L'intégral de JL schmitt - Mai 2008
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Votre réflexion:

 (Bas de la Page)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jean-Louis SCHMITT                         mercredi 16 mai 2007

Les Tilleuls

147 rue de Criel

38500/VOIRON

« La mémoire est toujours aux ordres du cœur » (Rivarol)

                                                                      

Objet : émission du 11.05.07

 

Monsieur Georges PERNOUD

                                  Cher monsieur,

 

  Quelle coïncidence …dont vous n’avez pas profité ! Très intéressante présentation de cette ville flottante qu’est le porte-avion Charles de Gaulle .Quarante sept ans  auparavant ,le 11 mai 1960, le général assistait au lancement du super paquebot FRANCE . Le Figaro du 11.05.07 publiait une photo de sa mise à l’eau. Il eut été judicieux de rappeler cet événement et de consacrer un reportage à celui qui fut la France  sur toutes les mers du monde. Oubli (volontaire ?) de votre part ou simple perte de mémoire. L’association dont je fais partie ne s’est-elle battue pour rien ? Que ce soit vous où Michel Sardou, qui après l’avoir chanté (en gagnant beaucoup d’argent !) ,n’avez pas soutenu(sauf erreur de ma part) comme il l’aurait fallu le combat du président Lhéritier ! Plusieurs de mes lettres  n’ont jamais reçu de réponses !  

Je rappellerai ce que déclarait Euripide : « Il y a dans la politesse charme et profit ».Mais aussi le grand Voltaire : « La politesse est à l’esprit ce que la grâce est au visage ».

 Désormais je ne regarderai plus votre émission, et le ferai savoir autour de moi !

       Recevez mes  salutations.

                                                      Jean-Louis SCHMITT

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_- 

 

Jean-Louis SCHMITT                                         vendredi 22 juin 2007

Objet :Amour du FRANCE

 

Son Excellence Monsieur T.C.A. RANGACHARI

                                      Ambassadeur de l’INDE en France

                                      15 rue Alfred Dehodencq  75016  PARIS

 

   Monsieur l’Ambassadeur,

 

 La marquise de Tencin déclarait : « On dit bien quand le cœur conduit l’esprit ». C’est en m’inspirant de cette pensée que je vous écris cette lettre. Vous n’ignorez pas que le sort de FRANCE reste suspendu à la décision que prendra la Haute Cour Suprême de votre grand pays .Et cela le 15 juillet 2007.

 Vos très hautes fonctions, représenter un pays comme l’Inde n’est pas une mince affaire, surtout dans le monde mouvant d’aujourd’hui, vous font sans doute minimiser ce que représente ce paquebot dans le cœur de tous les Français . Voulu par le général de Gaulle, parrainé par son épouse Yvonne, il fut mis à la mer le 11 mai 1960, voici plus de 47 ans. Il fut un ambassadeur exemplaire et permanent de la France sur toutes les mers et dans tous les ports du monde . Il exposait à merveille le bon goût français, le savoir-vivre et faisait connaître la cuisine et les vins de notre pays ! Son esthétique en faisait le plus beau des navires…Rappelant à une autre époque NORMANDIE. Sa trop courte carrière ressemble à une épopée.

Il serait difficile de trouver au sein des milliers de passagers qui eurent le privilège de naviguer à son bord un seul mécontent.

Lorsque , sous le nom de NORWAY il faisait escale dans un port Français ou tout simplement croisait au larges de nos cotes pendant ses croisières , ses admirateurs , je dirai même ses amoureux, se déplaçaient par centaines pour lui rendre hommage !

 Une épopée ne s’oublie pas. Elle se remémore avec passion, émotion et tristesse ! Dans un autre domaine et toutes proportions gardées, G.Dumézil n’a t’il pas analysé et raconté superbement la gigantesque épopée Indienne du Mahabharata ? Ouvrage de plus de mille pages qui se lit avec grand intérêt ! Il en reste, en Inde, des traces gravées sur les nombreux temples dont la visite laisse quelques émotions dans l’esprit humain .

 L’association « Pour le Paquebot France » fondée par J.Lhéritier et que préside désormais Jean-Marc Petit se bat depuis des années afin que FRANCE regagne sa terre natale où l’attend une seconde vie.

 Certes, dans le monde d’aujourd’hui ,  seul compte le profit ! Mais Sophocle ne déclarait-il pas : « Les gains honteux ont pendu plus de gens qu’ils n’en n’ont sauvé » (Antigone).

 La Haute Cour Suprême ,  avec juste raison, a bien refusé le découpage du CLEMENCEAU .Pourquoi accepterait-elle celui de FRANCE qui au niveau environnement présente les même problèmes ? Il y va de son Honneur de dire non à la destruction du navire.

« L’honneur c’est la poésie du devoir »(Alfred de Vigny/Journal d’un poète).

Et le devoir de votre Haute juridiction est ,  me semble -t’il d’être, cohérente avec la décision qu’elle a prise pour le CLEMENCEAU .

« La récompense du devoir est le devoir même »(Cicéron/De finibus).

 La sagesse des anciens étant infinie vous me pardonnerez de faire appel à Cervantès qui pensait que : « L’honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit »(Nouvelles exemplaires).

 Je justifierai cette lettre en citant Démocrate qui déclarait : « Il n’appartient qu’aux âmes bien nées de raisonner toujours juste »(Sentences d’or/Règne d’Auguste).

L’espérance étant le songe d’un homme éveillé (Aristote), j’ose croire que ces quelques réflexions, certes empreintes de passion, vous auront , avec le respect que je vous dois ,sensibilisé sur le sort de FRANCE . Et sur l’action qu’il est en votre pouvoir d’exercer pour sauver notre navire des mains des démolisseurs.

  J’ai l’honneur, Monsieur l’Ambassadeur, de présenter à votre Excellence l’expression de ma très haute gratitude.

Jean-Louis SCHMITT

 

Copie :J.M.Petit, J.Lhéritier.

Pièces jointes :lettre à N.Sarkozy, Président de la République Française,

Lettre reçues : du FRANCE ,et d’un admirateur.

 

Jean-Louis SCHMITT                                            mercredi 20 juin 2007

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_- 

Objet : Sauvetage de FRANCE.

« La promesse est une dette »

(Proverbe Français)

 

                                                                       Monsieur Nicolas SARKOZY

                                                           Président de la République Française

 

Monsieur le Président,

 

   La vie est parfois faite de coïncidences :

1/Le 11 mai 1960 , le général de Gaulle, auquel vous vous référez souvent, assistait à la mise à la mer de celui qui fut le plus beau paquebot de sa génération :FRANCE . Cet ambassadeur,( et lequel !!), avait été voulu par le général qui lui confia comme mission de représenter la France sur les mers du monde. Madame de Gaulle en fut la marraine . FRANCE ne faillit jamais à sa mission et nombreuses furent les célébrités et beaucoup d’anonymes qui naviguèrent à son bord ! Je vous joins la lettre d’un « ardent supporter » qui fit part de son soutien à notre association.

2/Le 11 mai 2006 (vous étiez alors Ministre de l’Intérieur), votre chargé de mission, monsieur Blache, recevait une délégation de notre association, composée de notre Président, J.Lhéritier (un ancien des Chantiers de l’Atlantique), et de messieurs Prieur et Petit. Ils étaient accompagnés de monsieur Chaffanel, membre de l’ U.M.P. . Vous lirez le compte-rendu de la réunion dans la photocopie du bulletin de liaison n°9 : juin 2006).

3/Le 11 mai 2007, jour anniversaire du lancement (47 ans !) le Figaro publiait une photo de la mise à l’eau.

  Que de souvenirs !

« Le passé a plus de parfum qu’un bouquet de lilas en fleurs »

(Franz Toussaint/La Flûte de jade)

 De la réunion, très cordiale, du 11 mai 2006 je retiendrai cette déclaration de monsieur Blache, je le cite : « Que monsieur Sarkozy prenait déjà à cœur l’avenir du paquebot depuis plusieurs mois ».

 Depuis ce jour « de l’eau a coulé sous les ponts » et de grands évènements  se sont produits : votre belle élection … signe du changement attendu par les Français et une confortable majorité à l’Assemblée Nationale. Vous avez les mains libres pour réaliser vos promesses ! Un vent neuf souffle sur notre vieux pays. Ne pas comprendre « vieux » dans le sens péjoratif mais simplement dans le sens qu’il a un besoin urgent de réformes capitales . Et qu’il n’a pas, loin de là, à faire repentance de ses actions passées !

 Ferez-vous mentir cette réflexion de Baltasar Gracian : « Les promesses sont des trappes où se prennent les sots » (Oraculo manual).

 Certes des problèmes plus importants sont à résoudre …et vite !

 Mais souvenez-vous que FRANCE a été pendant des années la fierté de notre pays ! Et ne voulez-vous pas rendre sa fierté à la France ? Ne mérite t’il pas une seconde vie plutôt que la main de pauvres ferrailleurs qui travaillent dans des conditions déplorables !

 Vous me pardonnerez de reprendre votre slogan électoral : « Ensemble c’est possible ».  Oui le sauvetage de FRANCE est possible, c’est une question de volonté .

 Le Figaro (19.06.07),dans une « brève » nous informait que le Queen

 Elisabeth 2 avait été sauvé de la casse. Racheté par des investisseurs de Dubaï, il deviendra un palace flottant et sera amarré au quai de Palm Jumerah , île artificielle située au large de Dubaï.

  Cette seconde vie du navire Anglais doit aussi être possible pour FRANCE.

  Et l’on  ne vit que deux fois comme l’illustrait un film célèbre de 007 !

   Monsieur le Président les amoureux de FRANCE et les fervents du patrimoine maritime comptent sur vous …car un pays qui renie son passé n’a pas d’avenir !

   Je vous prie de croire monsieur le Président à ma haute considération  en vous souhaitant bon vent (même si FRANCE ne marchait pas à la voile) pour les  responsabilités  que vous avez briguées et qui  sont  énormes.

                  Jean-Louis SCHMITT

Copies à J.Lhéritier et J.Vettier.

PJ : lettre reçue de FRANCE.

Photocopie bulletin n°9 et Figaro (19.06.07).

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Jean-Louis SCHMITT                                           samedi 19 janvier 2008

Objet : Le FRANCE

« La liberté (de dire) n’est pas un droit, mais une obligation »

(Nicolas Berdiaeff)

 

 

                                      Son Excellence Monsieur T.C.A. RANGACHARI

 

                                               Ambassadeur de l’ Inde en France

                                               15 rue Alfred Dehodencq

                                               75016   PARIS

 

                                      Monsieur l’Ambassadeur,

 

   Ma lettre du 22 juin 2007 étant restée sans réponse, je me permets de reprendre contact avec vous… Oh rassurez-vous ma lettre sera courte. Je souhaiterais qu’un mystère soit éclairci , car la magie, très répandue dans certains pays, est contraire à mon esprit cartésien…autres pays autres mœurs !

 La Haute Cour Suprême de votre pays avait refusé ,à juste titre, au nom des accords de Bâle, le démantèlement de notre bon vieux porte avion Clémenceau*.

 Comment se fait-il qu’elle n’est pas fait de même pour le FRANCE ? Qui lui aussi est chargé de multiples matières toxiques néfastes pour les ouvriers et pour l ‘environnement !

 Qui sont donc ces requins de la finance mondiale qui, passant outre à ces accords, font fi de la santé des ouvriers ? Et quel fut le rôle de votre gouvernement qui accepta une telle décision ?

  J’ai l’honneur , monsieur l’Ambassadeur, de présenter  à votre Excellence l’expression de ma très haute gratitude.

 

      Jean-Louis SCHMITT

*Son voyage aller/retour en Inde avait

 d’ailleurs coûté cher aux contribuables français !

 Mais le « vertueux » J.Chirac a laissé d’autres ardoises !

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Jean Louis SCHMITT                                         vendredi 25 janvier 2008

Les Tilleuls.

147 rue de Criel

38500 VOIRON

Journaliste

« La reconnaissance vieillit vite »

(Aristote)

 

                                               J’ACCUSE

 Le cursus et le drame du FRANCE suivent une route parallèle au chemin, que les élus de tout bord, ont fait suivre à   la France ! Pascal Salin (professeur à Paris-Dauphine) a signé (Figaro .2.08.05) un terrible réquisitoire à l’encontre de la classe politique. Vous me permettrez d’en citer le début. Titre :  ARRETEZ LE MASSACRE « Qu’avez-vous fait de ce pays ?C’est à vous tous hommes et femmes politiques  de tous les partis, que j’adresse cette question…. ».Fermez le ban !Le Président a déclaré : « Les caisses sont vides ». Et le Premier Ministre a parlé « de faillite » ! Il faut savoir que depuis 1971 le budget de la France a été calculé en négatif !! Ce qui donne, à ce jour, une dette extérieure de  plus de 2000 milliards d’euros… détenue à plus de 60 % par des fonds étrangers ! Excusez du peu !

Madame Christine. Albanel, notre sémillante ministre de la Culture,  en charge du patrimoine, va créer une taxe sur le prix des chambres d’hôtels(à partir des 4 étoiles) pour financer l’entretien du patrimoine ! Ce pauvre patrimoine qui est dans un état lamentable !C’est ainsi dans ce pays !

 Lorsque l’on a besoin d’argent , l’on ne réalise pas des économies, mais l’on invente des taxes !

 Pourtant les gabegies existent…un seul exemple. L’argent public distribué, sans aucune contrepartie comptable, aux trop nombreuses associations loi 1901…dont beaucoup sont inutiles. Ce n’est pas moi qui le dit ! Mais cette manne, en fait du clientélisme ,se chiffrait en décembre 2006 à 125 milliards  d’euros, soit 10 à 12% du P.I.B. ;calcul effectué par

P.P.Kaltembach,Conseiller Maître honoraire à la Cour des comptes et qui avait écrit depuis longtemps des ouvrages sur le sujet !(Questionné sur le sujet dans LE CHOC DU MOIS Décembre2006).

Emile de Girardin déclarait : « Gouverner c’est prévoir ».Il semblerait que cette intelligente maxime soit totalement inconnue de nos politiques !  Cette mise au point était nécessaire avant d’aborder le chemin de croix de notre cher FRANCE .Lorsqu’il fut amarré au quai de l’Oubli et que mon métier de journaliste m’amenait au Havre, j’allais le voir et pleurais doucement dans ma voiture !A cette époque les croisières avaient déjà et depuis longtemps, si je peux m ‘exprimer ainsi, le vent en poupe ! Mais nos élus d’alors, le malfaisant J.Chirac, déjà lui( !)ne voulurent pas le voir ! Et c’est qui  lui donna le premier coup de poignard ! Les Norvégiens, eux, le savaient, qui hésitèrent entre commander un nouveau navire où   « débarrasser »(je pèse mes mots !) la France d’un fleuron dont nos politiques ne voulaient plus… Il aurait été facile de le transformer et de le refaire naviguer !Valérie Giscard d’Estaing s’était, lui, engagé à le sauver, souvenez-vous de ses belles paroles …qu’il reniera après son élection à la présidence de la République ! Il est pénible de voir nos deux derniers présidents aller s’incliner sur la tombe du général de Gaulle, qui par sa volonté avait voulu la construction de ce superbe ambassadeur !

Qu’ils arrêtent donc d’invoquer la mânes du général  puisqu’ils n ‘ont pas voulu conserver sa réalisation !

 Rappelons pour mémoire que le  ministre du tourisme  du général Franco eut ,en son temps, la bonne idée de créer les Paradors pour sauver et rentabiliser certains châteaux du Moyen Age Espagnol…et ces hôtels attirent, depuis ,toujours beaucoup de touristes ! !Rappelons aussi que c’est toujours Chirac qui , avec l’argent du contribuable, envoya notre bon vieux Clémenceau en Inde , alors que l’on savait que son dépeçage  serait refusé par ce pays !! Pour FRANCE ,l’affaire est autrement plus grave. Il était notre ambassadeur sur tous les océans et mers du monde. Il était le représentant de la technicité française, le savoir vivre français, la mode française et ne parlons pas de la cuisine…française ! (rappelez-vous ce qu’était NORMANDIE à son époque...mais lui ne vécut que 7ans avant d’être massacré par nos « chers »amis Américains … qui « fusillèrent » aussi  notre beau CONCORDE). 

 Bradé pour une poignée de dollars à des gens plus intelligents que ne l’étaient nos politiques, FRANCE fut transformé, pourquoi à Hambourg et non pas à Saint- Nazaire , puis pressé comme un citron. Jusqu’à ce malheureux jour où faute d’entretien( curieusement aucune enquête n’a été faite !) sa chaudière explosa .La suite est connue…remorquage jusqu’à Hambourg, deux ans de quai et remorquage en Inde…où il croupit pendant longtemps amarré dans la baie d’Alang. Avant ce dernier voyage il aurait été possible, si il y avait eu volonté politique , de le récupérer ! Mais peut-on demander à nos politiques d’être intelligents ?

Les photos récentes publiées sur le site ne laissent que peu d’espoir , vu l’état du bateau car sa démolition est engagée !Est-il encore temps d’arrêter le travail de ces malheureux ouvriers qui sont aux mains de gredins sans scrupules ? Seul un miracle ?…Un sursaut de fierté ?

Les Anglais sont plus fiers et plus intelligents que nous .J’en veux pour preuve le fait qu’ils aient  sauvé de la casse deux transatlantiques de la Cunard. Le premier coule des jours heureux aux U.S.A ., le second , le Queen Elisabeth, après un dernier tour du monde sera amarré à Dubaï et deviendra un hôtel flottant. Ont-ils été désamiantés ?(Rappelons au sujet de ce matériau, que dés 1900, un professeur français, l’avait déclaré dangereux !Pourquoi l’a t’on réemployé ?)

Notre FRANCE serait-il indigne d’un pareil traitement ?

 Fierté, disais-je !Nos élus, et J.Chirac (toujours lui !) ont envoyé le porte-avion Charles de Gaulle à la commémoration de la victoire Anglaise de Trafalgar…mais refusa de fêter la victoire d’Austerlitz…curieuse conception de la fierté…mais chez un « homme » comme lui !!

Quatre mystères restent à éclaircir :

1/Le refus du sieur Metha, «   patron » où plutôt chef esclavagiste(Que tous les diables de la mythologie indoue l’emportent en enfer !)de Prya  Blue de revendre FRANCE à des investisseurs qui proposaient pourtant beaucoup plus que le prix auquel il l’avait acheté ! Quelles pressions a t’il exercé sur la Haute Cour Suprême pour forcer son jugement ?Il est vrai que la corruption n’épargne pas l’Inde…pays où l’on laisse travailler, depuis des années, des millions d’enfants !

2/L’acceptation du dépeçage de FRANCE par la Haute Cour Suprême Indienne , EN VIOLATION TOTALE DES ACCORDS DE Bâle ,alors qu’ils en avaient tenu compte pour le CLEMENCEAU !!

3/Le silence assourdissant de Green Peace qui s’était pourtant mobilisé pour le CLEMENCEAU !!!

4/ FRANCE ,beaucoup de monde l’a reconnu, représentait l’âme du génie Français : technicité, élégance, savoir vivre et bien manger !

Nous assistons, avec la volonté de nos élus, à la dissolution de notre pays dans le magma d’une Europe sans frontières, ouverte à tous(les « fameux droits de l’homme !!!), et prête à accueillir toute la misère du monde. Cette Europe que le général de Gaulle voulait « de l’Atlantique à l’Oural » et non pas de l’Atlantique à Ankara !! Cette Europe de Bruxelles où, par exemple, les fonctionnaires, voudraient interdire la fabrication des fromages français  à base de lait cru !! Que tout devienne inodore et sans saveur !! Rappelons-nous aussi que J.Monet, l’un des fondateurs de cette Europe là était un grand financier très lié avec la grande finance Américaine.. et qu’il a construit une Europe faible (les Américains poussent à la roue pour que la Turquie y entre !!!)..Ce n’est pas l’Europe forte que notre prix Nobel de Sciences Economiques(1984), monsieur Maurice Allais avait proposé de bâtir.  Consultez ,à ce sujet, ses deux maîtres livres :Mes combats pour l’Europe (C.Juglar éditeur) .

Des forces occultes, des lobbies, poussent à la roue , comme elles ont poussé à la roue pour que FRANCE ne soit pas sauvé.

 Dans les messages affichés sur le site certains souhaiteraient que l’on conserve, par exemple, les deux cheminées pour les exposer dans un endroit choisi. Je n’en vois pas l’intérêt. Cela ne ferait que ranimer la plaie lorsque nous passerions devant…les reliquaires ne sont bien que dans les églises !

Si France doit être démoli eh bien qu’il le soit complètement…nous conserverons de lui son image dans notre esprit et pourrons le voir dans les différentes publications, photos, expositions, en maquette… Se procurer, par exemple le livre publié chez Glénat(Grenoble) : « FRANCE ,un rêve de grandeur ».Mais la France, par ses élus et un grand nombre de nos concitoyens rêvent-ils encore de grandeur ?Je rappellerai , pour mémoire, cette réflexion du général : « Les Français sont des veaux »..et il s’y connaissait en jugement !

Il semblerait aussi que le temps des croisières sur des bateaux à visage humain soit résolu ! « Bateaux à visage humain »,cette remarque fut faite par notre Consul Général de Patagonie Jean Raspail lorsqu’il croisa sur MERMOZ dernier représentant de notre flotte commerciale. MERMOZ a été vendu à un armateur Chypriote et il continue de naviguer !  Pour les amateurs il existe aujourd’hui des H.L.M. de la mer, sorte de Liberty-ship, inodores et sans saveur où les veaux s’entassent !

 Je ne regarde plus Thalassa du sieur Pernoud, outre qu’il n’a jamais répondu à mes lettres, car en plus il n’a jamais programmé d’émissions récentes sur notre navire. De la même manière, le chanteur  Sardou est sorti de ma mémoire .Lui non plus n’a jamais répondu à mes courriers bien qu’il ait gagné beaucoup d’argent avec sa très poignante chanson !! On a le courage et les engagements qu’on peut !

Rappelons-nous cette réflexion qu’Alphonse Boudard avait faite à Philippe Bouvard : « Je te signale mon cher Philippe que nous vivons dans un monde de cons et qu’ils sont de plus en plus nombreux ! »

Voilà, sur ce drame, ce que j’ai sur le cœur et que je tenais à  dire !

Et j’ajouterai qu’à l ‘avenir je ne voterai , dans cette République où ce qu’il en reste, que pour Antoine Orélie 1er Roi de Patagonie ! 

Jean-Louis SCHMITT de la grande famille des Patagons !

N.B.Dernier rappel. Pascal Salin avait déjà eu ce terrible jugement (Figaro.0809.1989.) : « Ce que l’on appelle le dialogue Nord Sud n’est rien d’autre que l’organisation du Cartel des Spoliateurs, c’est à dire la coopération  entre des gouvernements qui , au Nord, spolient leurs contribuables pour transférer des ressources à des gouvernements qui, au Sud, gaspillent et spolient à leur tour leurs propres citoyens » !(Rappel in :Le Cartel des Spoliateurs(Un plan Marshall peut-il sauver le Tiers Monde ?)de Jacques Paternot.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Jean-Louis SCHMITT                                                    samedi 16 février 2008

Les Tilleuls.147 rue de Criel

38500.VOIRON.

FRANCE

 Journalist

Member of Royal Automobile Club Patagon

Member of the association “ For the steam ship FRANCE”

Associated taxpayer n°:3/17061

 

To the attention of Mr. Sangay MEHTA

 

                                                                  PRIYA HOUSE

                                                                  Plot n°:2715/A

Waghawadi  Road

                                                                  BHAVNAGAR

                                                                  364002 GUJARAT State. INDIA

                                              

Mister METHA,     

    I follow since a long time the wandering of a ship that was still is dear to the hearts of French people : FRANCE, wonderful ship that was abandoned by your politicos who are more concerned by keeping their seats than keeping the French maritime heritage!

 Its agony never ends and many defenders arise many questions against you!

You must cherish this maxim:

 ”You have to pay your life by your work”!( Phocylide de Millet).

  1/How do you dare to keep your unfortunate workers in the health conditions that we know! To make them “lives” in the slums that we see on the pictures, without any the slightest hygiene…? by giving them wages that should not be your’s You are the slave driver of modern nowadays, same as  your colleagues that make work thousands of children, for which we are asked to feel pity regularly .

2/What pressure did you exert on the   Supreme High Court to get their permission to chop up our ship? Though they had refused it , on behalf of the Basel agreements ,for the “CLEMENCEAU” ship!

  It’s true that in your country , like so many others, master corruption reigns.

3/ Why did you refused the repurchase of the FRANCE by investors who were offering  you far more than the price you’ve been paid?

  Uprightness, honesty and humanism are not your dominating qualities .

But do you even have them?

Do  you sleep well at night?

Not probably in the same slums as your workers.

We can only feel the greatest contempt for you.

 An in the world of today,  sharks are not only in the sea!

“We must provide contempt with great economy because of the large number of needy”(Chateaubriand).

I dare to hope that the marge numbers of devils that feel the Hindu Mythology will, at your death, take a great pleasure to welcome you!

Will you have the courage to answer  to me and justify your attitude?

That letter will be published on  the defenders of FRANCE web site.

I don’t  salute you!

                                                                           Jean-Louis SCHMITT

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Suite  14 Mai 2008

                             RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL D’ALANG

 

« Rien n’ai dit qui n’ait été dit »(Térence).

   Le reportage (Thalassa.9.05.08)sur notre cher paquebot n’était pas de première fraîcheur. Un vieux ragoût en quelque sorte ! Rien que nous ne sachions déjà sur la lente agonie de FRANCE .  Les images nous ont montré le bateau avant que les dépeceurs esclaves ne commencent leur sale boulot. Les conditions de leur travail étaient connues, même si « des progrès ont été réalisés »…Progrès n’a pas le même sens en Occident et en Inde ! Quelques courageux nous expliquèrent leur vain combat pour le respect des accords de Bâle .  Mais cette lutte courageuse s’est heurtée à la corruption endémique qui règne dans leur pays !

  « Si tu parles à un fonctionnaire , il faut parler roubles »(Proverbe Russe).

   Et ces pauvres pêcheurs qui vivent de l’autre coté , en face des chantiers ! Vu la couleur de la mer autour de leur embarcation on imagine sans peine la pollution qui règne dans la baie !

   Nous eussions aimé voir le visage de l’esclavagiste Mehta et l’entendre se justifier ! Peine perdue. Il fuyait la caméra et se cachait tel un chacal ! Quelle lâcheté et quelle impudence sont donc les siennes ?

   « L’impudent est celui qui supporte le mépris, pourvu qu’il fasse ses affaires »( Platon. Définitions).

   Nous avons par contre largement entendu  «  l’antiquaire marin » de Toulon qui réalise de juteuses affaires avec le sieur ci-dessus. Il a déclaré « se rendre chaque mois, plusieurs fois en Inde »…au prix où sont les billets d’avions il doit bien gagner sa vie avec les dépouilles des bateaux…Mais pas n’importe lesquels ! Un tri est nécessaire ! Pour lui,FRANCE est une mine d’or !

  « Les corbeaux entre eux ne se crèvent pas les yeux »( Cité par Baïf. Mimes , Enseignements et Proverbes[1576].)

   Mais qui est le plus coupable ? Le dépeceur, l’intermédiaire ou les futurs acheteurs ?

   « Le coupable est celui à qui le crime profite »(Sénèque).

 Résumons les images : THALASSA : l’émission qui enfonce des portes ouvertes.

 Adieu monsieur Pernoud……

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Jean-Louis SCHMITT  

Journaliste.

Membre du Royal Automobile Club Patagon.

Contribuable Associé n° :3/17061.

 

« LA LIBERTE DE DIRE N’EST PAS UN DROIT ,MAIS UNE OBLIGATION »

(Nicolas Berdiaeff)

 

   « La profession d’hypocrite a de merveilleux avantages »(Molière. Dom Juan)

 

   A la lecture des lettres « type gouvernementales » publiées sur le site , m’est venue à l’esprit cette réflexion d’Héraclite d’Ephèse :

    « Ne faites pas rire au point de prêter à rire »(Fragments) !

   En effet les trois réponses du Ministère de la Culture et de la Communication sont rigoureusement identiques ! Bien que signées par deux « conseillers » différents : B.Notari et L.Lioger …Il est vrai que dans les Ministères français les serviteurs ne manquent pas !

   Examinons ces réponses, je cite :

« L’intérêt de ce navire ,dernier paquebot transatlantique français encore à flot , pour le patrimoine national, n’a pas échappé à l’administration des affaires culturelles .Certes sa préservation suppose que soit résolu l’accomplissement de plusieurs phases successives dont la concrétisation  s’avère complexe et coûteuse : ACQUISITION, DESAMIANTAGE, et enfin mise sur pied d’un projet économique FIABLE destiné à RENTABILISER  son exploitation » …fermez le ban !

ACQUISITION

   De nombreux investisseurs étaient volontaires  et avaient réuni les fonds nécessaires au rachat. Ont ils été vraiment encouragés et aidés par les pouvoirs publics…Poser la question c’est déjà y répondre ! N’ont-ils pas été découragés ou fait l’objet de pressions de la part de l’ancien armateur  qui voulait se débarrasser de FRANCE. Ce dernier ,bien que toujours performant, faisait de l’ombre à ses H.L.M. des mers ! Des « forces occultes » sont-elles intervenues pour que ne renaisse pas cet emblème que le monde admirait ?

DESAMIANTAGE

   Opération délicate et coûteuse mais qui a bien été réalisée  sur les deux QUEENS anglais  qui servent d’hôtels flottants et de centre d’affaires.

« PROJET ECONOMIQUE FIABLE DESTINE A RENTABILISER SON EXPLOITATION »

  Pour sa reconversion le projet existait bien. Il avait pour bût, le navire étant à quai, de pérenniser la mission qui avait été celle de France  naviguant sur les mers  et océans du monde : instruire des techniques françaises, montrer le savoir vivre de notre pays , sa culture, sans oublier  la richesse de son terroir culinaire. Car entre nous où mange t’on mieux qu’en France ? Et nos vins !

  Certes ,même si ces investissements n’avaient pas été immédiatement rentabilisés  FRANCE méritait bien un effort de la Nation !

  Mais au fait si l’on parle de rentabilité voyons quelques exemples démontrant la manière dont  la France a été gérée depuis  1971(Depuis trente sept ans le budget de notre pays a été calculé en négatif  par tous les responsables politiques qui se sont succédés[source Contribuables Associés].) .

1/ La France, seule, verse tous les ans 300 millions de $ à la Chine communiste  au titre de l’aide au développement ! On croit rêver !

2/ Le musée des Arts Premiers            ,cher au camarade J.Chirac,  a coûté pour sa construction 30% de plus que le devis initial !

3/ Le musée de l’immigration (Porte Dorée. Paris 12ème ) , où le camarade J.Toubon a été recasé comme directeur, est-il rentable ?

4 / Que dire de la manière dont est géré et rentabilisé le patrimoine immobilier de l’Etat ? Les parlementaires de la M.E.C. (comprenez Mission d’Evaluation et de Contrôle) vont auditionner le French Doctor , ci-devant Ministre des Affaires Etrangères, à propos des gaspillages engendrés par la

   DESASTREUSE gestion de son parc immobilier. Remarquons que pour la gestion du parc immobilier de l’Etat existe l’agence France Domaine chargée ,depuis 2007, de superviser l’ensemble de ce parc…mais son organisation est loin d’être satisfaisante. Quelques parlementaires avaient, en 2006, obtenu la création d’un C.I.E. …comprenez un Conseil Immobilier de l’Etat ! Chaque administration devant lui soumettre tout projet immobilier d’importance. La France n’est-elle pas la championne pour créer des « machins » qui doublonnent ?

5/ La Cour des comptes a épinglé le Sénat ….pour ses dépenses somptuaires !

6/ Que penser de la vente ,bradée, des ateliers de l’ancienne Imprimerie Nationale pour 85 millions d’euros à la société immobilière Carlyle…qui après les avoir aménagés en bureaux les a revendus à l’Etat 325millions d’euros ? Plus-value nette pour Carlyle , après travaux : 130 millions d’euros !

7/ P.P.Kaltembach , Conseiller Maître honoraire à la Cour de comptes dénonçait, en 2001, l’argent public, donné sans contrepartie comptable aux trop nombreuses associations loi 1901. En décembre 2006 , questionné par  Le Choc du Mois, il a réactualisé la somme :125 milliards d’euros soit 10 à 12% du P.I.B. !

8 / Les O.P.E.X . , comprenez Opérations Extérieures des Armées, coûtent très cher au contribuable. Avec quelle finalité…en Afghanistan par exemple ?

   Avant de vouloir aller jouer les gendarmes du monde, à la remorque des Américains, ne serait-il pas préférable d’assurer l’ordre dans les 750 zones de non droit existant en France ? Car le coût des « multiples politiques de la ville » a été dénoncé par la Cour des  comptes !

9/ Contribuables Associés vient de publier une monographie sur le coût de l’immigration .(www.contribuables.org) . Le solde négatif se monte à 71,6 milliards d’euros.

10 /L’immigration venant essentiellement d’Afrique l’on se pose la question de savoir ce que sont devenues les sommes colossales versées à ce continent pour l’aide au développement. La C.N.U.CE.D.,organisme satellite de l’O.N.U.,  vient d’éclairer notre lanterne. Depuis 30 ans les 400 milliards de $ ont été placés dans des paradis fiscaux par les potentats africains !

12/A quoi servent les deux chaînes parlementaires, moins de 10% d’audience( !!!) mais qui coûtent cher en argent public. Le salaire d’un directeur se chiffre à prés de 10 000euros par mois !

13 / Combien nous coûtent nos « chers députés »  qu’ils soient en activité où à la retraite ?Une info détaillée m’étant parvenue de Paris je vous la résume.

Un député en activité reçoit net par mois 5 177,66 euros ! Non compris les avantages en nature !

 Chaque député non réélu, touchera , pendant 5 ans, 6 952 euros brut par mois ! Soit 6 952 euros X 60mois = 417 120 euros !

C’est la nouvelle indemnité de chômage des députés.

A l’issue des 5 ans d’indemnités , les députés non réélus percevront « à vie » 20 % de ce traitement, soit 1 390 euros par mois !

Cette loi a été votée en douce par tous les groupes politiques : U.M.P. ,P.S. ,U.D.F.  et P.C.F. qui savent parfaitement s’entendre lorsqu’il s’agit de s’octroyer des avantages sur le dos des Français !

PREPAREZ VOUS A TRAVAILLER PLUS POUR EUX !

Le détail est disponible sur simple demande à faire à mon adresse mail :jean.louis.schmitt.ptg@orange.fr . A faire circuler merci.

14/Etc….Etc…Etc…

   Suggestion :l’E.N.A. devrait aussi dispenser des cours de comptabilité et de gestion, en rappelant cette remarque que fit Antoine Pinay peut de temps avant sa mort : « Que l ‘Etat doit comptabiliser les recettes avant d’engager les dépenses » !

Sans oublier aussi des cours d’honnêteté.

Jean Montaldo, journaliste d’investigation, qui a fait de la lutte anti-corruption son cheval de bataille, déclarait voici peu, je le cite : « C’est le forban qui doit payer et non le contribuable » mais aussi « Avec Jacques Chirac , on est passé d’un système artisanal à une véritable industrie de la corruption »

Fermez le ban !

A savoir aussi . Deux chercheurs Emmanuelle Auriol, professeur à l’Ecole d’Economie de Toulouse, et Robert Gary-Bobo de l’INSEE , viennent de publier

   une étude sur nos institutions , leur conclusion est sans appel : le nombre excessif d’élus favorise la corruption. La France en  compte  898 (Assemblée Nationale +Sénat. Chiffres de 1995) soit 354 élus de trop par rapport à une situation optimale !

   Selon l’association Transparence International , 60% des Français interrogés disent penser ou craindre que leurs élus soient vulnérables à la corruption ! Bien que dotée d’une législation plus « riche » que les autres pays, la France est classée 19ème sur 160 pays et seulement 12ème en Europe dans le classement réalisé dans les pays les plus intègres !

 L’inflation des lois a été dénoncée plusieurs fois :

« Plus l’Etat est corrompu, plus il y a de lois »(Tacite.Annales)

« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires »(Montesquieu. L’ Esprit des lois).

Sans oublier aussi :

« Ceux qui font les lois doivent les observer » (Pittacos.Cité par Ausone .Sentences des Sept Sages).

Ces différentes phases ne relèvent pas de la COMPETENCE du Ministère de la

Culture et de la Communication mais plutôt de l’initiative privée.

Il serait fastidieux de  citer les nombreux investisseurs qui se sont portés volontaires au rachat de FRANCE avant son départ pour l’enfer et même depuis.

J’avais écrit à différentes sociétés pour les sensibiliser au problème. Certains m’ont poliment répondu. Je transmets à Jean-Pierre B leurs réponses.

D’autres sont restés silencieux ….Honte à eux.

Sans oublier celle d’un ami, admirateur et amoureux  qui navigua à son bord.

   Nous ne reviendrons pas sur l’attitude de l’esclavagiste Mehta qui a refusé , pour le rachat de FRANCE,des sommes bien supérieures à celle qu’il avait payée. Et qui, aujourd’hui, interdit à quiconque l’accès au bateau et à la baie remplie de cadavres ! Il me semble que l’esclavage a été aboli depuis de longues années dans les pays civilisés ! Mais en Inde l’on fait aussi travailler les enfants !

  Selon le journal Ouest-France (10.04.08) une femme d’affaires, Liliane Mikelson, serait en pourparlers avec des investisseurs  arabes qui seraient prêts à mettre 400 millions de $ pour racheter le paquebot !

« L’espérance est le songe d’un homme éveillé » (Aristote.Cité par Diogène Laërce).

  Que conclure de la réponse du Ministère de la Culture et de la Communication ?

Que la conservation de ce patrimoine maritime n’est pas de leur COMPETENCE…c’est leur argumentation. Ce ministère n’intervient  que pour  des opérations intelligentes, citons en deux :

1/La rénovation des « superbes  colonnes de Buren » !

2/Dans le financement des expositions de certaines œuvres « d’Art moderne »

   …comme par exemple celle de Jan Fabre qui est actuellement au Louvre. Cet « artiste » s’est fait connaître en mettant en scène des pièces comme « The Crying Body » où l’on voyait des acteurs se masturber sur scène, une danseuse qui se pissait dessus et un acteur qui urinait sur un autre déguisé en évêque. Accessoirement il s’était distingué au festival d’Avignon :touche pipi,touche caca, blasphèmes et pornographie…Pour le Louvre il a créé des hiboux décapités, des croix renversées,des tombes chevauchées par un ver de terre géant, des dessins au Bic bleu et au sperme ….qui cohabitent avec les toiles des grands Maîtres !

 De l’argent pour ces saloperies….OUI !

Pour  FRANCE  ……NON !

« La plaisanterie sert souvent de véhicule à la vérité » (Fr.Bacon. De dignitate et augmentis scientiarium [1605] .)

Cette vérité il faut l’avouer sans ambages !

Que les politiques de tout bord n’ont eu que de belles paroles. Et comme le déclarait Noël du Fail(Propos rustiques [1547].) :

« Dans les belles paroles le cœur ne parle point ».

L’histoire complète de FRANCE ,bien que de nombreux ouvrages aient déjà été écrits , est en préparation par l’association du Président J.Lhéritier…. Nous y retrouverons   ses jours heureux, sa gloire, sa majesté, l’Honneur et la fierté

 de la France mais aussi, je l’espère , les combats pour sa sauvegarde,

luttes jalonnées par des turpitudes, des mensonges , des tromperies, des reniements (avec des noms S.V.P. !) et sa lente agonie sur cette plage, qui fut un paradis et qui est devenue l’enfer d’Alang.

 Si l’espoir, qui perdure, était vain,  quelle plus belle épitaphe pour lui que cette citation de Publilius Syrus :

« Quand la servitude est honteuse , la mort est belle » (Sentences)

J’en proposerai une deuxième. Paraphrasant le grand Alfred de Vigny qui déclarait : « Aimez ce que jamais on ne verra deux fois », je dirai :

 souvenez-vous de ce que jamais on ne verra deux fois !

 Mais pour le souvenir  ce site s’avère  une très belle réussite.

Je dédierais les deux suivantes aux politiques qui ont joui du navire au temps de sa splendeur et qui ont renié leurs engagements :

« Ton serviteur est-il un chien ? ( 2ème Livre. La Bible).

« Si haut qu ‘on soit assis on est jamais assis que sur son cul » (Voltaire).

La situation actuelle de notre belle France me rappelle un papier de Jean Cau ,natif de Bram dans l’Aude. Comparant les différents emblèmes des pays, il parlait de l’ aigle Allemand qui plane serein dans les airs  et du coq Gaulois qui vit toujours les pieds dans la merde !

A bientôt sans doute, sur www.revedefrance.com

N.B. 1/La CUNARD a t’elle reçu de l’argent public pour la construction du  QUEEN MARY 2 ?

N.B. 2 / Les « infos » sur la « bonne gestion de la France » ont été publiées dans LE CRI DU CONTRIBUABLE (disponible en kiosque),MINUTE, LE CANARD ENCHAÎNE ,LE FIGARO et LES ECHOS.

A suivre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Votre réflexion:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

retour à l'accueil ou  Haut de page