Forum sur l'avenir du "NORWAY" - Avril 2008
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

retour à l'accueil ou Le Dernier Message Posté (Bas de la Page)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Je viens de regarder l'émission "Envoyé spécial" et je voudrai pousser un grand coup de gueule, contre l'ancien armateur "Star Cruise".

   On ne peut pas parler de la mort des ouvriers des chantiers de démolition, sans parler de la responsabilité de cette compagnie, sans parler non plus de la responsabilité du gouvernement Indien !!!

C'est une honte, un vrai scandale !!!!

 La vie des hommes ne vaut pas grand chose pour ces responsables !!

 Il ne faut pas avoir peur de le dire, il ne faut pas avoir peur de le dénoncer !!!!

Le "France" malgré sa fin tragique, restera toujours pour nous, le plus beau paquebot du monde !!!!

Marie-Dominique - 4 Avril 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Que de gâchis, il vaut mieux envoyer des Français qui risquent de se faire tuer au PAKISTAN avec en retour une LEGION D' HONNEUR , 800 millions D'EURO de gaspillé qui aurait pu contribuer à la sauvegarde de nos vraies valeurs, comme tous ses prédécesseurs, l'empereur Sarko est aussi nul!!!!!!, enfin pour lui cela devient une habitude!!!!!

 

Triste France, ou est le temps ou nous étions respecter et envié

 

 

   Michèle et Dominique B. - Concarneau - 5 Avril 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

   Inutile de s'énerver ! surtout vis à vis de notre Président de la République qui est "attendu" sur des chantiers beaucoup plus "utiles" pour l'ensemble des français que celui concernant la sauvegarde d'un ancien patrimoine (ne nous appartenant plus depuis 30 ans) gardons quand même un peu les pieds sur terre !

   En revanche, multiplier les messages de BOYCOTT PERMANENT et aussi DEFINITIF que le sort de "France" pour ne plus JAMAIS faire de croisières sur des paquebots appartenant aux compagnies STAR CRUISE et NORWEGIAN CRUISE LINE (NCL) renseignez-vous bien avant d'acheter votre croisière pour être certain qu'il ne s'agit pas d'une filiale de ces compagnies. BOYCOTTEZ également l'émission THALASSA de Georges PERNOUD qui n'a rien fait pour alerter l'opinion sur les conditions de vie des ouvriers dans les chantiers de destruction, pour n'avoir rien fait pour alerter l'opinion sur le mensonge de la STAR CRUISE afin de mieux défier la convention de Bâle alors que Norway se trouvait encore à BREMERHAVEN en Allemagne et pour n'avoir rien fait en terme de reportage pour déplorer la disparition et la non sauvegarde du dernier vrai transatlantique au monde. BOYCOTTEZ également tous les produits "made in INDE"

   Un seul mot d'ordre : le BOYCOTT ! mais ne vous trompez pas de cible...n'oubliez jamais que la STAR CRUISE (dernier propriétaire du Norway) n'avait qu'une seule idée en tête depuis bien longtemps...faire disparaître Norway qui faisait un peu trop d'ombre aux autres paquebots de leur flotte !

   A bon entendeur Salut ! - F. MEUNIER - Paris - 6 Avril 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Regardez cette triste photo, lorsque l' on a connu ce merveilleux navire et que l' on a eu l' honneur de servir à son bord, on ne rester de marbre devant celle-ci, honte à LA FRANCE.

   Michel Lecanu - 6 Avril 2008

"Photo truquée"

Autres photos en page Blue Lady: voir

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je suis aussi effarer que vous de voir les éléments détruis, il appartient désormais à la nation de dieu, voulez vous que j'inscrive sur la poupe de mon france 3D  le Paradis?
   Pour mes ami en tant que l'artiste 3D.
   John et Cal je pense à vous, toi Cal pour avoir tt fait pour me faire progressé et John pour la music que tu me faisais écouté quand tu étais présent
je sais depuis mon piratage j'étais difficile à contacter j'aimerais juste savoir si le lien est coupé ou s'il persiste
je viens des fois sur dlp contacter les membre de site pour me donner des nouvelle ou ici même
   jeanfi - 9 Avril 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trop c'est trop !

Je fais partie de ceux qui avaient demandé la création d'une section "Blue-Lady" afin de suivre l'ampleur du désastre mois après mois. Mais après avoir vu la dernière photo, je jette l'éponge.

Je n'en peux plus. Chaque nouveau cliché est un coup de poignard de plus pour moi. Mais là, voir France mutilé de la sorte, amputé d'une de ses deux cheminées, symbole de sa superbe, c'est plus que je ne peux supporter.

Je ne regarderai plus les images de cette lente agonie, et je pense que ce soir rien ne pourra arrêté le flot de mes larmes de chagrin et de colère.

Honte à la Star-Cruise, à la France, à l'Europe et à leurs dirigeants respectifs !!

Thibault - 9 Avril 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous. Honte à la France et à nos dirigeants surtout à Giscard, se sont tous des menteurs. Je suis triste de voir notre France finir dans de telles conditions; c'est lamentable!!! c'était notre France à tous! construit avec nos impôts, il était à nous. Amitiés à tous les amoureux pour toujours du France.

Pascal 89 - 9 Avril 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les charognards en actions

   Le Figaro de ce jour publie un article sur les "carambouilles" qui se passent autour du rachat par la ville de Saint Nazaire de quelques fausses dépouilles de notre beau FRANCE. Que cela est triste et montre que la charogne n'a aucun honneur ni aucune fierté; La dernière photo publiée sur le site nous montre que les esclaves continuent leur travail. De la visite de Sarkozy en Inde il ne fallait rien attendre et l'on se fait des illusions sur la volonté d'Arcélor Mital de conserver des emplois en Lorraine. Le grand Joseph  de Maistre avait raison de dire : "Toute Nation a le gouvernement qu'elle mérite"(Lettres). Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent et je reste poli.

   Conseil à tous les amoureux et défenseurs de FRANCE : ne plus jamais voter dans ce pays. Même si voter est un devoir civique !Simplement pour rappeler aux politicards, plus soucieux de conserver leur place, qu'ils ont failli dans la défense de ce patrimoine et n'ont pas respecté leur parole .Mais ont-ils seulement de la fierté , de l'HONNEUR et le respect de la parole donnée.
Bien à vous - JL S. - 9 Avril 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je crains que le fait que même si la dernière photographie mise en ligne soit un faux ne change rien au problème. Les démolisseurs vont évidemment continuer. D'ailleurs, pour "faire passer la pilule" aux yeux du monde, les autorités indiennes semblent vouloir donner des garanties quant à la "sécurisation" du site d'Alang, au regard de la santé des ouvriers. Voir sur le site About Alang un article paru dans " The wall street journal", ayant pour titre " The state gouvernement in banking on a special vehicle to revive the world's biggest ship-breaker".

   Par ailleurs, comme vous le savez, La N.C.L et la Star Cruise, au vu de leurs derniers résultats financiers, semble-t-il désastreux, effectuent un redéploiement de leur flotte. Afin de continuer à définitivement les boycotter, tout au moins en France et dans les pays francophones, je vous suggère de consulter régulièrement MER ET MARINE, afin d'avoir une vision stratégique globale pour ne plus jamais naviguer sur leurs navires .

   Enfin, un dernier mot : quand on regarde les images parues dans Navires et Marine Marchande, on se demande pourquoi la NCL et la Star Cruise ont tant voulu se débarrasser du FRANCE. Il était  EN PARFAIT état , à Bremerhaven !!! Et quel acharnement...En essayant probablement de "brouiller les pistes" ( stationnement au large, à quai, en Malaisie, en prenant la route de DUBAI ) ILS NE SONT PAS PARVENUS A MASQUER LEURS AGISSEMENTS, MAIS ILS ONT BIEN REUSSI A VIOLER BEAUCOUP DE CONVENTIONS INTERNATIONALES , en toute impunité !!!!

Amitiés à tous. Henri H. PARIS. - 11 AVRIL 2008.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à toutes et à tous,

   Comme beaucoup j'en suis sûr, j'ai regardé "envoyé spécial" sur la 2. Effarant... Cette misère, la souffrance de ces ouvriers, futurs dépeceurs de notre "France" est difficilement supportable. L'homme exploitant l'homme. 

   Il faut aussi avoir l'honnêteté de se poser la question de savoir si le "France" n'avait pas à être démantelé par ces pauvres gens, nous nous poserions la question de leur condition... Certainement pas.

   Maintenant que l'irréversible va se produire, on ne peut que souhaiter la création d'une association qui perpétuera le souvenir de cette merveille flottante que fût "France"... Et là , pour les générations futures, on peut faire beaucoup.

   Merci à Jean-Pierre pour son remarquable travail tout de qualité et de sensibilité.

   Gérard MERCIER - 23 Avril 2008

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour,

   Inutile de s'énerver ! surtout vis à vis de notre Président de la République qui est "attendu" sur des chantiers beaucoup plus "utiles" pour l'ensemble des français que celui concernant la sauvegarde d'un ancien patrimoine (ne nous appartenant plus depuis 30 ans) gardons quand même un peu les pieds sur terre !

   En revanche, multiplier les messages de BOYCOTT PERMANENT et aussi DEFINI que le sort de "France" pour ne plus JAMAIS faire de croisières sur des paquebots appartenant aux compagnies STAR CRUISE et NORWEGIAN CRUISE LINE (NCL) renseignez-vous bien avant d'acheter votre croisière pour être certain qu'il ne s'agit pas d'une filiale de ces compagnies. BOYCOTTEZ également l'émission THALASSA de Georges PERNOUD qui n'a rien fait pour alerter l'opinion sur les conditions de vie des ouvriers dans les chantiers de destruction, pour n'avoir rien fait pour alerter l'opinion sur le mensonge de la STAR CRUISE afin de mieux défier la convention de Bâle alors que Norway se trouvait encore à BREMERHAVEN en Allemagne et pour n'avoir rien fait en terme de reportage pour déplorer la disparition et la non sauvegarde du dernier vrai transatlantique au monde. BOYCOTTEZ également tous les produits "made in INDE"

   Un seul mot d'ordre : le BOYCOTT ! mais ne vous trompez pas de cible...n'oubliez jamais que la STAR CRUISE (dernier propriétaire du Norway) n'avait qu'une seule idée en tête depuis bien longtemps...faire disparaître Norway qui faisait un peu trop d'ombre aux autres paquebots de leur flotte !

   A bon entendeur Salut ! -  F. MEUNIER - Paris - 23 Avril 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   j'ai vu le reportage sur france 2 , quelle désolation... une partie de mon enfance s'efface  ; le plus belle chose de la france s'envole, plus rien de semblable ne pourra remplacer ce fleuron de notre patrimoine , l'imbécilité humaine n'a aucun sentiment même pour ce qui est maintenant un tas de ferraille... adieu...     FRANCE !!!!

Geneviève D. - 23 Avril 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Trop c'est trop !

   Je fais partie de ceux qui avaient demandé la création d'une section "Blue-Lady" afin de suivre l'ampleur du désastre mois après mois. Mais après avoir vu la dernière photo, je jette l'éponge.

   Je n'en peux plus. Chaque nouveau cliché est un coup de poignard de plus pour moi. Mais là, voir France mutilé de la sorte, amputé d'une de ses deux cheminées, symbole de sa superbe, c'est plus que je ne peux supporter.

   Je ne regarderai plus les images de cette lente agonie, et je pense que ce soir rien ne pourra arrêté le flot de mes larmes de chagrin et de colère.

   Honte à la Star-Cruise, à la France, à l'Europe et à leurs dirigeants respectifs !!

   Thibault - 23 Avril 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous. Honte à la France et à nos dirigeants surtout à Giscard, se sont tous des menteurs. Je suis triste de voir notre France finir dans de telles conditions; c'est lamentable!!!c'était notre France à tous! construit avec nos impôts, il était à nous. Amitiés à tous les amoureux pour toujours du France.

   Pascal du 89 - 23 Avril 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Mon dieu! Mais regardez moi ce carnage ! C'est atroce, je n'en peux plus de voir ce magnifique paquebot décliner de jours en jours ! Quelle honte! Ce bateau était la fierté de la France. Pourquoi donc a t il été vendu à l'époque aux norvégiens qui ont réussi là où les français ont échoué? Etions nous plus bêtes qu'eux? Il fallait à tout prix le conserver .D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on le fasse disparaître aussi rapidement alors que tout avait été si bien protégé à l'intérieur et mis sous plastique pour préserver ses équipements ce qui a dû coûter pas mal d'argent au passage. Maintenant, nous n'avons plus qu'à le racheter en pièces détachées , boulons après boulons et à prix d'or pour tenter de le reconstruire chez nous si nous le pouvons encore! C'est tout ce que nous avons gagné !  Les politiques vont s'extasier devant le patrimoine de l'Inde et se fichent pas mal du nôtre! C'est tout le savoir faire français qui est ainsi bafoué et traîné dans la fange.(les plaques marquées "chantier de l'atlantique PENHOUET "doivent déjà orner je ne sais quel taudis!). Nous en avons encore un autre exemple avec l'aciérie de Gandrange qui va finir exactement comme notre paquebot puisque le propriétaire indien (encore un) ne veut pas vendre. Elle sera ferraillée au nez et à la barbe de tous ceux qui ont dépensé tant d'énergie à en faire une aciérie performante et qui n'auront plus qu'à se reconvertir dans la boîte de conserve( faite avec l'acier du France et de l'aciérie s'il vous plait). Ce sont deux fleurons de l'industrie française qui nous quittent honteusement sans même avoir les faveurs des médias! Pauvre France! Le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe ! et les indiens doivent bien rigoler!!!

   NB: Combien déjà de brûlures de chalumeaux et d'orteils écrasés depuis le démantèlement? Ah! j'oubliais , ces personnes portent des chaussures de sécurité, des lunettes de protection ainsi que des vêtements appropriés comme nous l'avons tous constaté dans le reportage d'envoyé spécial sur France 2. Alors tout est pour le mieux.

   Laurent H. - 23 Avril 2008.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonsoir à tous.

   L'affaire du SS France-Norway est affligeante. Son agonie a durée plus qu'il ne fallait pour le sauver.
Une page d'histoire maritime se tourne à ALANG. Nous ne pouvons revenir sur cet état de fait. Il restera dans nos mémoires comme le plus parfait des Liners de la deuxième moitié du vingtième siècle.
La France ne possède plus un seul exemplaire de paquebots qui lui ont permis de rayonner à travers le monde.
Cependant, j'ai retrouvé la trace d'une unité plus modeste, construite par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire en 1957, il s'agit du Mermoz. Celui-ci a pris le nom de MV Serenade. Il a continué son petit bonhomme de chemin, jusqu'à dernièrement au service de la Louis Cruise Lines. Le glas de sa mise en vente a sonné. Il y a peu de chance qu'un éventuel acheteur lui prolonge sa vie. Il n'est pas en conformité avec les nouvelles réglementations SOLAS 2010, sur la sécurité maritime. Et il faut admettre qu'il ne correspond plus au standard des croisiéristes actuels. Son avenir est tout tracé, vu la flambée des prix de la ferraille maritime, il sera racheté cette année, par un quelconque ferrailleur indien ou pakistanais et finira, découpé, sur une plage d'ALANG ou de Chittagong.
   Je me demande si un projet de sauvegarde de ce navire ne pourrait pas intéresser des villes comme Saint-Nazaire, Marseille, ou autre ?
Je trouve regrettable que rien ne soit tenté pour le sauver,  j'aimerai  participer ou organiser une action qui va dans ce sens.
Est-ce que le sort incertain de l'ex-Mermoz émeut quelqu'un sur ce forum ?
Si  oui, faite-le moi savoir, je vous en serai gré.

   Alain Aldazur - 24 Avril 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Quelle honte je n'ai jamais vus Le France réellement et grâce à ces hommes politique, aux combiens pourris, je NE Le verrais jamais, IL NE me reste que ce site pur apprendre à Le connaitre, je suis amoureux d'un bateau qui agonise dans l'indifférence totale, salut Mon vieux bateau, pardonne leur IL NE savent pas ce qu'ils font.

   Corinne - 24 Avril 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   je comprends que l'on puisse avoir des rancœurs vis à vis de certains ou d'autres...moi aussi j'en ai ;passionné depuis mon tout jeune âge par ce diamant des mers. J'ai eu cet immense chance de monter trois fois à son bord du temps de Norway et même une fois ou ses deux noms se côtoyaient sur le "sundeck"; quel intensité, quel bonheur... Je viens de terminer la lecture de "Splendeur et rouille" du dernier commandant du France Christian Pettre, je vous le recommande pour ceux qui ne l'aurai pas encore lu. IL nous explique la fin inévitable programmée et les dernières heures de France de 1974 et les projets qu'il envisageait pour son navire. Heureusement pour lui aujourd'hui il n'est plus de ce monde et il ne découvrira pas chaque jour les terrifiantes photos du paquebot. Tout ceci pour dire que même si la France d'hier n'a pu maintenir à notre grand regret le navire en exploitation, la Norvège, superbe pays n'a rien fait pour le sauver alors que ce fleuron des mers lui appartenait depuis 1979.Alors ne faut-il pas cesser de s'en prendre aux uns ou aux autres qui n'avait pas grand chose à faire pour le sauver de cette tragique fin. J'y ai cru jusqu'au bout retenant la moindre hypothèse pour le sauver et je dois avouer qu'au fond de moi j'y crois encore comme dans un rêve d'enfant qui ne se réalisera pas. Mais la réalité a dépassé la fiction, je ne peux que m'incliner devant ce géant des mers et je vous encourage tous à essayer de vous créer votre propre petit musée, avec les moyens que nous avons pour faire perdurer la légende de ce paquebot jamais égalé. Merci à toi "FRANCE" de continuer à me faire rêver....

   Pascal  B. - 27 Avril 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour, exactement la même réflexion que Corinne, qui n'a jamais pu voir en vrai le France.

   En 1998, je suis allé le voir à Marseille pour me faire interdire l'accès au quai (pourquoi?) et je n'ai donc qu'une pauvre photo prise de très loin dans la brume de beau temps au téléobjectif.

   Sensation d'amertume, surtout quand on voit les photos de Queen Mary amarré à Long Beach, qui impressionne par sa silhouette gigantesque comme aurait pu le faire le France dans un port français (Honfleur si je ne m'abuse).

   Je continue malgré tout à suivre son démontage, histoire d'en faire effectivement le deuil. Et j'aurai grand plaisir un jour à visiter un musée qui lui sera consacré.

   J'ai 51 ans, et j'ai connu enfant la période de sa gloire.

   Jacques - 27 Avril 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Janv. 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006 - Mai 2006 - Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Oct. 2006 - Nov. 2006 - Déc. 2006

Janv. & fév. 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Jan. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008 - Mai 2008 - Juin 2008 A Sept. 2008  - Oct.-Nov.-Déc. 2008

Janvier - Mars 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil ou Haut de page