Forum sur l'avenir du "NORWAY" - Mai 2008
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

retour à l'accueil ou Le Dernier Message Posté (Bas de la Page)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Bonjour à tous,

   Ironie du sort et du temps, vous publiez une photo datée du 4 Avril où les chalumeaux sont au pied de la cheminée avant et la fameuse photo truquée.

   Je me suis connecté à l'instant et j'ai découvert avec une immense tristesse cette photo où la cheminée avant n'existe réellement quasiment plus. Une photo datée de la mi-avril...

   Moi qui ai marché et remarché le long du "FRANCE" quai Johannes-Couvert il y a 42 ans, du haut de mes deux ans, je peux vous dire que chaque nouvelle photo est un morceau de chair qu'on m'arrache. Pardonnez cette comparaison mais j'ai l'impression que l'on m'oblige à assister à l'autopsie du corps de la seule femme que j'ai jamais aimée.

   Bien sûr, personne ne me force à imprimer ces images et a les scotcher au mur en cascade, du début de son abandon lorsqu'il était encore totalement épargné à aujourd'hui ...Mais comme l'a dit un de nos internautes, j'en ai besoin pour faire mon deuil.

Mais bizarrement, j'éprouve un sentiment particulier en ne le voyant plus qu'avec ce reste de cheminée avant: Celui que toute la majesté de ce navire, de sa ligne et de son élégance jamais égalées tenaient en grande partie dans SES cheminées... Et lorsque d'ici 2-3 mois, celle de l'arrière aura disparu elle aussi, il ne restera plus qu'une coque, beaucoup de honte d'être français et des centaines de merveilleux souvenirs ! 

   Je serais heureux de savoir si vous partagez ce sentiment.

   Amitiés à tous. - Philippe GUY. 12 Mai 2008. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Eternel France.

   Il y a des navires exceptionnels. Il existe des bateaux qui, pour leur histoire, leur passé, ou pour ce qu'ils ont apporté a l'homme doivent devenir des monuments historiques au même titre que la Tour Eiffel ou l'arc de triomphe. Mon discours n'a pas changé. Il est resté intact, chargé de ferveur, de passion pour un bâtiment qui n'a jamais cessé de me faire rêver. J'ai participé de mon côté, comme beaucoup d'entre vous à tenter de faire réagir les gens lorsque le bateau à quitter Bremerhaven. J'ai tenter de créer une association dans ma région (le Limousin), pensant que si nous faisions tous de même dans chaque région de notre doux (?) pays, nous rassemblerions nos forces autour d'une idée: "l'union fera la force". Aussi, "Rêve de France" a relayé ma proposition, à l'époque, et je l'en remercie. Compte tenu du nombre de personnes ayant répondu à mon appel, il n'y avait plus qu'à rester dans l'ombre. Cette première étape fut un échec devant le désintérêt des gens pour le patrimoine maritime. A croire que la culture et la passion pour une telle œuvre d'architecture navale est un luxe qui n'appartient qu'à des passionnés. De mon côté encore, j'ai même tenté de contacter RMC le matin où un mystérieux mécène voulait amarrer le bateau du côté de Cannes. Une information étrangement restée dans l'ombre. Pourtant, le représentant de ce mécène -sur l'antenne de RMC- a tenu tête à Mayot (les noms propres n'ont pas d'orthographe), ce dernier expliquant qu'il valait mieux l'envoyer à la casse, et si la radio m'en avait laissé le temps, j'aurais bien aimé moi aussi donner mon opinion (la communication au 3216 a coupé). En bref, depuis ma région, (Rêve de France connait bien Limoges) j'ai essayé de faire ce que je pouvais, non pas pour dire "j'aide à racheter le France", mais j'aide à mobiliser pour que naisse un élan de dynamisme autour du projet de racheter le France. La désillusion fut donc réelle. En parallèle, il y avait l'histoire "Dahan", après celle du canadien, et puis la suite que l'on connait. J'avais oublié le reportage odieux de M6, l'abandon de "Thalassa", et celui de la France en général, sauf  vous et moi ; nous quoi...

   Le France, et en toute objectivité, restera surement le plus beau bateau du monde. Oui, l'étrave des Queens est très belle, le United States, de son coté, le bateau le plus rapide, mais le France était la réunion de tout le savoir-faire d'un peuple jusqu'à son paroxysme. En toute objectivité donc, il restera la plus belle ligne de paquebot jamais dessinée. De l'étrave aux cheminées, ce bateau est une œuvre comme Concorde était. Concorde avec un "E", comme le souhaitait tant "De Gaulle". Lorsque je disais qu'il y a des bateaux qui ont tant apporté à l'homme, c'est parce que France est de ceux là. Mais vous l'aviez déjà deviné. Déjà, au moment même de sa conception, de son étude, les limites de l'ingéniosité, de la technique auront été repoussées. Lors de sa construction, c'est la France qui travaillera pour le France. La qualité des matériaux, des aciers, étaient exceptionnels. Faut il parler de l'air conditionné, des cheminées dont l'étude fut extraordinaire ou de l'alliage utilisé pour les hélices qui furent des inventions ou des réalisations qui permettent de dire aujourd'hui à l'homme que ce bateau l'a fait avancer. 315 mètres de fierté et de contenu technologique pour un navire qui deviendra un symbole du nouveau rayonnement national.

   Le savoir vivre, le savoir être, et le savoir faire de nos équipages ou des sédentaires qui travaillaient pour la compagnie générale transatlantique, sont désormais dans l'histoire entre l'homme et ce bateau. C'était l'époque où tout était possible. Et puis, faut il oublier que ce bateau a livré un combat contre l'océan. Chaque vague qui s'est écrasée sur son pont ou sa coque est un souvenir qui lie se navire à l'histoire de l'homme, de la mer, et à notre savoir faire, une nouvelle fois. Faut il ignorer le bonheur que de nombreuses personnes ont ressenti à son bord. Combien d'amants se sont aimés sur ce bateau, emportant avec eux un morceau d'histoire. Combien d'enfants, d'adultes auront récupéré eux aussi leur part de bonheur?

   Qu'il soit Norway ou France, c'est notre savoir qui a croisé pendant quarante années sur les mers. Si la bêtise des hommes politiques ne s'en était pas mêlée, ce bateau aurait peut-être continué a voguer sous pavillon français en 1974. il existait certainement des solutions. Qu'importe, l'histoire a montré qu'ils avaient tort, ces "Giscard, Chirac et autres Cavalé". En outre, l'histoire, encore elle, a prouvé qu'avec un bon entretien, et au-delà des normes de sécurité, ce navire aurait pu vogué l'éternité, grâce à l''épaisseur de ses tôles, à la solidité de l'édifice. Sa ligne est comme celle de certaines œuvres: indémodable et créée pour passer à la postérité. Ce que je regrette le plus, c'est que les hommes politiques, au nom de la culture, n'aient jamais fait l'effort de la sauver, et ce, au plus haut du pouvoir. Un accord "état/privé" n'était il pas envisageable. Je leur en voudrais toujours, moi qui suis né en 1978. Ils m'ont privé de voir, d'admirer comme je le faisais sur le livre des records quand j'étais gamin, le plus gros paquebot du monde. Ils ont aussi privé les générations qui arrivent et celles qui viendront de profiter de notre histoire. Les années 60', les œuvres technologiques qui y sont nées devraient faire partie, et le feront un jour, du patrimoine national, voire mondial. Le France en était l'une des plus belle. Quant à la majorité des gens qui ont ignoré l'histoire de ce paquebot, rappelons leurs qu'ils ont bafouer le savoir des anciens, et l'origine de l'homme: la mer.

   Le France restera donc une œuvre technologique aboutie, un savoir-faire exceptionnel, et son lancement fut à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du pays et des français. Le France m'a fait rêver, et pas qu'au travers des livres à son sujet, que je relis avec toujours autant de plaisir. Le France, le plus long, le plus luxueux, le plus beau bateau restera une star éternelle. N'oublions pas de transmettre cela à nos enfants.

   Enfin, je finirais par une belle image, cette célèbre photo où il passa à coté de la barrière de corail, grand pavois hissé. Le drapeau français n'a jamais été aussi bien porté. Imaginons la sonorité suave et unique de ces sirènes. Les gens sont heureux à bord, l'équipage si fière. Vive le France!

   Capricornone.- 12 Mai 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Quelques réflexions sur notre FRANCE par JL Schmitt - 12 Mai et 14 mai 2008 - à Découvrir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   J’ai vu le France quitter les chantiers de ST NAZAIRE alors que j’étais enfant (je suis originaire de St Marc…).La dernière fois que je l’ai vu (en vrai )c’était au quai de l’oubli au HAVRE. C’est un navire de rêve qu’aucun constructeur ne pourra refaire…Alors pour moi, il restera gravé à jamais dans ma mémoire au même titre que mon père m’avait parlé du NORMANDIE (il était à l’atelier de traçage de la « coque » avant guerre) ! Je rêve au maigre espoir d’apprendre le rachat de la « coque » pour un nouveau départ ,utopie ?

  Hervé Lebeau - 14 Mai 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Lequel des 3 est le + responsable de voir notre bateau bien aimé séparé de sa cheminée avant....(et bientôt) de sa cheminée arrière, dernier symbole de sa majesté incomparable...JE VOUS LAISSE CHOISIR, CHERS AMOUREUX DE LA DIGNITE FRANCAISE...

   Les 2 premiers sont mouillés jusqu'au coup, mais qui songerait à jeter la pierre à 2 vieillards qui se protègent des coups et des blessures derrière l'abri des fonctions du conseil constitutionnel (bien pratiques pour deux incapables ou voleurs ayant assis leur impunité derrière leur fonction présidentielle). Le passé vous rattrapera, messieurs, vous n'aviez pas la carrure d'un chef d'état, ni l'un ni l'autre, manque de couilles communes.

   Quant au troisième, qui le blâmerait d'avoir feint un intérêt quelconque pour l'avenir du BLUE LADY; Flanqué de ses diverses ROLEX à 30.0000 euros l'unités, profitant des jets jets privés et des yachts de ses meilleurs amis, pourquoi voulez-vous qu'il se préoccupe du fleuron de la flotte maritime française, alors qu'il peut naviguer sur des "mini-paquebots" flambants neufs", et ce pour pas un sou....

   Un denier mot sur couilles-molles... (pardon, pas de polémiques) je veux parler du pseudo-détenteur d'une carte de journaliste présentant l'EXCELLENT magazine Thalassa tous les vendredis soirs sur FR3. Il s'est décidé après un silence pesant de plus de 2 ans a nous parler de l'agonie du BLUE-LADY en rade de Port-ALANG...Quelles images choquantes (j'ai enregistré et regardé l'émission puis effacé le lendemain sans vérifier) mais il me semble que le NORWAY était encore pourvu des ses 2 cheminées, de son mat, de ses canots de sauvetage... Seule maquait l'étrave de notre bien-aimé, découpée en prémices du désastre qui allait suivre à cette mi-mai...Pas de risque de choquer le bon peuple français...On se demande si l'antiquaire qui a récupéré des centaines de pièces vaut mieux que que ces SHIPS-BREAKERS; Plutôt crever que d'avoir une chaise du FRANCE dans mon studio (payée à prix d'or). Je le voulais entier, peint de noir de rouge et de blanc, fendant la mer pour encore dix ans au moins.

   LA HAINE.

   Philippe GUY. - 92600 Asnières sur Seine. - 18 Mai 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DERNIERE NOTE SUR « LE FRANCE »

   Que tout cela est triste, quelle montagne d’hypocrisie de la part des personnes de pouvoir politique ou d’argent qui, de près ou de loin ont favorisé la mort du FRANCE et qui ose encore aujourd’hui vouloir s’en expliquer.

Expliquer quoi :

-          la courte vue,

-          l’absence de jugeote,

-          l’appât du gain sans risques,

-          le manque de qualité dans le raisonnement industriel,

-          le manque d’intelligence,

-          le manque d’imagination,

-          le manque d’honneur.

   A l’évidence refaire naviguer le Paquebot FRANCE c’était techniquement possible et financièrement valable comme nous l’avions écrit au cours de cette longue bataille que malheureusement nous avons perdue.

   L’idée que le FRANCE pouvait reprendre la MER avec un réaménagement sérieux mais largement concurrentiel dérangeait les investisseurs de flottes touristiques « CAISSE A SAVON » à la sécurité douteuse.

   Mais elle dérangeait aussi nos propres milieux politiques actuels Droite et Gauche confondus à l’exception de quelques uns qui se comptent sur les doigts d’une main :

-          revoir se dresser le nez du Général de Gaulle …. Horreur !!!

-          prendre courageusement le problème de l’amiante…..Horreur !!!

-          prendre des risques pour la Grandeur de leur Pays …..Horreur !!! (bon si l’on peut s’en passer c’est mieux ! quelle désolation).

   J’arrête là, j’en ai trop sur la « patate ».

   N’allons pas chercher les responsables chez les autres « Norvégiens, Américains, Indiens.. » non ce sont nous les Français les responsables, les Présidents de la République passé et présent, les Gouvernements divers de ces dernières périodes, les journalistes notamment ceux de THALASSA qui doivent être étonnés aujourd’hui que la MORT DU PAQUEBOT FRANCE fut si longue à venir.

   Si nous pouvons aujourd’hui encore militer pour notre FRANCE, parlons FORT pour que la France ne se déshonore pas une seconde fois en abandonnant les équipements et la MEMOIRE du Paquebot FRANCE aux riches collectionneurs Etrangers qui pour certains sont des fichus prédateurs de la culture.

   J’ai honte pour mon PAYS devant la mémoire des hommes et des femmes qui ont décidé, construit, exploité, entretenu et piloté ce MAGNIFIQUE PAQUEBOT FRANCE. 

  Michel LEBRUN.- 18 Mai 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je salue tous ceux qui ont participé à ce rêve brisé. Évidemment, nous sommes tous responsables. Les coupables nous les connaissons, quelle dérision ! pour ce désastre, économique bien sûr, mais surtout pour votre, notre patrimoine. 

   Presque tout a été dit sur le sujet, quelquefois avec colère, tendresse, avec une certaine dérision, humour etc... La liste des adjectifs et des superlatifs est longue, inutile d'en rajouter.

   Mais pour vous comme pour moi, nous l'avons fait avec AMOUR, ce qui n'est pas vous en conviendrez facilement, l'apanage de beaucoup, et de certain en particulier.

   Il nous reste nos rêves ,nos utopies et notre panache, et croyez moi cela on ne peut pas nous le détruire.

   A bientôt sur la toile.  Pierre de Valderoure 06. - 18 Mai 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Les deux dernières lettres publiées sur le site montrent que les amoureux de FRANCE ne sont pas prés de pardonner aux responsables. Leurs analyses rejoignent les miennes. Sans vouloir monopoliser le débat il serait utile de publier les trois réponses "polies" (et elles seules. SVP) du Crédit Agricole, de Paris-Match et de Vinci , trois sociétés auxquelles j'avais écrit pour les sensibiliser . Ignorer celle de Mont-Blanc dont nous sommes revendeurs au magasin et cela pour des raisons déontologiques que vous comprendrez, j'en suis sûr. Merci.
Bien à vous
 - JL Schmitt - 19 Mai 2008 - Voir les réponses

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Comment traduire toute cette tristesse, sinon par une question :
   Rêve et passion : ça se rattache à quel budget, ça ?......
   Raymond Legrand - 21 Mai 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Je repique l'info dans la lettre de Mer et Marine: "Les adieux de la flotte et de sa majesté la Reine au Queen Elisabeth 2". Elisabeth II viendra faire ses adieux, le 2 juin prochain à Southampton, au paquebot qui porte son nom et qu'elle avait baptisé le 20 septembre 1967 aux chantiers de la Clyde. Le célèbre Queen Elisabeth 2 cessera d'opérer au sein de la compagnie Cunard au moi de novembre.( Je note et j'ajoute que les Anglais ont encore une compagnie nationale de navigation!!).Vendu  pour 100 millions de $..."aux chantiers de l'esclavagiste Mehta... mais je dérape il a déjà le FRANCE...". Il sera transformé (Je précise, après désamiantage, technique que nous  maîtrisons mal puisque Jussieux est toujours en travaux!!!) en hôtel flottant à Dubaï...." Nous sommes ravis et fiers que sa majesté la Reine ait choisi de venir saluer une dernière fois QE 2.Elle montre ainsi tout l'intérêt  qu'elle n'a cessé de porter au navire depuis toutes ces années et cela sera pour nous tous, un moment émouvant et inoubliable", précise de Cunard, Carol Marlow. Le QE 2 sera remplacé par le Queen Elisabeth, qui sortira des chantiers Fincantieri (Je précise , c'est en Italie!!)en 2010. Fermez le ban.
Commentaires: le sens de l'honneur et du patrimoine ne doit pas avoir la même valeur en Angleterre qu'en France! Chez nous ce sont des paroles et des promesses non tenues dans la "perfide Albion " les actions suivent les paroles! Espérons que tant les télévisions française que le sieur Pernoud nous retransmettront ce qui sera une superbe et émouvante cérémonie...On peut toujours rêver!!!

   Le Figaro de ce jour nous informe que nos amis Anglais vont faire cavalier seul pour la construction, non pas d'un mais de deux porte-avions... quant à celui qui devait épauler le Charles de Gaulle...il passe en pertes et profits. Il est vrai que l'Angleterre a toujours été reine des mers. Nous avons eu de grands marins et de grands corsaires qui faisaient respecter la France sur les mers.. c'était il y a bien longtemps. Depuis de longues années nous n'avons eu que de piètres politiques… et je pèse mes mots.
Bien à vous

   JL Schmitt - 21 Mai 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La FRANCE est en crise de médiocrité comme disait le Général...

Les Anglais ont toujours su respecter et préserver leur patrimoine et leur histoire...

Nous, il ne nous reste que les souvenirs... Quand nous ne perdons pas la mémoire...

Gérard MERCIER - 25 Mai 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   "Rêve et passion: ça ce rattache à quel budget... dit-il!! Qu'il prenne le temps de s'informer comment la France a été gérée depuis des années. Cela est assez explicite dans mes lettres. FRANCE méritait un effort de la Nation. L'Honneur et la reconnaissance ne sont pas des vertus qu'il doit connaître! Le patrimoine ne doit pas l'intéresser ...Je le plains sincèrement
   Bien à vous -
 JL Schmitt - 21 Mai 2008

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oct. 2005 - Nov. 2005 - Déc. 2005

Janv. 2006 - Fév. 2006 - Mars 2006 - Avril 2006 - Mai 2006 - Mai 2006 - Juin 2006 - Juillet & Août 2006 - Sept. 2006 - Oct. 2006 - Nov. 2006 - Déc. 2006

Janv. & fév. 2007 - Mars - Avril 2007 - Mai 2007 - Juin 2007 - Juillet & Août 2007 - Sept. 2007 - Oct. 2007 - Nov. 2007 - Déc.2007

Jan. 2008 - Fév. 2008 - Mars 2008 - Avril 2008 - Mai 2008 - Juin 2008 A Sept. 2008 - Oct.-Nov.-Déc. 2008

Janvier - Mars 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil ou Haut de page