Depuis quelques années déjà, le silure fait partie intégrante de la pêche française. En effet, bien que certains soient assez réticents concernant ce poisson, cela reste néanmoins une pêche bien spécifique avec des enjeux et un combat incomparable. Pour le pêcher, il existe néanmoins plusieurs techniques. Certains apprécieront le pêcher avec des appâts vivants (gardons, tanches, chevesnes, etc.), et d’autres préféreront le pêcher avec des appâts naturels comme les vers canadiens. Cependant, il existe un autre courant qui prend de plus en plus de place de nos jours, la pêche aux leurres. Oui, le silure répond très bien aux leurres, quelle que soit la taille du poisson et du leurre. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment pêcher ce poisson aux leurres. 

Quels leurres choisir ? 

Tout d’abord, avant de parler de techniques et différents modes d’approches de cette pêche, il paraît important de parler des leurres. Avant toute chose, il est important de prendre en compte un aspect très spécifique : votre matériel. En effet, le silure est un poisson dont les tailles peuvent être très diverses. Vous pouvez tomber sur un silure de quelques dizaines de centimètres ou de plusieurs mètres (le record est établi à 2 mètres 80). Par conséquent, votre matériel doit être très résistant, que cela soit votre tresse ou alors votre canne, celles-ci doivent résister au combat qui peut les attendre. Si vous cherchez des leurres pour le silure, inutile de vous dire que le site https://silureaccess.com/ est fait pour vous. Parenthèse faite, nous pouvons commencer. 

Les leurres souples 

Premièrement, ce sont les leurres souples qui vont attirer le plus les silures. En effet, les leurres de type Shad ou les Grub vont avoir tendance à attirer très fortement le silure. Grâce à leurs mouvements désarticulés et assez amples, le silure détectera votre leurre comme une proie potentielle. Bien entendu, ces leurres devront être associés avec des têtes plombées d’au moins 40 grammes. Vous n’êtes pas sans savoir que le silure est un poisson qui aime la profondeur, par conséquent, vous devrez aller le trouver dans les fosses. 

Le clonk teaser 

Pour en finir avec les leurres, il était important de parler du leurre qui a été spécialement créé pour le silure : le clonk teaser. Dans la pêche du silure, il y a un aspect à connaître, ceux-ci réagissent énormément au bruit. Par conséquent, dans la pêche de celui-ci à l’appât vivant, un petit objet est utilisé, il s’agit d’un clonk. Cet outil permet de faire un bruit très spécifique sur l’eau, attirant les silures. Avec ce leurre, vous allez pouvoir reproduire ce bruit directement dans l’eau. Attention, ce leurre est spécialisé pour la pêche en verticale sous le bateau. 

Comment pêcher le silure aux leurres ? 

Maintenant que nous avons parlé des leurres, il va être important de s’attarder quelques instants sur la démarche à employer pour pêcher le silure aux leurres. Premièrement, il faut savoir que la pêche en verticale avec l’aide d’un sondeur est rigoureusement conseillée. En effet, les silures ont l’habitude de se cacher dans les fosses. Pour les chercher, n’hésitez pas à utiliser votre sondeur. Dès que vous aurez repéré votre poisson au sondeur, vous pourrez alors lui lancer le leurre devant la tête, déclenchant la touche dans 50 % des cas.

Catégories : Pêche