT - Journaliste - vendredi 25 janvier 2008 - Membre du Royal Automobile Club Patagon

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   C'est fini, mais on le savait

   Au dire des actualités (France2 journal de 20h du 25/01/08) notre président pousse à investir en Inde!!!! j'ai été critiqué pour certaines prises de position quoique mon intérêt restait notre paquebot et qui furent parfois mal comprises, mais, et c'est malheureux, la suite m'a donné raison: les dépeceurs du France c'est les politiciens, CHIRAC l'a torpillé et SARKOZY l'a coulé

   P BERTOLO - vendredi 25 janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Pour faire suites à mon précédent message sur l'annonce de la suspension du démantèlement du paquebot FRANCE, dites-vous que la décision de l'Inde est un espoir pour notre paquebot. Pour ma part, rien n'est fini et notre paquebot peut, tel le phénix, renaître de ses cendres. Il ne faut pas oublier que le paquebot FRANCE est lié à l'image et à la politique de grandeur de Charles de GAULLE. Nos politiciens veulent, aujourd'hui, enterrer une seconde fois et définitivement de GAULLE et son image imposante.

   FRANCE est, depuis 48 ans, le bras armé de Charles de GAULLE et l'ambassadeur de la FRANCE, mais il est, également, son fantôme depuis 1970. Malgré le changement du nom FRANCE en NORWAY, les clients de la NCL choisissaient d'embarquer sur le très grand paquebot FRANCE pour: ses origines et l'image qu'il donnait de notre grand pays, LA FRANCE. De toute façon, les plus grands paquebots ont connu des fins tragiques. QUEEN MARY et QUEEN ELISABETH 2 ont la chance de leur survivre, mais pour combien de temps?

   Je ne vous parle pas d'attendre un miracle de la part de notre plus grand président, Charles de GAULLE. Je vous demande de croire en une grande nation. l'Inde est la seule chance pour notre paquebot FRANCE. Gardez espoir et pour terminer, je trouve que notre paquebot, avec ses ponts supérieurs démontés, a retrouvé un peu de son élégance des débuts.

   David de Blois - 27 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Juste pour répondre à Mr SCHMITT et ce sans aucune polémique de ma part, je pense qu'effectivement si l'on peut sauver les 2 cheminées, ça peut laisser une trace d'une part de ce paquebot qui nous est cher et d'autre part de notre passé maritime à une époque où l'avion ne nous permettait pas de traverser l'Océan Atlantique. Je pense que cela pourrait retenir l'attention des jeunes générations.

   Par ailleurs, ne voit on pas à ROISSY, notre cher CONCORDE, certes exposé de manière statique; mais qui nous rappelle dans un autre domaine la grandeur et le génie de notre pays dans le transport aérien.

   Enfin, en tant que membre d'un automobile club, la vue d'une  DS sur la route ne doit pas vous laisser insensible. Je suis pour ma part collectionneur de voitures anciennes. DS, CARAVELLE, CONCORDE, FRANCE sont des moyens de transport , développés sous l'air du Général De Gaulle, qui ont contribué à améliorer considérablement nos déplacements et pour lesquels me semble t'il , nous devons garder une trace.

   Gérard D. Leers - 27 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je ne pense pas que la politique ai quoi que soit a voir avec le démantèlement du paquebot mais plutôt une très forte volonté de son ancien propriétaire pourquoi toute les propositions de reprise ont elle était refusée et pourquoi vont ils aussi vite a le démolir alors que les autres navires sont la depuis plusieurs temps on peut même voir sur les photos satellites un porte avions

   Brudu 45 - 27 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Merci d'avoir publié L'INTEGRALITE de ma lettre. Comme le dit monsieur Bertolo (25.01.08) ce sont bien les politiques qui l'ont tué. Reprenant les paroles que J.DE MOLAY prononça sur son bûcher je leur dit " soyez maudits jusqu'à votre cinquième génération". Pour FRANCE, si l'irréparable devait se produire....

   1/Nous avons les plans du navire.

   2/Les croisières sont de plus en plus en vogue , les Anglais ont investi dans leur dernier paquebot (dont la ligne reste assez équilibrée quoique beaucoup moins élégante que celle de FRANCE), les armateurs font construire

   3/ Le nombreux candidats à la reprise de FRANCE avaient réunis des fonds conséquents!!

   1+2+3= Pourquoi ne pas , non pas "cloner" FRANCE, mais en reconstruire un autre adapté aux normes techniques et aux croisières d'aujourd'hui mais en conservant une silhouette "à l'ancienne"?

   Sarkozy a découvert l'Inde qui monte mais lui a t'on parlé de cette plage , jadis paradisiaque, où le gouvernement de ce  pays tolère que des esclaves exploités par des gredins, travaillent dans les conditions que l'on sait? Et a t'il évoqué les millions d'enfants qui travaillent  et les problèmes de pollution?
 

   Jean Louis SCHMITT - 27 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Avec notre passion a vouloir essayer de défendre l'indéfendable on en oublie parfois l'essentiel si proche de nous et qui nous interpelle sans faire de bruit et de vagues je viens par ce petit mot rectifier cet oubli et je m'en excuse.

   UN TRES GRAND MERCI A L'AUTEUR DE CE SITE GRACE A QUI ON PEUT ENCORE REVER TOUT SIMPLEMENT MERCI POUR LE TEMPS PASSE ET L'ATTENTION PARTICULAIRE APPORTEE POUR CELA BRAVO ET ENCORE BRAVO

   Patrick et Michèle de Lausanne - 27 janvier 2008 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Petite précision quant au respect de la vérité historique: si "France" a bien été lancé sous le Général de Gaulle, il a par contre été décidé de le construire et débuté sous la IVe République...

   La continuité d'une Nation, c'est aussi cela...

   Sonia M. - 28 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous,

   J'ai entendu le 23-1-08 sur RTL que la cour indienne avait demandé l'arrêt du démantèlement du paquebot au même titre que celui d'autres navires sur les plages d'ALANG; et cela par rapport aux conditions d'hygiène du personnel. Quelqu'un peut il le confirmer?

   D'autre part, compte tenu de l'état apparent, nous ne le reverrons plus sous nos contrées. Néanmoins, s'il peut servir à faire progresser les conditions sanitaires de démantèlement des navires, le nom de FRANCE/ NORWAY ou BLUE LADY restera marqué aussi dans la mémoire des ouvriers indiens; et cela tant pour l'amélioration de leurs conditions de travail que pour les rejets de pollution dans l'Océan Indien.

   Salutations - Gérard D. Leers, - 28 Janvier 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Janv. 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006 - Mai 2006 - Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Oct. 2006 - Nov. 2006 - Déc. 2006

Janv. & fév. 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Janv. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008 - Mai 2008 - Juin 2008 A Sept. 2008  - Oct.-Nov.-Déc. 2008

Janvier - Mars 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil ou Haut de page