Forum sur l'avenir du "NORWAY" - Février - Mars - Avril 2008
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

retour à l'accueil ou Le Dernier Message Posté (Bas de la Page)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   FRANCE avait été modifié. L'on avait rajouté un ou plusieurs ponts ce qui augmentait le poids du navire sans pour autant trop alourdir sa silhouette remarquable. L'on avait aussi abaissé la puissance des moteurs pour réduire la consommation! Nous avions alors un bateau sous motorisé! Nous avons connu cela en automobile rappelez-vous les Simca Ariane et Versailles: grosse carrosserie et petit moteur (1300 cm3). Dans cette configuration le moteur est à la peine , travaille beaucoup plus et s'use plus vite. Je pense que ce fut le cas sur FRANCE !Cela conjugué avec un manque d'entretien (Il fallait presser le citron!!) a occasionné l'explosion fatale de Miami. Un rapport d'experts avait-il été réalisé après le drame? Si oui quelles en furent les conclusions...si elles ont été rendues publiques!

   Jean Louis SCHMITT - 2 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Curiosité malsaine ou sadomasochisme, j'ai été sur le site de JD PRO MARINE, ils vendent déjà les hublots qui apparemment ont déjà été démontés!!!! Mon oncle, qui à l'époque de la construction du FRANCE était ingénieur à CEGEDUR PECHINAY, a travaillé à la conception du bateau, il vient de m'envoyer des documents internes intéressants. 

P BERTOLO - 2 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   J'ai cru jusqu'au bout que ce joyau partirait aux émirats pour finir en Hôtel de Luxe ,à l'âge de 18 ans je devais embarquer en cuisine comme Chef de rang, la contrainte de quitter la famille en a décidé autrement, aujourd'hui à 60 ans je regrette un peu ,ensuite ,pendant toutes ces années je me suis intéressé à lui et cela je ne le regrette pas .Soyons fier de ce fleuron qui a longuement représenté notre savoir faire prestigieux ,à nous Français.

Christian de Marcq en Baroeul - 2 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Depuis, toutes les activités d'Alang, en Inde s'est arrêté, pourquoi ne pas rentrer en contact avec tous les anciens travailleurs de la French Line, CGT d'écrire au Président et d'autres fonctionnaires gouvernementaux de rappeler les SS France? En outre, nous pouvons faire appel à la française Labor Unions s'impliquer vers obligeant le gouvernement à reprendre le navire avant qu'il ne soit trop tard.

   Nous ne devons pas permettre que cette grande injustice pour passer plus longtemps. Si nous perdons ce navire, nous serions perdants lien vers une période où la France est un grand pays. Comme un hôtel et un musée, le navire peut fournir beaucoup d'emplois. Talk est cheep. Let's SS lutte pour la France!!

   Helen C. - 2 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Décidément la France perd toutes ses valeurs. Aujourd’hui, le France, hier le Concorde. Demain, ses départements. On autorise actuellement certains pays arabes à construire des mini Louvre et autres monuments nationaux. Certains petits  châteaux ont même été démontés et remontés dans d’autres pays, sans soucier de qui rachète nos vignes et nos autoroutes….Tous des financiers étrangers et étrangers à notre culture. Quand perdrons nous notre  drapeau, notre Tour Eiffel, notre Marianne, enfin notre  identité nationale tout simplement, notre belle et unique France.

    Anita de Saint Quentin. (ex secrétaire d’une dame dont le mari était ingénieur sur le France – disparus tous deux) - 2 février 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous,

   Voici les références « Net » de deux articles trouvés sur le site « About ALANG », datés des 24 et 25 janvier 2008. Sur l'un, on peut constater une « pression » faite par les casseurs auprès de la « Cour » Suprême indienne  quant à l'obtention  d'autorisations « allégées » quant à l'échouement des navires sur les plages d'ALANG.

   L'autre information, d'après mes maigres connaissances en langue anglaise, serait que la Cour a admis la présence d'éléments radioactifs sur le France ( dans le système « alerte-incendie »), ce dont avait fait état un journaliste dans un article reproduit sur SSMARITIME il y a quelques semaines.

   Il serait question d'un nouveau rapport « commandé » par la Cour « Suprême » indienne dans un délai de huit semaines.
Cela signifierait-il que la destruction du navire serait interrompue, comme l'ont énoncé deux intervenants sur le site ( source RTL) ?

Qu'en pensez-vous ? Je ne suis certain de rien...

 Deux articles:                  

   Si c'est vraiment le cas, que pouvons-nous faire encore d'utile pour lui, bordel ????
Amitiés. - Henri H., Paris, - 2 février 2008.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Effectivement on peut regretter la vilaine fin du France. Pourtant même et malgré son prestige ce paquebot n'a jamais été rentable financièrement. Son "charme" n'était que de l'évasion de l'esprit. Bien sûr cela compte car le rêve fait partie de la vie et sans cette espérance nous ne serions que des robots.

Evidemment les décideurs aurait pu mettre les formes pour cet enterrement mais après son transfert de nom il ne nous appartenait plus. C'était là l'erreur. J'ai navigué en 62 sur le France et j'en garde aussi une nostalgie certaine. Pourtant pour qui se souvient d'avoir entendu la sirène du départ et la musique, "les enfants du Pyrée", c'était quand même quelque chose. 

N'existe t'il pas une association regroupant les anciens du France et des sympathisants ?

Cordialement. Paul B.- 8 Février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   J'ai beaucoup d'amertume comme la plupart d'entre vous. Je ne reviendrai pas sur les propos des uns et des autres. Tout a déjà été dit...Hélas, j'avais proposé de réaliser une manifestation à Paris pour se faire entendre et surtout pour annoncer au grand public ce que le paquebot allait devenir. Malheureusement pas suffisamment de personnes ont répondu à mon appel.

   Cela aurait peut-être pu être efficace pour faire réagir les responsables politiques de tous bords. La preuve en a été faite tout récemment avec les chauffeurs de taxis qui ont obtenu gain de cause. Alors pourquoi pas nous?

   Je déplore également l'immobilisme des responsables de Thalassa malgré 43 pages de messages sur leur site.

   Comment pourra-t-on parler de transatlantique à nos petits enfants autrement qu'en leur montrant des photos ou des vidéos? Dommage et encore dommage!

   Je n'aurai plus le courage d'aller sur la page "Blue Lady" assister à sa fin.

   Merci cependant à Jean-Pierre pour son merveilleux site.

   La seule manière pour moi de continuer à faire vivre le France sera la construction d'une maquette que je vais réaliser et celle- là, personne ne la détruira!

   Jean-Pierre Duputel avec le soutien de sa compagne Evelyne Simonin. - 10 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Les quelques photos prises en Allemagne parlent d'elles-mêmes... Lorsque "FRANCE-NORWAY" croise en sortant du port un empilement de cabines ressemblant à un porte conteneur, c'est-à-dire un "paquebot" récent... La symbolique de deux époques totalement différentes est là. L'une où le beau se devinait dans les lignes, l'autre où l'appât du gain crève les yeux... 

   Sonia M. - 12 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   En réponse à Paul B. J'ai de même navigué sur France 62 (croisière aux canaries à 64 m sonnerie puis étages) et la chanson du Pirée, je l'ai encore dans la tête.

   Mais n'est ce pas non plus de la nostalgie, nous avions 18 ans à l'époque et là on ne reviendra pas en arrière.

   Meilleurs souvenirs - Jean Paul V. (dit Agen a cause de mon accent du sud ouest) - 12 Février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   La fin d'un roi

   Adieu le France, c'est une belle histoire qui ce termine avec tout ce qu'il à de triste, toute l'histoire d'une partie de la French line qui disparait d'un revers de manche... même la gare maritime " l'ancienne " celle des transatlantiques au Havre va être détruite prochainement, il ne reste plus rien en France de ce temps glorieux qui ce termine en 1974 avec la vente du France, quel gâchis, le passé maritime Français et balayé d'un seul coup, moi je suis vraiment très triste.  

 Resonance - 19 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous,
   Ancien marin aux Messageries Maritimes (années 1960-1966) Je ne puis me résoudre à la disparition de cette belle unité qu'est notre France.
Tout comme moi, vous avez aimé sans réserve ce beau navire ainsi que tous ceux disparus hélas ( Normandie, Liberté, ....)
Je n'ai pas besoin de vous connaître pour vous reconnaître. Vous êtes bien mes frères et dans ces moments difficiles sachez que je suis avec vous.
Peut-être aurons-nous des jours meilleurs, on peut toujours l'espérer, l'utopie n'est pas un défaut ni une tare

   Pierre - 19 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ODE à France III – NORWAY – BLUE LADY

« Il était un Grand Navire »

   Dans une lueur d’espoir, j’avais intitulé cette image prise par mon père  un soir de 1975 sur le Quai de l’Oubli, avec une ambiance retravaillée pour un diaporama:

« EN ATTENDANT SON RETOUR » cette espérance est maintenant dans nos mémoires.

Les naufrageurs, ceux d’hier, et d’aujourd’hui à présent, sont à pied d’œuvre.

   Il restera de Toi  dans nos cœurs, mon Grand Navire, des souvenirs, et des images, lorsque ambassadeur de la France ta puissante étrave tourmentée par les mers fendait l’avenir.

- « Tu as épousé la mer » disait-il, du Havre à New-York et sur les océans du monde, comme lui, tu es le vieux chêne que l’on abat, le compagnon d’hier que l’on abandonne…

Ami, nous irons te rejoindre un jour…

L’ homme est poussière, la planète est poussière, nous sommes tous des enfants des étoiles et nous retournerons aux étoiles…

   CHRISTIAN DENY Photographe et Journaliste - Agence de Presse  cassiopéa imagine - 19 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Pour les croisières la carte du luxe est toujours payante puisque les compagnies citées dans l'article misent sur le service et l'environnement...notre FRANCE certes réaménagé  avait donc bien un avenir si nos politiques l'avaient voulu. Quelle tristesse - Article dans le Figaro 19/02/2008

   Bien à vous - JL Schmitt - 19 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous,
   Notre France ,humilié, torturé ,abandonné, les mots me manques, Non, mais je pense à lui comme à un frère, notre frère.
Les souvenirs sont, ce que les hommes en font, pour vous comme pour moi; c'est notre âme que nous donnons sans retenue.
   Transmettons ce que nous savons, à nos enfants pour qu'ils sachent qui tu étais. Sans vous connaitre, je vous ai reconnu.
Ancien des Messageries Maritimes (1960/1966). A bientôt en espérant vous lire sur la toile.
   Pierre Dochen - 20 Février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour,

   Toujours beaucoup de "Bla Bla" et de paroles pour ne rien dire...les associations n'ont jamais su "provoquer"...alors me direz-vous : "et vous, qu'avez-vous fait" ?

   A plusieurs reprises via ce site mais surtout sur celui de l'association "SOS Paquebot France" j'ai lancé plusieurs appels à venir manifester sur Paris... espérant en vain que les associations dont "SOS Paquebot France" capteraient le message 5/5.

   Les réponses qui m'ont été faites étaient toujours très arrogantes souvent à "coté de la plaque" et d'une naïveté incroyable...à chaque fois, une nouvelle solution était soit disant sur le point d'aboutir et que donc les appels à la "manif" devenaient inutiles...en fait, les associations n'ont cru qu'à des solutions d'acheteurs hypothétiques mais jamais elles n'ont compté sur la force potentielle que pouvait représenter leurs adhérents. (considérés comme simples vaches à lait)

   Dès le début dans cette affaire,  il n'y avait pas d'autre meilleure action que de MANIFESTER partout ou l'audience pouvait être efficace.

   Pour pianoter dernière un clavier y a toujours du monde; pour envoyer des rappels de cotisation par et pour les associations là aussi l'efficacité était sans faille; mais pour imaginer des plans impliquant les adhérents à se bouger les fesses en direction de la Capitale : plus personne...alors aujourd'hui demandez-vous plutôt où est parti votre argent, celui de vos cotisations envoyés aux associations ?

   A quoi sert une association si elle n'est pas capable de fédérer ses troupes pour faire entendre la cause qu'elle défend ?

   Chacun sait (surtout les syndicats) que pour organiser une manifestation il faut un organisme fédérateur, or, seules les associations pouvaient jouer ce rôle plutôt que de "se la jouer" en solo.

   NOTRE ÉCHEC DANS CE COMBAT EST D'ABORD CELUI DES ASSOCIATIONS

   Que cela puisse servir de leçon à nos enfants pour d'autres combats.

   F. MEUNIER – PARIS 27 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour,

   Passionné de mer et de bateaux, je regarde aussi avec une grande tristesse l'évolution de ce navire. Vu mon âge (34 ans), je n'ai pas eu la chance de pouvoir connaître l'épopée des transatlantiques. Pourtant malgré tout, le ressenti est vraiment présent. Je n'ai pas bien connu ce navire, bien que l'ayant aperçu à Marseille il y a quelques années pour son retour en France, mais c'était déjà trop tard pour moi, ce n'était déjà plus lui. Il avait beaucoup trop changé.
   Cependant, ce qu'il y a de certain, c'est que les personnes qui ont le pouvoir dans cette affaire ne sont pas des passionnés de mer et de transatlantiques. Pour nous, un bateau a une âme, et ayant une âme il ne peut terminer comme cela en réduisant en poussière tous les souvenirs et l'histoire de ces presque 50 années. Il faut prendre conscience qu'il représente un pan de notre histoire, et que tout comme pour un bâtiment historique qui jamais ne serait voué à la destruction, il mériterait normalement le même traitement.
La société actuelle manque beaucoup de romantisme. C'est dans tous les cas avec beaucoup de tristesse et de profonde incompréhension que je regarde toujours autant abasourdi les photos du début de son démontage.
Avec Normandie, il ne fait pas bon naviguer sous pavillon français.

   Joël PIETRONI - 27 Février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voici une mise à jour concernant les questions maritimes de la SS Norway:

Http://www.maritimematters.com/shipnews.html

M'a appelé délirant, mais je crois que les scrappers sont seulement lever les ponts supérieurs, qui a été ajoutée en 1990. En outre, il pourrait être possible que notre bien-aimé navire soit sauvé afterall. Vous pensez qu'ils ont enlevé les entonnoirs et de la superstructure par moment. Il est possible que les acheteurs ont fait une opération avec les scrappers à acheter le navire. Mais pour que le navire soit renfloué des eaux plus profondes, elle doit être considérablement allégé. Donc, les ponts supérieurs et intérieurs devait y aller.

55 millions de dollars est trop d'une bonne occasion de passer par n'importe qui. Ne trouvez-vous pas?

   Helen C. - 27 février 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je fais des excuses pour envoyer ce message en anglais. Je respecte le fait que c'est un forum français où les français discutent une matière distinctement française. Cependant, avec cette matière émotive, je préfère éviter de risquer le malentendu en essayant de vous écrire en français. J'espère que vous comprenez.

   On February 2, Jean Luis Schmitt asked the forum about whether an in-depth investigation was conducted on the boiler explosion, and whether the results are public. The answers are: yes and yes. Since the catastrophe occurred in Miami, it was therefore within US jurisdiction, and the US National Transportation Safety Board conducted an in-depth investigation. The results were released to the public in 2007. Here is the report in its entirety, fully annotated:

http://www.ntsb.gov/publictn/2007/mab0703.pdf

   You might want to have a stiff drink handy. This report is thorough and objective, but may still upset you.

   Sam Scholten, Richmond, VA, USA - 7 Mars 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

      J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous, des trous d'première classe, des trous d'classe tourisme....... comme dans la chanson ou à peu près et toujours rien pour empêcher le massacre jusqu'au gros trou final...

Laurent .H - 16 Mars 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Comme disait un intervenant : que tous les Diables de la mythologie hindoue emportent "Monsieur  METHA ". Je rajoute : Que le Diable et Satan emportent les responsables de la disparition du FRANCE en Enfer, pour qu'ils "CRAMENT" jusqu'à ce que se termine l'Eternité... Je le souhaite du fond du cœur....

   Plus concrètement : ne jamais acheter les nouvelles "voitures" indiennes :  les "Tata mobil".... Certaines seront faites avec les gouttes d'acier et de sang de NOTRE PAQUEBOT...Ne l'oublions jamais et sachons-le...

   Je me permets d'en appeler à tous : Que plus personne ne navigue sur des navires de la Star Cruise ou la Norvégian Cruise Line...Y compris sur les navires de leurs filiales...Un "nom" peut en masquer un autre...Soyons vigilants à cet égard....

   Certes, nous ne sommes pas très très nombreux, face au marché mondial...Mais n'oublions pas ce vieux proverbe français : "Une alouette fait le printemps"...

   Amitiés à tous. - HH. Paris, 28 mars 2008.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Janv. 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006 - Mai 2006 - Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Oct. 2006 - Nov. 2006 - Déc. 2006

Janv. & fév. 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Jan. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008 - Mai 2008 - Juin 2008 A Sept. 2008  - Oct.-Nov.-Déc. 2008

Janvier - Mars 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil ou Haut de page